Valérie

Responsable agence de Bruxelles

Le parcours de Valérie

Valérie c'est la Belge de Terres d'Aventure. Adolescente, elle parcourt les routes du Sud de la France à vélo. A 15 ans, lors d'un séjour aventure en Corse, elle découvre une façon de voyager qui lui plait. C'est le début d'une série de voyages insolites. A 20 ans, elle prend son sac à dos et part découvrir l'Australie. A son retour, elle étudie le tourisme puis continue de parcourir le monde, avec un petit coup de cœur particulier pour l'Afrique et l'Asie centrale. Fin 2015, elle intègre l'équipe bruxelloise de Terres d'Aventure.

Mes voyages coup de cœur :

Mongolie

Les rencontres nomades en Mongolie dans le parc du Terelj sont tout d’abord une rencontre avec soi. Une très belle itinérance de 8 jours où l’on évolue dans de magnifiques paysages bucoliques qui respirent la tranquillité. On vit au rythme du soleil, de la pluie et de la caravane de chevaux. Le matin, démontage des tentes après une petite toilette dans la rivière, nous voila ensuite sur les chemins vallonnés du parc. Le soir, nous montons notre campement et nous nous réunissons autour du feu pour écouter les légendes et traditions mongoles narrées par notre guide. Les deux derniers jours de cette randonnée en Mongolie, nous faisons la rencontre d’une famille de nomades qui nous initie au quotidien des Mongols : battage du lait, tonte des animaux, fabrication de la vodka. On partage ce quotidien, on communique avec des sourires et des rires.

> Nos voyages en Mongolie

France

Voyager en rando liberté, c’est partir quand je le souhaite avec un groupe d’amis que j’ai choisi. C’est également randonner à notre propre rythme, car en amont nous nous réunissions entre amis pour choisir le type de randonnée que nous souhaitons. Cela nous permet de créer un groupe homogène, avec les mêmes attentes. Ce que j’aime particulièrement dans les voyages rando liberté, c’est l’originalité des itinéraires, nous ne suivons pas tout le temps les GR, les chemins sont variés et hors des sentiers battus. J’aime également évoluer à mon rythme et si l’envie me vient, de me poser dans petit village, de rester plus longtemps à la pause déjeuner. De retour du voyage du Puy de Dôme au massif de Sancy, je rentre enchantée par la diversité des paysages que nous avons rencontrés. Le road book nous a fait sortir des sentiers battus, et nous a permis d’évoluer tout d’abord dans la chaine des volcans d’Auvergne, avec toujours en vue, le massif de Sancy, qui était encore enneigé. Tous les soirs nous arrivions dans des petites auberges locales qui offraient des repas typiques, truffades, potées auvergnates, plateaux de fromages (cantal, bleu d’auvergne, …) tout un voyage en soi également. Une belle itinérance et des paysages a couper le souffle. Ce voyage est vraiment très complet. A refaire !

> Nos voyages en France

Finlande

Bienvenue au pays des aurores boréales, du soleil de minuit, des échappées en traîneau à chiens, des troupeaux de rennes. A chaque retour c’est un émerveillement pour moi, une vraie connexion avec la nature. La Finlande est une destination aux mille facettes, été comme hiver. Un petit coup de cœur pour les raids en traîneau à chiens où, seule sur mon attelage, j’apprends à connaître mes 4 chiens. Une immersion totale, des nuits en cabanes de trappeurs. On fait fumer le saumon, on allume les bougies, on revient à l’essentiel. Bref, si vous voulez vous évader et explorer un endroit où le temps semble parfois s’être arrêté, vous savez où vous rendre !

> Nos voyages en Finlande

Guadeloupe

Arrivée à Pointe-à-Pitre, on est toujours en France, mais on sent la chaleur des îles. Bienvenue sur l’île papillon ! La Guadeloupe a été pour moi un voyage très complet. Le matin on fait l’ascension de la Soufrière, et on termine la journée les pieds dans l’eau sur les plages de Trois-Rivières. La randonnée palmée dans la réserve Cousteau, une petite sortie en kayak dans la mangrove, … on ne s’ennuie jamais. La faune et la flore sont magnifiques en toute saison. C’est une destination très complète !

> Nos voyages en Guadeloupe

> Voir la page agence de Bruxelles