Florent

Florent Responsable agence de Paris

Originaire de Savoie, mon premier amour était naturellement la montagne. Grâce aux colonies de vacances, une autre passion s'éveille, le voyage. Chine, Mali, Afrique du Sud, Ukraine, Irlande, Pays de Galles, autant de pays découverts en backpacker. Après ma licence d’histoire, je m'oriente alors vers un master de tourisme. J'ai fait mon stage chez Terres d’Aventure et terminé le master en Indonésie dans une agence locale spécialisée dans la randonnée. Aujourd’hui je fais partie de l’équipe des conseillers voyages de Paris.

Mes voyages coup de cœur :

Italie

Quelle fut ma surprise lorsque nous sommes arrivés en Basilicata, région du sud de l’Italie située entre les Pouilles, la Calabre et la Campanie. Des champs d’oliviers à perte de vue, des zones désertiques comme au Far West et des montagnes aux cimes enneigées. Tout cela mélangé à la douceur de vie italienne. Un cocktail parfait pour allier randonnées, détente et découvertes culturelles et culinaires. Mon coup de cœur : Matera, considérée comme une petite Jérusalem de l’ouest, dont une partie de la population a vécu dans des grottes creusées dans la roche calcaire jusqu’au milieu du XXe siècle. Les Sassi, comme on les appelle, sont un témoignage marquant de l’adaptation de l’homme à son environnement. Un conseil : déambulez dans les rues à la tombée de la nuit et imprégnez-vous de l’atmosphère médiévale du lieu. Ce n’est pas un hasard si la ville a servi de décor à de nombreux films.

> Découvrez nos voyages en Italie

Vietnam

Vietnam -ou Nam Viet selon les personnes- est sûrement l’un des pays les époustouflants d’Asie. En quelques heures de route, on passe du brouhaha permanent d’Hanoi aux paisibles rizières de la baie d’Along terrestre où le temps semble s’être arrêté. Là réside tout le charme de ce pays : sans même traverser de frontières, on plonge dans des ambiances différentes au fil des régions rencontrées. Un coup de cœur spécialement pour le Tonkin : la région frontalière avec la Chine a su préserver ses coutumes ancestrales. Le mieux est de vadrouiller entre les villages à la rencontre des habitants : Hmong, Tay, Thai, Khmer, Hoa. Une multitude de cultures mais toujours des sourires !

> Découvrez nos voyages au Vietnam

Madagascar

Partir à Madagascar est plus qu’un voyage, c’est une véritable expérience de vie tant le dépaysement est important. Dès les premiers pas sur l’île, on se retrouve dans une ambiance tropicale : bananiers, rizières, mangroves et plages paradisiaques sont au rendez-vous. La faune est tout aussi extravagante : des caméléons, des milliers d’oiseaux, de poissons et les fameux lémuriens qui pour certains s’empressent de vous grimper sur le dos histoire de récupérer une banane. Et que dire de ce peuple malgache ô combien accueillant, qui n’hésite pas à venir à la rencontre des touristes pour échanger quelques mots ? Un voyage fort en émotions vous attend ! Ce périple nous emmène à travers l’extrême nord malgache en direction du Cap d’Ambre. A partir de Diego Suarez, nous allons enchaîner les journées de marche à travers la forêt tropicale sèche et le bush. La sensation d’être au bout du monde n’a jamais été aussi présente. Nous ne croisons personne pendant plusieurs heures, parfois des journées entières. On se prend à jouer les Robinson sur des plages désertes où chaque soir nous posons nos tentes. Après plusieurs jours, nous apercevons le massif de l’Ankarana et ses célèbres tsingy gris, formations géologiques déposées par le ciel au milieu d’une végétation luxuriante. Après cet effort (intensif !), nous sommes récompensés par des journées au bord de la mer. Je vous invite à découvrir au plus vite ce bout de paradis !

