Charles

Conseiller voyage à Bruxelles

Le parcours de Charles

Le Bruxellois de Terres d'Aventure même si ses racines familiales sont aussi en France, Espagne et Autriche ! Dès 14 ans, il part camper avec ses amis et pratique les sports d’hiver. Après des études de géographie, sociologie, art et tourisme, il travaille sur un site Internet spécialisé dans les voyages actifs, puis pour l'ancienne filiale belge de Terres d’Aventure et dans les voyages d’affaires. Après 3 ans en Nouvelle-Zélande et 1 an en Australie, il rejoint Terres d’Aventure en 2008 pour l’ouverture de l’agence de Bruxelles.

Mes voyages coup de cœur :

Afrique du Sud

Ce voyage en Afrique du Sud m'a fasciné. Terre de contraste aux paysages sauvages, la nation arc-en-ciel fascine par ses populations, son brassage de culture et bien sûr son histoire. Les atouts de nos randonnées en Afrique du Sud ? Découvrir de magnifiques parcs nationaux comme le Kruger ou celui de Hluhluwe-Imfolozi et "côtoyer" les fameux "Big Five" (lion, léopard, éléphant, rhinocéros et buffle africain). La possibilité de visiter deux royaumes enclavés : le Royaume du Swaziland et celui du Lesotho, qui se situe dans le splendide massif montagneux du Drakensberg. Le plaisir de profiter des plages et du climat généreux de la Wild Coast en nageant dans l'océan Indien, puis se retrouver deux jours plus tard dans les montagnes enneigées du Lesotho, coupé du monde, pour un trek qui restera gravé longtemps en mémoire. Mon coup de cœur ? J'ai particulièrement aimé Le Cap, considéré comme la cité-mère d'Afrique du Sud, qui offre de multiples opportunités de randonnées : découvrir la fameuse Table Mountain - montagne de la Table -, rencontrer les seuls pingouins d'Afrique ou encore parcourir les vignobles de l'arrière-pays.

> Nos voyages en Afrique du Sud

Italie

La région des lacs, lors d’un voyage en Italie, est une belle destination où la "dolce vita" prend tout son sens. Hébergements confortables, gastronomie de qualité et balades avec de superbes paysages où les collines et l'horizon se reflètent sur les lacs. Dès avril le climat est accueillant, les lacs en période estivale nous rafraîchissent rien qu'à la vue de l'eau. Entre balades en pleine nature et lieux incontournables comme la Villa Balbianello, où un film de Star Wars et un James Bond ont été tournés, cette région a tout pour plaire à tout le monde. D'autant plus qu'il est très facile de s'y rendre!

> Nos voyages en Italie

Cuba

Cela faisait des années que je désirais partir à Cuba. Après avoir réalisé ce rêve de plus, 3 semaines d’est en ouest, je ne rêve que de le faire découvrir à tout le monde. C’est un pays chaleureux avec des paysages variés et magnifiques ! On y mange bien, on marche, on se baigne, on danse et on vit sous le soleil et les sourires. Même si le pays s’ouvre il reste authentique. Je rêve maintenant de partir en voyage à Cuba en famille et partager ce bout de paradis.

> Nos voyages en Cuba

Australie

J’avais prévu de passer une nuit à Sidney, on m’y a proposé un travail, j’y suis resté…ce voyage en Australie a donc duré un an avec trois fois rien dans le portefeuille ! Côté urbain, après six mois dans la capitale, j’ai préféré les villes de Brisbane et de Perth qui sont davantage à une échelle humaine avec de vrais centres. Ce pays est culturellement fascinant car sur ce plan, il se situe entre la vieille Europe et l’Amérique avec un niveau social très élevé qui se marie joyeusement avec un côté cowboy. Les Australiens sont de bons vivants qui aiment les activités d’outdoor, les parcs nationaux, très protégés, la mer et la randonnée. Leur environnement naturel est d’ailleurs fabuleux, avec peu de monde sur les sentiers et des paysages à couper le souffle.

> Nos voyages en Australie

France

Lorsque l’on m’a proposé de partir en randonnée en Pays basque, j'ai tout de suite été ravi ! Le Pays basque est la première destination où j’ai voyagé seul étant ado et ce, pendant près de 10 ans. J’ai ainsi connu toutes les plages, du Bassin d’Arcachon jusqu'à Zarautz. De retour sur ces terres basques je retrouve des souvenirs, mais je découvre également des chemins côtiers que je ne connaissais pas, ou encore, le premier sommet des Pyrénées, la Rhune, et le massif granitique de la Peña de Aia avec des magnifiques vues sur la côte. Ce retour en Pays basque était très agréable. Un climat généreux, une gastronomie au rendez-vous et des hébergements simples mais confortables. Pour ceux en recherche de littoral et de paysages variés, d’authenticité, de bien vivre et de dépaysement, je recommande vivement cette région.

> Nos voyages en France

Catalogne

La Catalogne et les Pyrénées orientales avec Terres d’Aventure… ou comment partir entre mer, montagne, histoire, cultures et gastronomie. C’est très agréable de randonner sur les flancs des Pyrénées en voyant la côte se dessiner au loin. Magnifiques paysages, climat généreux dès avril et voyage confortable. Collioure – Cadaqués est sans nul doute l'un des plus beaux voyages que j’ai faits dans les Pyrénées. Tout près, pour les passionnés d'Histoire, nous avons des voyages en Pays cathare. Les Pyrénées orientales nous offrent, entres autres, le Canigou et des voyages bien-être ou l'on allie montagne, refuge et soins !

