





Nous vous proposons une immersion dans la forêt canadienne à travers la conduite d’un attelage de traîneau à chiens. Votre séjour se déroulera dans la région de Girardville où se trouve le camp de base ; ici la route s'arrête et l'aventure commence. Vous serez en permanence au contact des animaux, la relation que vous créerez avec eux est exceptionnelle. Vous ressentirez le lien fort qui unit les trappeurs et les coureurs des bois à leurs chiens. Après une journée complète, et avec le soutien de guides passionnés, vous apprivoisez votre attelage. Puis c'est le grand départ : nous voilà partis pour un raid de quatre jours en itinérance et en autonomie complète. Les journées passent vite dans cette immensité blanche. Le soir, nous devons nous occuper des chiens, les mettre à l'aise pour la nuit et les remercier de nous avoir tractés toute la journée. La complicité avec nos chiens est totale. Le dernier jour, nous repartons vers Québec, l'adieu à ce magnifique paysage et aux chiens risque d'être difficile.
Vol à destination de Québec. Transfert et nuit à l'hôtel.
Matinée libre pour visiter à son rythme et découvrir la vieille ville de Québec. En début d'après-midi, départ de Québec pour rejoindre les grands espaces de Girardville. Transfert plein nord en empruntant la route qui traverse le parc des Laurentides. Premier contact avec la nature canadienne.
Notre base se situe à l'extérieur du village, en plein bois, totalement isolée, c'est ce qui fait son charme... Un grand silence qu'interrompt parfois le bruit sourd de la neige qui chute par paquets des branches. Au loin, le jappement des chiens qui sentent la proximité du départ ou le hurlement des loups du parc Mahikan et qui vous souhaitent la bienvenue. C’est l’occasion d’une première approche des loups du centre d’observation et d’interprétation du parc Mahikan, tout à côté du camp.
Nuit en chalet au "Grand camp des loups".
Nous partons à la rencontre des chiens dans leur chenil. Il est fascinant de constater que chacun possède son propre caractère. C’est un accueil spontané et chaleureux qui nous est réservé.
Explication technique avec le guide puis départ aux commandes de son attelage pour une randonnée à travers forêt, lacs et rivières gelés. A midi, halte pour un repas avec grillades sur feu de bois sur la neige.
En fin d’après-midi, retour à la base.
Enfin, en soirée, c'est l'occasion de profiter d'un sauna, d'aller encore approcher les loups ou de faire une petite randonnée en raquettes ou trottinette des neiges.
Nuit au même endroit que la veille.
4 à 5h de traîneau à chiens.
Avec les traîneaux chargés du matériel, nous sommes en autonomie complète. Il faut adapter la conduite des attelages de chiens à ces nouvelles conditions. Une personne par attelage.
L’horaire et le planning peuvent varier d’un voyage à l’autre en raison des conditions climatiques, de l’enneigement et de la qualité de la glace qui recouvre les lacs.
Voici une journée type que nous vivrons :
Dans le froid matinal, il est parfois dur de sortir du camp en bois rond ou de la tente chauffée au poêle à bois. Et pourtant le spectacle est grandiose : ciel pur, jeux de lumières scintillantes, silence de la forêt qui n'est pas encore troublé par les jappements des chiens...
Un petit déjeuner copieux entame la journée. Les chiens s’impatientent déjà et le manifestent. Il est temps de préparer les attelages, les chiens tirent sur la ligne de trait, impatients du départ imminent. Enfin le départ !! Les traîneaux s’enfoncent dans la forêt pour 20 à 30 kilomètres. A midi, halte déjeuner et repos pour tous. Feu et repas.
L’après-midi permet d’atteindre la prochaine halte. Découverte de nouveaux aspects du maniement du traîneau à travers la forêt boréale.
Le soir, c’est le moment de dételer les chiens, vérifier leurs pattes, les nourrir. Il faut aussi casser la glace du lac pour aller chercher de l’eau, s’occuper du bois pour allumer le poêle, … La "vraie" vie de coureur des bois.
La forêt alentour vous appelle, et vous pouvez continuer la journée par une randonnée en raquettes pour profiter d’une ambiance nordique, nocturne et... magique.
Pour finir, un repas chaud autour d’un poêle avec des histoires de trappeurs et de mushers.
5 à 6h de traîneau par jour.
