Gérard

Conseiller voyage à Paris

Le parcours de Gérard

Grand amoureux de l’Afrique ("les" Afrique, précise-t-il), proche de l’ethnologue Jean Rouch, il parle plusieurs langues du continent et a été, successivement, directeur de casting sur le long-métrage "Black mic-mac", responsable de production pour de nombreuses publicités et… auteur de théâtre ! Sa vraie nature, c’est le voyage, la communication et les rencontres avec les gens, qu’il partage aujourd’hui avec ses clients de Terres d’Aventure. Ce qu’il aime par dessus tout : aller où les autres ne vont pas.

Mes voyages coup de cœur :

Cappadoce

J’ai découvert l’Anatolie centrale, et plus particulièrement la région de la Cappadoce, lors d’un voyage en Rando-Lodge. C’est un endroit vraiment extraordinaire, où les premiers chrétiens ont trouvé refuge et créé des milliers de maisons et d’églises byzantines. Nous l'avons survolé en Montgolfière au petit matin, grandiose ! On trouve des sites incroyables comme Göreme et ses habitations troglodytiques, ou les cités souterraines de Derinkuyu et Kaymakli qui descendent de plusieurs étages sous la roche. Nous avons marché durant cinq jours à travers les vallées, les pitons rocheux et les chemins de fée. Notre guide était excellent, très attentifs aux demandes de chacun, et d’une grande culture. Il connaissait les moindres détails des églises cachées, et nous offrait un véritable voyage à travers l’Antiquité à chacune de ses interventions ! Les soirées dans nos lodges de charme, souvent de jolies maisons ottomanes, où nous nous réunissions autour d’une cuisine parfumée aux saveurs millénaires, comptent aussi parmi mes plus beaux souvenirs.

> Nos voyages en Cappadoce

Turquie

> Nos voyages en Turquie

Corse

Une randonnée sur l’île de Beauté est exceptionnelle ! La partie sud du GR20, des aiguilles de Bavella à Vizzavona, est sûrement l'un des plus beaux sentiers en Europe. C’est un itinéraire authentique et un parcours exigeant, mais qui offre à ceux qui le domptent la fierté du dépassement de soi et le souvenir de paysages absolument fantastiques. J’ai adoré la diversité de la flore, mais aussi les rencontres avec les bergers et aussi les randonneurs venant du bout du monde, Nouvelle-Zélande, Brésil ou d'ailleurs. Le soir, il y a une ambiance bien particulière dans les refuges ou les bergeries. Certaines soirées sont animées de chants corses légendaires.

> Nos voyages en Corse

Mali

Lors de ce voyage au Mali j'ai eu trois coups de coeur. La culture du Pays dogon qui m'éblouit parce qu'il n'existe pas d'autre société comparable en Afrique ; le plus beau marché sahélien d'Afrique Noire à Djenné ; et la magie des voiles latines à Mopti, la Venise des eaux maliennes posée au confluent du Niger et du Bani. Le Mali est aussi un pays extrêmement attachant par la gentillesse de ses habitants qui ont un sens miraculeusement préservé de l'hospitalité et de la courtoisie. Quant à moi, je voyage aussi pour retrouver ces valeurs que nous avons parfois perdues dans nos sociétés occidentales.

Bénin

Ce pays est le Quartier Latin du continent ! Absolument francophone, très authentique et totalement délicieux ! Lors de ce voyage au Bénin j'ai rencontré beaucoup d’intellectuels africains et cette présence fait aussi un peu le caractère de la destination. Sans compter que les gens y sont charmants. Lors de ce circuit au Bénin j'ai aimé tout particulièrement la région des cités lacustres, dans la région du lac Nokoué, au sud du pays, très peu fréquentée par les touristes. Les gens y vivent sur l’eau avec des écoles sur pilotis. Une façon d’habiter assez incroyable. A l’opposé, le nord du Bénin permet de réaliser de grands treks dans un territoire rural très marqué avec des villages où l’on croise des myriades d’enfants et des femmes qui pilent encore le mil. Une Afrique rurale très très forte, simple, naturelle, peu courue et très attachante.

> Nos voyages en Bénin

Ouzbekistan

Quelle surprise ce voyage en Ouzbékistan… Arrivé à l’aéroport, la mosaïque de peuples, de visages, et la gentillesse des gens m’interpellent. Les grands bâtiments de l’ère soviétique bordent les larges avenues de Tachkent, capitale et petite Russie d’Asie centrale. Pour cette randonnée en Ouzbékistan, direction "route de la Soie", et les trois cités légendaires : Boukhara, Samarkand et Khiva. Les belles madrasas et les mosquées, construites entre le XVe et le XVIe siècle, me plongent dans un Orient mystérieux. J’imagine les caravanes chargées de marchandises, circulant, sous les coupoles aux mosaïques turquoise. La petite Perse a aussi ses secrets culinaires, le Plov, un risotto chargé d’épices rares.