> Découvrez nos voyages à Madagascar

Ecosse

Si vous aimez vous confronter aux éléments naturels, alors envolez-vous pour l’Ecosse ! Quand vous randonnerez dans la région nord-ouest des Highlands, vous serez forcement charmé par les collines aux mille « verts », ces landes de fougères et de bruyères, mais aussi par la couleur très claire des lacs (lochs). La vallée de Glencoe profonde dessinée par de vieux glaciers a laissé place à des fjords splendides. Vous évoluerez en permanence dans cet environnement naturel. Le soir, après avoir dégusté des fruits de mer arrivant tout juste du bateau, ou encore le plat national « Haggis », quel bonheur de tester les meilleurs whisky (tourbés) au monde, tout en écoutant le guide, vous conter histoires et légendes écossaises.

> Découvrez nos voyages en Ecosse

Lors de ce voyage en Italie, quelle fut ma surprise lorsque nous sommes arrivés en Basilicata, région du sud de l’Italie située entre les Pouilles, la Calabre et la Campanie ! Des champs d’oliviers à perte de vue, des zones désertiques comme au Far West, des montagnes aux cimes enneigées. Tout cela mélangé à la douceur de vie italienne. Un cocktail parfait pour allier randonnées, détente et découvertes culturelles et culinaires. Mon coup de cœur : Matera, considérée comme une petite Jérusalem de l’ouest, dont une partie de la population a vécu dans des grottes creusées dans la roche calcaire jusqu’au milieu du XXe siècle. Les Sassi, comme on les appelle, sont un témoignage marquant de l’adaptation de l’homme à son environnement. Un conseil : déambulez dans les rues à la tombée de la nuit et imprégnez-vous de l’atmosphère médiévale du lieu. Ce n’est pas un hasard si la ville a servi de décor à de nombreux films.

Indonésie

Java la musulmane, Bali l’hindouiste, Lombok la sassak... Que dire des multitudes de cultures qui se marient au milieu de décors enchanteurs ? On ne se lasse pas des temples, des rizières, des volcans et des plages secrètes magnifiques. Les 17 000 îles de cet archipel, le plus vaste au monde, ont toutes leurs particularités. Un conseil pour découvrir ce pays : prendre le temps de s’imprégner de l’atmosphère de chaque île en flânant dans un marché, le meilleur endroit pour faire des rencontres inoubliables et apprécier les centaines de sourires qui vous sont offerts.

> Découvrez nos voyages en Indonésie

Autriche

L’Autriche est le pays idéal pour la pratique du vélo. Coup de cœur assuré pour la région des lacs non loin de Salzbourg. Les paysages y sont grandioses : l’eau des lacs est translucide, les petits villages semblent sortis tout droit d’un conte de fées et les montagnes alentour appellent à des balades sans fin. Les itinéraires sont adaptés à tous avec des étapes courtes et de faibles dénivelés. Vous profiterez également d’un aménagement optimal des pistes cyclables. Petit conseil : terminez par une nuit dans le centre de Salzbourg, la ville de Mozart. Vous y trouverez des brasseries typiques et une atmosphère apaisée où le son de la musique classique n’est jamais loin.

> Découvrez nos voyages en Autriche

Islande

L’Islande est un immense pays de contrastes qui semble tout droit sorti d’un roman de Tolkien. Mais ici cet univers devient réalité où la glace, le feu et la forêt primaire se rencontrent. Mon coup de cœur : Landmannalaugar. Point de départ de l’incontournable trek du Laugavegur ; on y retrouve tous les ingrédients de l’émerveillement islandais : glaciers, montagnes lunaires, champs de lave d’un noir étincelant qui côtoient les herbes vertes, jaunes et oranges où quelques moutons viennent paître. Tout simplement féérique ! L’intérêt du pays réside aussi dans ses contes, ses légendes. Chaque curiosité de la nature a son explication scientifique mais également son interprétation fantastique. Ici se cache un troll derrière la montagne, là un elfe est gardien des fjords. Le voyageur est envouté par cette magie qui opère à coup sûr.

> Découvrez nos voyages en Islande

Malaisie

La Malaisie n’est pas le pays d’Asie le plus connu. Pourtant cette petite perle au sud de la Thaïlande n’a rien à envier à ses voisins asiatiques. La nature dense et relativement préservée offre d’immenses possibilités de randonnées. Le parc national de Belum est le plus authentique. Après une traversée de la rivière en bateau, on accède aux portes du parc. On débute alors notre périple dans la jungle à la recherche de la célèbre rafflesia, la plus grande fleur du monde. Quant aux mordus de culture, ils tomberont facilement sous le charme des peuples venus de toute l’Asie et qui composent ce melting pot unique. Le meilleur moyen de s’en imprégner ? La nourriture. Les currys indiens, les mie goreng malaisiens ou encore les soupes et autres mets préparés par les Chinois Hokkien sauront régaler les plus fines papilles. A moins que vous préfériez rencontrer les orangs-outans à Bornéo après avoir réalisé l’ascension du mont Kinabalu ?

> Découvrez nos voyages en Malaisie

Bavière

La Bavière est peut-être l’unique région alpine d’Allemagne, mais elle a toutes les cordes à son arc pour ravir les montagnards chevronnés. L’Ammergau est un massif qui laisse apparaître de vastes vallées d’alpages où se prélassent les vaches et surtout des dizaines de chamois. Le massif du Wetterstein, en forme de fer à cheval, est quant à lui beaucoup plus alpin. La verdure laisse place à un univers minéral et de nombreuses cimes à plus de 2500m, dont le célèbre Zugspitze, plus haut sommet du pays qui culmine à 2962m d’altitude. Une touche culturelle vient s’ajouter aux randonnées : les châteaux de Louis II de Bavière se trouvent sur le chemin. Qu’il s’agisse de Neuschwanstein, de Linderhof ou de son pavillon de chasse dans le Wetterstein, ce roi du XIXe siècle a marqué son époque par la démesure de ses constructions et surtout par leurs décorations intérieures inspirées de Versailles et des arts orientaux.

> Découvrez nos voyages en Bavière

Mauritanie

Le désert mauritanien est sans nul doute l’un des plus beaux déserts du monde. Afin d’en découvrir toutes ses facettes, prenons la direction de l’Adrar. L’itinéraire que nous empruntons chemine le long des oueds asséchés tantôt bordés par des plateaux, des canyons ou des dunes à perte de vue. Dans ce décor sauvage, des écrins de verdure émergent ça et là. Les oasis nous rappellent que la vie est possible en plein milieu du désert. Dans chaque village, les habitants nous accueillent de la plus belle manière qui soit autour d’un thé. Nous nous sentons privilégiés. Nous échangeons quelques mots, ce sont des moments forts. Pour les amoureux d’histoire et de culture, la visite de Chinguetti est incontournable. Elle recèle d’innombrables bibliothèques qui conservent précieusement les livres des siècles passés. Un véritable trésor qui assure à cette bourgade une place en tant que ville sainte de l’Islam. Nous revenons transformés de ce voyage en Mauritanie, et surtout amoureux d’un pays aux mille richesses.

> Découvrez nos voyages en Mauritanie

Maroc

Le Maroc est sans aucun doute l’un des plus beaux pays du monde. De la Méditerranée à l’Atlantique, de l’Atlas au désert, des forêts de cèdres aux oasis ensoleillées, ce pays fascine ; il nous envoute même. Le charme opère dès les premiers regards croisés dans la rue, l’accueil y est unique. On se sent comme à la maison. Et le désert représente à lui seul un voyage. En partant de Ouarzazate, nous traversons l’anti Atlas pour suivre ensuite la vallée du Drâa et sa palmeraie, la plus grande du monde qui s’étire sur 200 km. Tout au bout de cette vallée se trouve le village M’hamid, véritable oasis à l’entrée du désert. Les derniers palmiers laissent place à un horizon dunaire parsemé de quelques plateaux et broussailles : tout simplement magique. Marcher dans les dunes nous permet de déconnecter et de se ressourcer. On en revient transformé ; prêt à repartir pour un autre voyage dans ce fabuleux pays. Peut-être que vous prendrez la direction des montagnes de l’Atlas ?

> Découvrez nos voyages au Maroc

> Voir la page agence de Paris