Pour les nuits nous avons choisi de vous faire découvrir différents types d'hébergements. Ils sont tous au cœur de la forêt boréale, chacun au bord d'un lac et chacun avec des caractéristiques différentes. Ils apportent une atmosphère particulière.
La tente de prospecteur est située sur une île ; le camp de trappeur, véritable camp de coureurs des bois, et le camp Arka sont tous les deux en bois rond avec un sauna indépendant et une vue directe sur le lac.
Quatrième et dernier jour de raid. Retour à la base.
Les chiens retrouvent leur place dans le chenil. Comme un vrai musher c’est à regret que vous les quittez pour retrouver le confort de votre chalet.
5 à 6h de traîneau.
Après le petit déjeuner, départ pour Québec et vol retour.
Fin du voyage.
Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Location du matériel sur place (réservation au préalable, à régler sur place) :
- Veste, Salopettes, Moufles pour le raid Chiens de traîneau : 60 $.
- Sac de couchage Grand Froid (-25) avec doublure pour le raid Chiens de traîneau : 50 $.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
- 3 nuits en chalet
- 3 nuits en refuge
- 1 nuit en avion
- 1 nuit en hôtel
J1 : hôtel standard dans la vieille ville de Québec, en chambre double/triple.
J2/3/7 : chalet au camp de base en chambre double, salle de bain partagée (maximum 6 participants).
J4/5/6 : camp de trappeur en bois rond, yourte ou tente nordique.
Description des hébergements :
Hôtel : standard, bien situé dans le centre ou à proximité.
Grand camp des loups : niché au cœur des bois, avec 6 chambres privées et 2 salles de bain dans chaque chalet, sauna à disposition, coin détente où il est également possible de visionner des films documentaires sur la faune et les spécificités culturelles du Québec.....Tout à côté du centre d’observation et d’interprétation des loups, le parc Mahikan auquel vous avez accès tout le temps.
Pour la partie itinérante en traîneau à chiens, d’autres hébergements particuliers : le camp de trappeur, camp en bois rond avec un sauna, le camp Arka, encore plus au nord, également en bois rond et avec sauna, la tente prospecteur pour une expérience originale. Tous ces hébergements sont chauffés au poêle à bois et situés tout au bord d’un lac.
Tâches collectives :
Ce voyage nécessite une participation aux tâches collectives : chargement du minibus, préparation des repas et vaisselle. Nous vous en remercions par avance.
Serviettes de toilette non fournies.
Itinérant
Pratique du traîneau sur plusieurs jours en itinérance. Rythme plus ou moins soutenu sur tous terrains et parfois accidentés dans des conditions de neige et de froid variables. Participation à l'harnachement, aux soins des chiens et aux tâches collectives. Plusieurs nuits successives en hébergements rustiques et nuits en bivouac possibles. Habitude des sports de plein air. Une bonne forme physique est requise.
Bien choisir le niveau de votre voyage
5 jours d'activités
De 1 à 6 participants
Accessible à toute personne en bonne condition physique et aimant le plein air.
Pas besoin d’expérience préalable. Première journée d'initiation pour un apprentissage progressif et en toute sécurité.
CONDUITE D'ATTELAGE : TRAINEAUX A CHIENS
Si la conduite du traîneau est accessible à tous, elle demande un certain engagement physique. Nous avons choisi de vous faire découvrir le traîneau à chiens sous toutes ses formes, ce n’est pas une simple promenade mais une véritable aventure. Conduite sur lacs, rivières, sentiers forestiers de facile à très technique, en passant par du hors-piste.
L’accent est véritablement mis sur la progression en conduite d’attelage de chiens de traîneau pour qu’en fin de circuit vous soyez "autonome" avec votre équipage.
L'itinéraire est adapté au profil des participants. Les possibilités sont immenses et permettent de diversifier les parcours et les types d’hébergement (chalet, camp en bois rond, tente prospecteur, yourte ...).