> Nos voyages en Catalogne

Pyrénées

Lorsque l’on m’a proposé de partir en randonne en Pays basque : tout de suite j’ai été ravi ! Le Pays basque est ma première destination où j’ai voyagé seul étant ado et ce pendant près de 10ans. J’ai connu ainsi toutes les plages du Bassin d’Arcachon jusque Zarautz . De retour sur ces terres basques je retrouve des souvenirs mais je découvre aussi des chemins côtiers que je ne connaissais pas. Je découvre aussi le premier sommet des Pyrénées : la Rhune ; et aussi le massif granitique de la Peña de Aia avec des magnifiques vues sur la côte. Ce retour en pays basque était très agréable. Un climat généreux, une gastronomie au rendez-vous et des hébergements simples mais confortables. Pour ceux en recherche de littoral et de paysages variés, d’authenticité, de bien vivre et de dépaysement je recommande vivement cette région.

> Nos voyages en Pyrénées

Norvège

J’ai eu la chance de faire ce voyage en Norvège. Les îles Lofoten offrent de belles lumières polaires. L’été nous avons la chance de pouvoir randonner quand bon nous semble car le soleil ne se couche pas ! Nous pouvons donc programmer des sorties à différents moments si la météo est capricieuse. Des rorbus, les anciennes maisons traditionnelles de pêcheurs, nous hébergent pour la nuit. De courts transferts suffisent pour nous rendre sur les nombreux lieux de randonnées qu'offre cet archipel "de montagnes dans la mer", entre la côte et les sommets. Lors de cette randonné en Norvège j’ai pu admirer la grandeur de ses côtes découpées aux reliefs impressionnants. Une destination où la nature grandiose et la lumière vous laisseront de superbes souvenirs !

> Nos voyages en Norvège

Oman

Lors d’une randonnée à Oman, on passe des montagnes aux wadis, aux déserts et aussi par ses plages. On y admire de superbes couleurs et de beaux contrastes. La population est souriante et très agréable. On apprécie aussi beaucoup qu'il n'y ait pas de tourisme de masse. Des températures très agréables, entre 20 et 30 degrés en journée, en font une destination de choix pour l'automne, l'hiver et le printemps. On peut déjà faire un superbe voyage en une semaine si vous n’avez pas plus de temps.

> Nos voyages en Oman

Spitzberg

Situé à 1300 km du pôle Nord, le Spitzberg est la plus grande île de l'archipel du Svalbard. Nous avons pu retrouver tout au long de ce voyage en Terres polaires des nuances de gris de bleus, que se soit dans le ciel, au sol, dans les glaciers, et nous avons pu contempler de grands espaces. Le plus marquant restera tout de même l’omniprésence de l’ours polaire ! Au quotidien nous vivons dans un cadre où la nature est grandiose mais où l’on perçoit aussi toute sa fragilité. Nous avons d’ailleurs eu le privilège de voir de nos propres yeux 3 ours blancs. Une mère et ses deux petits se sont approchés à 50 mètres seulement de notre campement lors de ma garde ! Ce voyage au Spitzberg restera l'un des plus beaux voyages que j’ai réalisés, quelle nature grandiose ! Dans ce cadre fantastique, j'ai vraiment eu le sentiment d’être coupé du monde.

> Nos voyages en Spitzberg

Lacs italiens à Venise

La région des lacs, lors d’un voyage en Italie, est une belle destination où la "dolce vita" prend tout son sens. Hébergements confortables, gastronomie de qualité et balades avec de superbes paysages où les collines et l'horizon se reflètent sur les lacs. Dès avril le climat est accueillant, les lacs en période estivale nous rafraîchissent rien qu'à la vue de l'eau. Entre balades en pleine nature et lieux incontournables comme la Villa Balbianello, où un film de Star Wars et un James Bond ont été tournés, cette région a tout pour plaire à tout le monde. D'autant plus qu'il est très facile de s'y rendre!

> Nos voyages en Lacs italiens à Venise

Cinque Terre à la Toscane

Des paysages enchanteurs et de magnifiques villages colorés lors de ce voyage en Italie dans les Cinque Terre ! Mais aussi de belles randonnées côtières. Les villages de pêcheurs de la Ligurie vous laisseront rêveur. Vous aurez plaisir à randonner le long de cette côte depuis Monterosso jusqu'à Riomaggiore en passant par Vernazza, Corniglia et Manarola. Le climat tempéré est une invitation toute l'année. Proches de Gênes mais aussi de Milan et Florence, on peut facilement rejoindre les Cinque Terre et aussi prolonger son séjour dans la région.

> Nos voyages en Cinque Terre à la Toscane

Ouzbekistan

L’Ouzbékistan est une destination où se mélangent histoire, culture et architecture. Samarkand évoque à tous le rêve de cette Asie centrale sur la route de la Soie mais d’autres villes, comme Boukhara, révèlent aussi de magnifiques madrasas et minarets turquoise. Lors de ce voyage en Ouzbékistan, nous apprenons l’histoire de Tamerlan le Boiteux qui bâtit un empire, et était passionné d’art et d’architecture. Entre des visites de sites plus beaux les uns que les autres, cette randonnée en Ouzbékistan fut aussi l’occasion d’arpenter les montagnes sur des chemins jadis empruntés par Tamerlan et Gengis Khan avec ses éléphants... sans oublier Alexandre le Grand. Ce pays laïc a gardé son ambiance de l’ère soviétique avec ses grandes avenues. Ses épices et sa cuisine nous rappellent qu’on est en Asie. Ses vodkas et sa musique ne vous laisseront pas indifférent !

> Nos voyages en Ouzbekistan

> Voir la page agence de Bruxelles