40 ANS DE VOYAGE A PIED

Et vous, pourquoi marchez-vous ?

TÉMOIGNAGES

Nathalie Debavelaere Nathalie Debavelaere

Nathalie Debavelaere

Concepteur-rédacteur

Un jour enfin j'ai pu me relever, m'extirper de ce fichu canapé où la maladie m'avait clouée pendant tant de mois. 5 minutes, puis 10 minutes, puis 15, pas à pas j'ai réappris à marcher. La douleur de toute ma vulnérabilité a fini par laisser place à une grimace. La grimace à un sourire capitonné. Puis le sourire capitonné s'est effacé pour laisser vivre un sourire léger d'envies. Alors, j'ai pu recommencer à marcher. À vraiment marcher. De toute mon âme. De tout mon cœur. Et j'ai choisi les montagnes comme terrain de jeu, comme aire d'expression.

Ce que les montagnes ont de plus ?
Avez-vous déjà regardé le soleil caresser les sommets avant d'aller se coucher ? La rosée perler sur le tapis de mousse parfumée ? Les premiers pas d'un jeune chamois ? Les torrents tout éclabousser de rire sur leur passage ?
Avez-vous déjà fait courir vos doigts sur les branches d'un mélèze au printemps ? Marché pieds nus dans les verts alpages ?
Avez-vous déjà croqué fraises de bois et myrtilles jusqu'à en avoir la langue toute violette ? Grignoté un morceau de tomme du pays assis par terre au soleil ?
Avez-vous déjà écouté le feulement du vent courant dans les alpages ? Le murmure ouaté de la neige ? Le grondement de l'orage un soir d'été ? Le bruit du silence ?
Alors vous savez combien la randonnée en montagne peut effacer les blessures, vous reconnecter à la Vie. Peu importe la fatigue accumulée dans les jambes, peu importe de trébucher sur la rocaille. L'effort est galvanisant, euphorisant. On se surprend. On se surpasse. On se prend au jeu. On se lance des défis. On regarde l'horizon de tous les peut-être. Pas de frontière. Pas de limites. Juste un sentiment d'infinie liberté.

J'ai laissé la maladie loin derrière. En marchant, j'ai accédé à un autre monde. Plus vrai. Plus intense. Plus simple. Un monde qui vous allume des étoiles dans les yeux. Un monde qui vous donne envie de prendre le temps de VIVRE. Pas à pas.

Voir tous nos voyages