ATTENTION : une personne par attelage uniquement
VIE EN COLLECTIVITE
En raid comme au chalet, la participation de chacun est souhaitée pour les soins des chiens, le rangement du matériel… Les chiens apprécient particulièrement les câlins et sauront vous rendre les attentions que vous leur porterez ! Les directives de vos guides sont à suivre à la lettre pour votre propre sécurité et le bon fonctionnement de l’ensemble de l’équipe. Les changements de parcours, contingentés par des modifications climatiques ou par le niveau de certains participants, restent à l’entière discrétion de vos guides. Le soir autour du feu ou du dernier café, un débriefing de la journée est régulièrement organisé. Les souhaits et attentes de chacun seront bienvenus et pris en considération dans la mesure du possible. Vos avis et commentaires seront aussi de puissants alliés pour vos guides à chaque briefing ou pendant les courses.
Voyage réalisé en collaboration avec des partenaires.
- 3 nuits en chalet
- 3 nuits en refuge
- 1 nuit en avion
- 1 nuit en hôtel
J1 : hôtel standard dans la vieille ville de Québec, en chambre double/triple.
J2/3/7 : chalet au camp de base en chambre double, salle de bain partagée (maximum 6 participants).
J4/5/6 : camp de trappeur en bois rond, yourte ou tente nordique.
Description des hébergements :
Hôtel : standard, bien situé dans le centre ou à proximité.
Grand camp des loups : niché au cœur des bois, avec 6 chambres privées et 2 salles de bain dans chaque chalet, sauna à disposition, coin détente où il est également possible de visionner des films documentaires sur la faune et les spécificités culturelles du Québec.....Tout à côté du centre d’observation et d’interprétation des loups, le parc Mahikan auquel vous avez accès tout le temps.
Pour la partie itinérante en traîneau à chiens, d’autres hébergements particuliers : le camp de trappeur, camp en bois rond avec un sauna, le camp Arka, encore plus au nord, également en bois rond et avec sauna, la tente prospecteur pour une expérience originale. Tous ces hébergements sont chauffés au poêle à bois et situés tout au bord d’un lac.
Tâches collectives :
Ce voyage nécessite une participation aux tâches collectives : chargement du minibus, préparation des repas et vaisselle. Nous vous en remercions par avance.
Serviettes de toilette non fournies.
Les repas, confectionnés avec des produits locaux, laissent une large place à une cuisine québécoise traditionnelle. Ils sont préparés à la base par notre responsable logistique qui confectionne des menus alliant gastronomie et diététique.
Un guide musher francophone connaissant parfaitement la région vous accompagnera en tout temps.
Il est important de noter que ce dernier attend une participation active de votre part à la préparation des repas, la préparation des chiens et aux activités suggérées.
Pour les transferts de l’aéroport de Québec au camp de base vous utiliserez un minibus. Le reste du séjour, les déplacements s’effectueront en traîneau à chiens. Une partie de vos bagages pourra rester au camp de base pendant le raid.
Vols réguliers (Air Canada, Air France, Air Transat).
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée, et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Le climat du Québec en hiver peut varier de 0° à -25°C. Il est donc indispensable de prévoir des vêtements chauds.
Pour lutter efficacement contre le froid, le système de "multicouches" est le plus probant.
• 1 bonnet chaud
• 1 cagoule en coton ou polaire
• 1 paire de gants de laine ou en soie ou en laine polaire (à utiliser en sous-gants des moufles prêtées).
• 1 paire de gants chauds
• T-shirts ou sous-vêtements. Eviter le coton, très long à sécher ; préférer les matières synthétiques type nylon (polypropylène)
• 1 veste en fourrure polaire ou pull chaud
• 1 caleçon long en nylon (polypropylène)
• 1 pantalon coupe-vent ou sur pantalon type Gore-tex
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex.
• Des sous-vêtements
• Chaussettes chaudes. Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax ou de laine.
• 1 paire de chaussettes légères (pour mettre en dessous des chaussettes épaisses)
• 1 paire de guêtres
• 1 paire de chaussures de randonnée type Gore-tex pour raquettes
• 1 paire de chaussures détente pour le soir.
A noter
Nous vous fournissons les bottes grand froid. Afin de les réserver, nous vous remercions de bien vouloir compléter l'onglet "matériel" dans votre Espace Client.
Possibilité de louer un sac de couchage grand froid pour les nuits du J4 et J5 et un équipement grand froid (veste, pantalon et gants) sur place (50 CAD). Nous prévenir à la réservation. A régler sur place.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 gourde isotherme (1litre)
• 1 lampe frontale
• 1 couverture de survie (facultatif)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Boules Quies (facultatif)
• Papier toilette
• Crème solaire et stick à lèvres
• Pour les personnes portant des lunettes, il est conseillé de se munir de lentilles de contact journalières.
