Anaëlle

Anaëlle Conseillère

Anaëlle a grandi au bord de l’eau. La Bretagne des pingouins tordas et des fous de Bassan sont le terrain de jeu de son enfance. Après un passage par les cimes enneigées des Alpes, elle met le cap vers le Grand Nord : Yukon et Alaska l’été, Scandinavie l’hiver. Plus tard, elle rejoint des amis sur un Arpège : Canaries/Cap-Vert à la voile, elle foule le continent africain. Elle devient alors matelot sur un vieux gréement pour une campagne de protection de l’Arctique. Elle conseille tous ceux qui rêvent de prendre le large à leur tour.

Mes voyages coup de cœur :

Antarctique

L’Antarctique, c’est le voyage d’une vie. La démesure y est telle que nous n’avons pas l’impression d’être au bout du monde : nous y sommes. Je laisse l’Odyssée de l’Endurance de Shackleton sur la table de chevet pour profiter de tous les moments de cette croisière exceptionnelle. Les albatros nous accompagnent dans le passage du Drake. Après une journée de navigation, voici nos premiers icebergs. Le paradis blanc nous ouvre ses portes. Les manchots marsouinent devant des arches de glaces. Les orques chassent à quelques mètres du bateau. Les baleines à bosse se donnent en spectacle sous nos yeux ébahis. Les otaries à fourrure profitent de l’été austral sur la plage où s’échouent des glaçons. En arrière-plan, des monts enneigés. C’est sublime.

> Découvrez nos voyages en Antarctique

Kenya

Le Kenya, c’est une balade à travers le récit de Karen Blixen, une traversée dans les images du film Out Of Africa, avec la particularité d’utiliser le vocabulaire du Roi Lion (en swaeli : Simba, Pumba, Hakuna Matata…). C’est en 4x4 mais également à pied et à vélo que nous découvrons la multitude de paysages dont regorge ce pays : mont Kenya, canyons, plaines, savane, chutes d’eau, lacs salés (où se rassemblent des nuées de flamands roses), vallée du Rift. Moins prisée que sa voisine la Tanzanie, nous sommes souvent les seuls à profiter du spectacle des « big five » mais aussi de nombreuses autres espèces. Terdav nous amène au cœur des territoires Masaï où la rencontre avec ce peuple d’éleveurs et de guerriers qui partagent leurs connaissances ancestrales sur la faune et la flore vous émerveillera.

> Découvrez nos voyages au Kenya

Spitzberg

Le Spitzberg, pays de la glace et du ciel, pays du soleil de minuit... Cap au Nord : notre bateau d’expédition nous mène à la banquise, paradis du seigneur des lieux, l’ours polaire. Une équipe de guides spécialistes francophones (ornithologue, historien, géographe) mène d’une main de maître notre voyage. Randonnées à terre (nous choisissons le niveau de difficulté : de facile à sportif), balade en zodiac, tous les moyens sont bons pour évoluer dans ce paysage gelé. Les glaciers vêlent face à nous. La glace crépite. Les animaux ne manquent pas : morses, phoques barbus, baleines, bélugas… Mais c’est aussi le paradis des ornithologues : mouettes ivoires, guillemots, macareux… Et à terre, ce sont les rennes qui croisent notre chemin.

> Découvrez nos voyages au Spitzberg

Norvège

Sur le pont de la goélette Noorderlicht, nous distinguons les orques arrivés à toute allure vers un banc de poissons. Le capitaine arrête le bateau et nous nous retrouvons au milieu du spectacle des cétacés frôlant le bateau, illuminés par la lumière arctique, les Alpes de Lyngen en arrière-plan. Une baleine à bosse s’est jointe à eux. Le soir, à quai sur une île ou vit seulement une famille d’agriculteurs et leurs trois enfants, les aurores boréales dansent autour de nous sans aucune pollution lumineuse. Au levé du jour, avant de repartir naviguer au milieu des orques, nous randonnons au-delà du cercle polaire.

> Découvrez nos voyages en Norvège

Groenland

A l’est du Groenland se trouve le Scoresby Sund, le plus grand fjord au monde. Difficilement accessible, cette partie du Groenland vaut le détour. D’abord au niveau des paysages : à l’automne, les parterres sont rouge et jaune, il y a des pics impressionnants et de majestueux icebergs bleutés. Il y a de très nombreux glaciers qui s’éloignent progressivement du fjord, témoins du réchauffement climatique. Même si elle est chassée, la faune est présente. Les troupeaux de bœufs musqués évoluent dans ce milieu sauvage. Les plus chanceux ont vu des narvals, des phoques barbus, et même un ours polaire. L’aspect culturel y est aussi important : vous verrez des vestiges de la civilisation de Thulé et vous serez accueillis dans le village coloré d’Ittoqqortoormiit par les Inuits. En septembre, les aurores boréales dansent et illuminent nos nuits.

> Découvrez nos voyages au Groenland

> Voir la page agence de Nantes