Lionel

Responsable agence de Bordeaux

Le parcours de Lionel

"J’ai un peu roulé ma bosse", dit-il. Et quelle bosse ! Premier voyage au Brésil à dix ans, puis tour à tour, pisteur-secouriste dans les Alpes et accompagnateur en moyenne montagne, avant de faire une parenthèse de cinq ans pour enseigner à l’Alliance française et apprendre la… cuisine à Salvador de Bahia ! Bref, un voyageur de terrain. Pour Terres d’Aventure, il a accompagné des groupes dans le Sahara et au Cap-Vert, et travaillé à Lille, Toulouse et Montpellier avant de prendre la direction de l’agence de Bordeaux.

Mes voyages coup de cœur :

Alpes du Nord

Les Alpes, à cheval entre le massif de l’Oisans et du Briançonnais, sont un formidable terrain pour le ski de randonnée et bénéficient d’un ensoleillement de 300 jours par an. Vous pourrez skier librement sur plusieurs sites différents à proximité de votre lieu d’hébergement à Villard d’Arène où un accueil familial et chaleureux agrémenté d’une cuisine généreuse vous attend en fin de journée.

> Nos voyages en Alpes du Nord

Espagne

J’ai eu l’occasion de faire un très beau trek dans le massif de la Tramontana à la rencontre de cultures en terrasses d’oliviers et d’orangers, mais également de nombreuses essences sauvages telles que l’arbousier et le myrte. Lors de cette randonnée en Espagne, nous sommes allés à la rencontre d’un passé rural qui date de quelques décennies : plateforme de charbonnier, four à pain, puits de glace, pressoir à huile. Enfin, j’ai aussi beaucoup aimé ces criques aux eaux cristallines et des hébergements insolites. Et tout cela à deux heures de Paris et de Bordeaux.

> Nos voyages en Espagne

Bolivie

Ce trek de 8 jours en Bolivie sur la plus grande partie de la cordillère Royale, la plus célèbre des cordillères boliviennes (160 km de long) fut exceptionnel. Nous avons admiré les plus beaux sommets boliviens dépassant les 6000m d’altitude (Cerro Condoriri, Pequeño Alpamayo, Huayna Potosi) et randonné au plus près des glaciers. Un trek soutenu et engagé, recommandé à de bons randonneurs.

> Nos voyages en Bolivie

Cap-Vert

Ces îles présentent de fortes accointances avec le Nordeste brésilien : même population métissée, même accueil souriant, même langue chantante. Un voyage au Cap Vert, c’est un dépaysement total. Un pays certes pauvre mais jamais misérable, où les gens sont heureux de vivre plutôt correctement du produit de leur terre et un peu du tourisme. La présence humaine est très forte, surtout dans le nord de Santo Antão avec les cultures d’igname et de patates douces en terrasses. Ce caractère rural accroit les possibilités de randonnées, notamment côtières, avec une grande variété d’itinéraires. Cette randonnée au Cap Vert m'a permis d'aller en montagne qui est accessible avec un bon pied de marcheur. Mais dans les autres îles comme Boa Vista, le paysage peut être radicalement différent, plus aride et presque désertique.

> Nos voyages en Cap-Vert

Portugal

J’ai une véritable culture du voyage sur le terrain dans les destinations lusophones que j’adore de par ma culture familiale. Le virus du voyage au portugal m’a pris tout petit et depuis, j’écume de nombreuses régions du Portugal que je connais comme ma poche. J’ai un petit faible pour les îles comme les Açores ou Madère car les saveurs culinaires y sont encore différentes de celles du continent. Lors d'une randonnée au Portugal, j’aime notamment la luxuriance de cette nature majestueuse, les forêts primaires et leurs fougères arborescentes, une certaine flore de jardin qui s’est ensauvagée avec les migrants revenus avec des graines domestiques, la variété des paysages sur un espace si minuscule, les infinies nuances de vert et cette attention encore portée à la terre par des petits paysans dont le mode de vie a évolué moins rapidement que chez nous.

> Nos voyages en Portugal

Russie

Je me passionne depuis longtemps pour l’histoire avec un grand H. Aussi bien celle de la civilisation grecque classique que celle de la Révolution russe de 1917. Un premier voyage en Russie, à Saint-Petersbourg, une ville d’une extraordinaire beauté qui se visite à pied au long des canaux et des rives de la Neva, m’a incité à poursuivre l’étude de cette période car ce pays et surtout ses habitants, sont totalement fascinants. J’y ai découvert des gens avec une très grande culture, qui se livrent volontiers et qui m’ont fait approcher l’âme russe. Comme une sorte d’imprégnation qui m’a donné envie d’aller plus loin et de partir randonner en Russie et arpenter les grandes forêts de la Sibérie occidentale ou les sommets du Caucase. Ici, je retrouve aussi un peu du Brésil au travers de ces grands espaces naturels inviolés dont l’étendue dépasse toute mesure humaine.

> Nos voyages en Russie

> Voir la page agence de Bordeaux