Il convient de prendre un drap de sac pour mettre dans le sac de couchage.
Possibilité de louer un sac de couchage grand froid pour les nuits du J4 et J5 (12 CAD par jour), à réserver dès la réservation.
A régler sur place.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Eventuellement crème anti-froid
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Nous vous fournissons les bottes grand froid pour toute la durée du séjour.
Possibilité de louer les équipements grand froid (veste, pantalon, gants) et le sac de couchage - réservation au préalable, règlement sur place.
Afin de réserver les bottes (prêtées), nous vous remercions de bien vouloir compléter l'onglet "matériel" dans votre Espace Client.
Merci de nous prévenir par email si vous souhaitez réserver d'autres équipements grand froid (à régler sur place).
Informations du ministère des Affaires étrangères France : Conseil aux voyageurs
**
Vous êtes un voyageur en provenance de Belgique ou de Suisse, nous vous invitons à vous diriger vers les sites suivants et sélectionner la destination de votre séjour :
• Belgique : diplomatie.belgium.be
• Suisse : Conseil aux voyageurs Suisse
Passeport en règle pour les ressortissants français, belges ou suisses, dont la validité dépasse d'au moins un jour le séjour projeté au Canada (voir également, plus bas, la rubrique « Formalités d’entrée ou de transit aux Etats-Unis » ; un voyage au Canada entraînant souvent le passage de la frontière US, votre passeport devra répondre aux critères mentionnés). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
AVE
Les voyageurs dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada, ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale, doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Elle est valable 5 ans (à condition que votre passeport ait une validité équivalente) et coûte 7 dollars canadiens.
L'AVE n'est pas exigée des citoyens des Etats-Unis, ni des voyageurs possédant un visa valide. Elle ne l'est pas non plus des voyageurs entrant au Canada par voie terrestre ou maritime.
Le formulaire ad hoc doit être complété au plus tard 72 heures avant le départ sur le site http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp
Les femmes mariées doivent faire cette demande à leur nom de jeune fille (si et seulement si il figure sur leur passeport).
Attention ! des sites non officiels proposent de délivrer l'AVE aux voyageurs à des tarifs exorbitants ; il arrive même que l'autorisation ne soit pas délivrée, ou pas reconnue par les autorités canadiennes. Veillez à faire la demande à l'adresse mentionnée ci-dessus.
MINEURS
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. Attention ! Pour les mineurs, voyageant seuls ou accompagnés par un seul des parents, il faudra, en cas de contrôle, fournir un certain nombre de documents établissant la filiation de l’enfant et garantissant que le voyage est autorisé par les deux parents : un extrait d'acte de naissance avec filiation, une autorisation écrite pour le voyage par le (ou les) parent(s) absent(s), photocopie d'une pièce d'identité du (ou des) parent(s) absent(s). A ce propos, nous vous conseillons de contacter l´ambassade du Canada ou de consulter son site.
La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
USA
Si votre voyage au Canada vous amène à passer la frontière des Etats-Unis par voie terrestre, vous devrez, même pour une excursion, remplir un formulaire I-94W, délivré par les autorités d'immigration à l'arrivée, acquitter un droit de 7 dollars environ (payable en dollars américains uniquement) et présenter un passeport portant sur la couverture le symbole « puce électronique ».
Attention ! Les voyageurs français, belges et suisses (comme tout voyageur bénéficiant du Programme d'exemption de visa) devront en outre et impérativement, pour entrer au Etats-Unis par voie terrestre, avoir obtenu au préalable une autorisation d'ESTA (voir plus bas).
PERMIS DE CONDUIRE
Pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :
DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air, mer ou terre (du Canada ou du Mexique), aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer en Europe, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les voyageurs français, belges ou suisses : présentation du billet aller-retour et de preuves de solvabilité (carte bancaire, chèques de voyage). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme partout, il est important d’être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), éventuellement, hépatites A et B, rougeole. Aux randonneurs, on peut conseiller de se faire vacciner contre la rage, qui peut être transmise par morsure de renard, de sconse ou de chauve-souris.