> Nos voyages en Ouzbekistan

Réunion

En plein hémisphère Sud, à près de 10 000 km de l’Hexagone, bienvenue à la Réunion, une des plus belles îles de la planète. Lors de cette randonnée à la Réunion nous avons marché à travers des sentiers très bien entretenus. Accessible à pied uniquement, le cirque de Cilaos, enclave irréelle, est ravitaillé par le ballet d’hélicoptères. Au nord-est du Piton des Neiges, le cirque de Salazie nous attend. C’est le plus verdoyant des 3 cirques. L’eau y jaillit en multiples cascades, forêts de bambou, chouchou, cresson, songes et bananiers foisonnent. Le lendemain, nous marchons à travers les îlets, hameaux et ferme agricoles, et pénétrons dans le plus sauvage des cirques, Mafate, gouffre énorme au vertige chaotique. Un festival de falaises, de pitons torturés, de gorges et d’îlets perchés et solitaires. Ce voyage offre pour les novices et les plus passionnés de volcans, sa majesté le Piton de la Fournaise, le volcan le plus actif de la planète. L’autre richesse de l’île Bourbon, c’est sa population, forte d’un métissage étonnant venu de tout l’océan Indien : Africains, Indiens, Malgaches, Comoriens et aussi Chinois se sont retrouvés ici pour faire revivre leurs traditions et en créer de nouvelles. Vous serez conquis par les Réunionnais, avec leurs coutumes, leur cuisine épicée, leurs redoutables punchs et leurs accents chantants.

> Nos voyages en Réunion

Irlande

Lors de ce voyage en Irlande, j’ai remarqué que les Irlandais cultivent naturellement le plaisir de l’accueil. C’est un des points forts de ce pays, il y une âme, une "chaleur celtique" qui ne laisse pas indifférent. Les mystiques îles d’Aran et de Clare, citadelles de pierre face à l’océan, sont superbes. Au loin, le bruit des vagues qui s'écrasent contre les falaises provoquent un bruit de tonnerre assourdissant. C’est un pays qui ne laisse pas indifférent, aux couleurs du trèfle, symbole de l’équipe de rugby.

> Nos voyages en Irlande

Algérie

J'ai vu lors de ce voyage en Algérie les plus beaux déserts du monde. Avec des ambiances très différentes. Le Hoggar est un massif montagneux superbe avec des grandes aiguilles et le fameux monastère de l’Assekrem. Des panoramas grandioses avec leurs chaos de roches et leurs formations volcaniques toujours surprenantes : le Sahara en majesté. Plus à l’est, le tassili n’Ajjer est l’un des paysages les plus riches du Sahara avec ses grandes falaises, ses canyons et la douce fraicheur de ses gueltas. Ici se trouvent aussi les plus belles peintures rupestres de la région. Des manifestations très touchantes de la présence millénaire de l’homme. Enfin, le territoire des grands ergs propose des étendues de sable à l’infini. Probablement le dernier endroit au monde où existe encore un vrai désert de nomades.

Madagascar

J’ai parcouru toute l’Afrique noire, je ne m’attendais pas à trouver la plus grande et plus belle île du monde lors de ce voyage à Madagascar. La mosaïque de peuples issus de migrations, la nature unique au monde, ces petits cris dans les arbres de lémuriens tellement touchants. La latérite rouge de Madagascar, ses fleuves, collines et les maisons traditionnelles de pisé font le charme des Hautes Terres. La côte aux eaux émeraude nous ramène aux souvenir des pirates et confère à cette verte nature une histoire à la Joseph Conrad. C’est une île pour des vrais passionnés comme nous, voyageurs chez Terres d’Aventure.

> Nos voyages en Madagascar

Ghana

Welcome in Accra, and Labadee beach !! Le Ghana et sa côte avec ses fameuses plages les plus agréables de la côte Africaine. Je me souviens de belles balades le long des plages, au sud du pays, près des forts de Saint Georges, Saint-Jacques et Elmina, érigés dès le XVe siècle par les colonisateurs européens. L’ambiance et l’atmosphère me renvoient à l'ancienneté de l'implantation européenne et l'âpreté des luttes dans ce qui dans ce qui a été un des plus grands centres africains de l’esclavage. Le Ghana fût le premier pays africain à obtenir son indépendance, montrant ainsi à ses voisins la voie de la décolonisation. Un voyage au Ghana vous promet une palette de sensation d’odeurs de marchés africains, de couleurs qui s’offrent à vous. C’est le dernier pays d’Afrique avec des rois Africains avec des traditions très fortes sans oublier l’accueil très chaleureux des habitants.

> Nos voyages en Ghana

Ethiopie

Lors de mon voyage en Ethiopie, j'ai découvert trois Éthiopies. Celle du nord, chrétienne, enchanteresse, pays de la reine de Saba, avec ses sept cents églises répertoriées dont certaines sont creusées dans la roche. Nous y proposons un trek magnifique, dans les montagnes, à la rencontre des bergers. À l’est, coupée par la faille du rift, l’Éthiopie musulmane est également très intéressante. C’est la terre de Henri de Monfreid et des dernières caravanes de sel, avec son ambiance orientale, son volcan en éruption permanente, ses geysers et son lac de lave. Ici, on se trouve parfois plus de cent mètres sous le niveau de la mer et on pourrait se croire en Islande ! Enfin, ce trek en Ethiopie vous emmène dans la région de l’Omo, zone tribale magnifiquement mise en image le photographe par Hans Silvester. Le kaléidoscope humain dans toute sa splendeur, avec ses rites d’initiation et ses pasteurs nomades.

> Nos voyages en Ethiopie

Iles Ioniennes

Un très beau voyage à Corfou en Grèce. Nous marchons dans les ruelles pittoresques et tortueuses du centre historique, autour de la Spianada aux arcades qui ressemblent à la Rue de Rivoli à Paris. Après un court transfert, nous découvrons notre hébergement, familial et chaleureux. La cuisine y est délicieuse et saine. A 50 mètres, nous découvrons la plage de Yefira, entouré de pins où nous pouvons nager tout les soirs après les randonnées. Les randonnées à Corfou sur des sentiers côtiers traversent des hameaux typiques et des forêts de grands arbres florissants (poiriers, grenadiers, figuiers domestiques, oliviers). Corfou recèle de nombreux trésors antiques autant que de plages somptueuses. Un voyage à Corfou avec la mer Ionienne toujours en arrière plan, les montagnes du Pantakore le plus haut sommet de l’île et les rivages de l'Albanie en face, présente de nombreux atouts aux amoureux du bassin méditerranéen. Un voyage encore plus agréable avec un guide Français vraiment exceptionnel.

> Nos voyages en Iles Ioniennes

Chili

Nous arrivons à San Pedro de Atacama, petit oasis rescapé en plein désert du Nord Chilien. L’artisanat et les belles galeries d’art nous enchantent, ainsi que la gentillesse et l’hospitalité de ses habitants. Ce qui m'a impressionné lors de ce voyage au Chili, c’est le spectacle et l’immensité des paysages, d’une incroyable diversité. Au loin nous apercevons la ronde des volcans enneigés, et le Licancabur (5900 m). Puis notre collègue Michèle nous propose de faire un sommet à plus de 5000 m, nous sommes tous très excités ! Lors de ce trek au Chili nous partons donc faire l’ascension du Toco à 5400 m, de la marche d’altitude seulement qui combine les efforts et le plaisir des yeux des volcans aux cônes enneigés. Le lendemain, le ciel est d’une incroyable pureté et ce Jeudi nous verrons le ballet incessant des flamants roses, sur l’Atacama, désert de sel hyper aride fascinant. Puis nous poursuivons ce trek au Chili sur l’altiplano et traversons les champs de cactus et la flore afro alpine. Le dernier jour, au loin, un drapeau rapiécé pend au bout d’une antenne radio tordue: nous sommes en Bolivie. Le panorama est magnifique, couleur jaune soufre. Cela me rappelle la dépression du Danakil en Ethiopie. Après 10 min de piste africaine, sa majesté la Laguna Blanca y Verde se dévoile. Ce sont les plus beaux lacs du monde. Le vent sec nous enivre et on découvre les couleurs surréalistes bleues vertes du lac au milieu de ses teintes sombres. La prochaine fois on s’est tous promis de faire une extension ... à l’île de Pâques.

> Nos voyages en Chili

Cameroun

J'ai découvert durant ce voyage au Cameroun est une mosaïque africaine : pygmées, bantous, soudanais, arabo-berbères, c’est toute l’Afrique réunie. Véritable carrefour de l’art et de la culture africaine, le Cameroun compte plus de deux cents ethnies, qui font toute la richesse du patrimoine artistique et culturel du pays. Que de beaux souvenirs de marche durant ce séjour au Cameroun, dans ces régions de montagne, entre 1200 et 1500 mètres d’altitude avec notamment l’ascension du mont Oku. C’est une Afrique inexplorée ou vous irez à la découverte des dernières chefferies d’Afrique. Un voyage au Cameroun l'hiver est idéal avec seulement 2 heures de décalage. Daniel Lainé a réalisé un très beau livre de photos sur les « derniers rois d’Afrique » et a mis le Cameroun en valeur. Je vous le recommande.

> Nos voyages en Cameroun

Costa Rica

Lors de ce voyage au Costa Rica, je me suis retrouvé comme un enfant, marchant sur les ponts suspendus au dessus de la Canopée, pagayant vigoureusement sur le Rio Sarapiqui, marchant jusqu’au lac de cratère du volcan actif Rincon de la Vieja dans un paysage lunaire, navigant au cœur d’une mangrove démente, nageant entouré des poissons de Isla del Caño. Un voyage ludique auquel s’est ajoutée l’extrême gentillesse des « Ticos » qui par ailleurs sont des précurseurs dans la protection de l’environnement. J’ai hâte d’y amener ma famille et de revivre une randonnée au Costa Rica!