Le paludisme est totalement absent, mais la possibilité de transmission d'autres maladies par d'autres insectes nécessite, en été, l'utilisation de répulsifs. Les tiques, en particulier dans le sud Ontario, peuvent être responsables de la maladie de Lyme (contre laquelle existe, au Canada, un vaccin, non disponible en France). Les moustiques, qui pullulent dès le mois de juin, peuvent transmettre le virus West Nile, moins cependant qu'aux Etats-Unis.
Ce sont les risques environnementaux et comportementaux communs aux pays de haut niveau sanitaire. Ils peuvent être, ici, fonction des différences climatiques entre le nord, péri-arctique, et le sud, tempéré, aussi nettes en hiver qu'en été.
Le système de santé canadien est l’un des meilleurs du monde. Il est toutefois raisonnable de s'informer auprès de la compagnie d'assurance des conditions de prise en charge des frais engagés en cas d'accident ou de maladie.
Quatre saisons nettement différenciées ajoutent à l'attrait du pays. En automne, un air vivifiant vous invite à admirer, à l'extérieur, les brillantes couleurs des feuillages. L'hiver, le paysage est couvert d'une neige scintillante. Apprenez à skier sur les pistes avoisinantes ou à patiner sur des rivières gelées. Le printemps pointe dès février sur la côte ouest, et apporte avec lui des parfums de lilas, de jonquille et de jacinthes. L'été, le Canada est splendidement ensoleillé et invitant.
Compte tenu de l’étendue du pays, le climat offre certains contrastes. La partie la plus méridionale, Pointe-Pelée (Ontario), se trouve à la même latitude que le nord de la Californie, tandis que le nord s'enfonce profondément dans l'Arctique.
L'été canadien est semblable à celui de la moitié nord des Etats-Unis, avec un temps doux ou chaud de mai à octobre. La saison de ski s'étend de décembre à la fin de mars dans l'est, et à la fin de mai dans l'ouest (et plus tard encore dans certaines stations). Les couleurs de l'automne (dans l'est du Canada) sont spectaculaires, surtout à la fin de septembre ou au début d'octobre.
QUEBEC
Le climat du Québec en hiver peut varier de 0°C à - 40°.
Lat./Long. : 46.48N / 071.23O
Altitude : 70m
Temp (deg °C) J F M Av M Jun
Maximales -7 -5 0 8 17 22
Minimales -16 -15 -8 -1 5 10
Moyennes -11 -10 -4 3 11 16
Temp (deg°C) Jul A S O N D
Maximales 25 23 18 11 3 -4
Minimales 13 12 7 2 -3 -12
Moyennes 19 18 13 7 0 -8
MONTREAL
Lat./Long. : 45.28N / 073.45O
Altitude : 31 m
Temp (deg°C) J F M A M Jun
Maximales -5 -3 2 11 19 23
Minimales -14 -13 -6 1 7 13
Moyennes -9 -8 -1 6 13 18
Temp (deg°C) Jul A S O N D
Maximales 26 25 20 13 5 -2
Minimales 15 14 9 4 -1 -10
Moyennes 21 19 15 8 2 -6
Pour connaître le climat consultez les différents sites Internet :
- www.meteoconsult.fr
- www.meteo.fr
- www.lachainemeteo.com
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Ce séjour a été été l'un des plus exceptionnels (5 voyages avec Terre d'Av) que j'ai connu. Encore merci à Gilles, Marie et Raphael (guide +++) mais surtout à leurs toutous !!! Turkish soit sage mon gros pépère !!! Un séjour que je recommande hautement. Le retour en France a été difficile :-)
Un voyage inoubliable dans les grands espaces du nord du Québec : les paysages enneigés splendides et variés permettent de découvrir le traîneau à chiens en forêt comme sur les lacs et les rivières gelés. Le guide et l'équipe sont plus qu'à la hauteur : grande connaissance du Canada en général et de la région traversée, toujours à l'écoute du groupe avec bienveillance et un très grand professionnalisme. Last but not least, les chiens sont au top et très attachants ! En termes de forme physique, l'activité est très accessible. En bonus, il faut absolument faire l'expérience du sauna :) Merci à Gilles, Raphaël et Hélène pour cette expérience unique !
très bien accueillie par gilles, un homme passionné par ses loups. Passionnant. les 80 chiens de traineaux sont magnifiques. le paysage magnifique un dépaysement complet retour à l'époque des trappeurs
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
12 agences en France et à l'étranger
100 conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage