Mabrouk Conseiller voyage à Paris

Le parcours de Mabrouk

C’est la rencontre avec un ami ayant besoin d’un coup de main pour son agence de voyage qui a décidé cet étudiant en… construction métallique (!) à se réorienter. Il suivra alors une formation en tourisme avant de travailler pendant quinze ans chez un spécialiste de l’Amérique du Nord. Cet amoureux de la randonnée et de la découverte sac au dos a enfin réussi à concrétiser son rêve : rejoindre Terres d’Aventure où il s’est tout d’abord occupé de transport aérien avant de rejoindre les équipes commerciales.

Mes voyages coup de cœur :

Espagne

L’île de Tenerife, de prime abord, ne fait pas forcément penser à la randonnée. Détrompez-vous, cette île recèle bien des trésors pour qui souhaite arpenter ses sentiers. Le côté minéral, tout d’abord, va vous émerveiller, les volcans avec, bien entendu, le Teide, le plus emblématique, va vous subjuguer par sa beauté et sa majesté. Le côté plus verdoyant ensuite, avec, par exemple, les gorges de Masca où vous plongerez dans un univers mêlé de végétation et de falaises de plusieurs centaines de mètres de haut. Le côté aquatique enfin, ses rivages invitent souvent à des baignades qui tombent à point nommé après une belle journée de randonnée. La diversité de ces paysages, la flore parfois tropicale, une végétation qui s’est adaptée au milieu volcanique, l’accueil de ses habitants et une nourriture excellente vont véritablement vous séduire.

> Nos voyages en Espagne

Madagascar

Ce voyage à Madagascar a été pour moi un véritable choc : superbe. Les ambiances au niveau des paysages sont différentes du sud au nord. Par exemple, dans le sud du Makay, on découvre des falaises de grès avec des canyons de sable blanc et des cours d’eau. Dans les hautes terres, on randonne dans le pays Zafimaniry, une région où l'on a l’impression que le temps s’est arrêté au Moyen Age, lorsque l’on voit le mode de vie des habitants et les habitations traditionnelles. Plus au nord, des formations géologiques, « les tsingy », nous rappellent que cette partie était immergée. Et pour se remettre de toutes les émotions d'un trek à Madagascar, rien de tel que les superbes plages de Nosy Be ou Sainte-Marie. La population offre un métissage incroyable qui fait la beauté de ce peuple ; les origines de celle-ci ne sont pas clairement définies, certains parlent d’une influence indonésienne et arabe. Tout ceci fait que l’on a parfois le sentiment de se trouver quelque part dans le monde mais pas forcément à Madagascar, c’est assez déroutant dans le très bon sens du terme.

> Nos voyages en Madagascar

Namibie

Ce fut pour moi une première découverte de l’Afrique australe, la Namibie est un terrain de jeu extraordinaire pour les personnes sensibles à des ambiances scéniques différentes. Ce pays vous permettra de découvrir le désert du Namib, le désert le plus aride du monde, avec des dunes extraordinaires, tant par leur forme, leur couleur et leur hauteur, et les plus hautes du monde. En pensant Afrique, beaucoup d’images nous viennent en tête, en particulier les ambiances animalières ; vous ne serez pas déçu, le parc Etosha au nord du pays vous permettra de découvrir la faune africaine. Autre image de cette randonnée en Namibie, la rencontre avec la population, même si c’est un pays peu peuplé, 2 millions et demi d’habitants pour un territoire grand comme 1 fois et demie la France, la rencontre avec certaines ethnies, comme les Himbas est possible. Je suis revenu enchanté de ce voyage en Namibie.

> Nos voyages en Namibie

Irlande

Lorsque l’on parle d’un voyage en Irlande, cela n’évoque pas forcément une destination dépaysante, j’avoue que j’avais ce sentiment avant de découvrir ce pays. J’ai véritablement eu un coup de cœur, la région du comté du Mayo et du Connemara sont des terres de « bout du monde », sur certaines îles où vous avez au maximum 70 habitants, on ressent pleinement les éléments, le soleil, la terre (tourbe, dalles de calcaire, pierriers), le vent et la pluie. Tout ceci donne des contrastes extraordinaires, grâce à la nature, des verts et des gris très puissants, les falaises découpées sont magnifiques. La cuisine restera un bon souvenir de cette randonnée en Irlande : des plats copieux, certes il faut aimer la pomme de terre :-), mais les viandes, les poissons et les légumes de ces régions sont tout simplement succulents, bien entendu dans des ambiances de pub irlandais, le dépaysement est garanti.

> Nos voyages en Irlande

Chili

Ce combiné Chili - Bolivie vous offrira un panorama extraordinaire de paysages incroyablement variés. Des salars parmi les plus grands du monde, des lagunes colorées, des volcans culminant entre 5000 et 6000 mètres. Par moment, l’altitude mise à part, on retrouve même des ambiances sahariennes. Lors de ce trek au Chili et en Bolivie, nous poursuivons avec la visite de Valparaiso où l’empreinte de Pablo Neruda est bien présente. Cette ville portuaire aux centaines de maisons colorées étalées sur ses collines dévoile un street art incroyable. Déambuler à travers ces rues vous permettra de découvrir de belles œuvres.

> Nos voyages en Chili

Pyrénées

Ce voyage en France dans les Pyrénées m’a permis de découvrir une magnifique région, de superbes ambiances, allant d’un bord de mer superbe jusqu’aux montagnes encore enneigées sur leur sommet. Les châteaux cathares sont tout simplement envoûtants, perchés sur leur montagne, ce sont en quelque sorte les gardiens de nos frontières. Pour continuer sur ces belles ambiances, la rando raquette avec vue imprenable sur le Canigou était tout simplement exceptionnelle ; temps dégagé, un soleil magnifique, que du bonheur, et que dire de cette journée qui s’est terminée par du bien-être dans le centre thermal à Vernet-les-Bains, histoire de se remettre de nos efforts !

> Nos voyages en Pyrénées

France

Ce qui m’a plu lors de cette randonnée en Bretagne, c’est la grande diversité des paysages : une côte découpée, les grandes étendues de plages, les randonnées côtières avec vue sur une mer turquoise, on se croirait aux caraïbes, sans la chaleur :-). Nos circuits permettent soit de privilégier des moments de randonnée très accessibles avec des moments de détente en thalasso ou des randonnées plus "sportives", chacun trouvera donc chaussure à son pied. Nos guides sont des amoureux de la Bretagne, les hébergements sont très bien situés et de bon confort, l’accueil est chaleureux. CE fût un voyage en France très dépaysant !

> Nos voyages en France

Suisse

Cette randonnée en Suisse apportera aux marcheurs avertis une belle palette d’ambiances montagnardes. Les journées s’enchaînent avec de belles ambiances, tantôt des traversées d’alpages et de forêts de mélèzes, tantôt des ambiances minérales de haute montagne avec des sommets enneigés, sans oublier les notes vertes et bleues des lacs qui offrent des couleurs magnifiques. Vous découvrez des points de vue sur des sommets culminant à plus de 4000m pour la plupart, et bien entendu en point d’orgue, le Cervin, qui domine Zermatt de toute sa majesté. L’accueil, le confort et la bonne table des hébergements vous requinqueront pour votre étape du lendemain.

> Nos voyages en Suisse

Ecosse

Partir en voyage en Ecosse c’est se plonger dans diverses légendes. Les châteaux hantés, les différends lochs, avec bien entendu le loch Ness, peut-être allez-vous avoir la chance d’apercevoir Nessie ! On ne pense pas forcément à trouver de belles ambiances de montagne en Ecosse, les profondes vallées et les montagnes découpées témoignent du travail des glaciers, le patchwork de couleurs liés à la végétation et à la lumière est absolument incroyable. L’accueil des Ecossais, l’ambiance chaleureuse des hébergements et des pubs termineront vos journées de manière très agréable.

> Nos voyages en Ecosse

Tadjikistan

Ce voyage au Tadjikistan et en Ouzbékistan combine deux ambiances extraordinaires d’Asie centrale. Le Tadjikistan vous permettra de plonger dans une ambiance de montagnes magnifiques entouré de sommets culminants à plus de 5000 mètres, des glaciers encore présents, des lacs d’altitudes avec une palette de couleurs incroyables, allant du gris au "bleu Caraïbes" et en passant par plusieurs tonalités de verts. Des rencontres avec des bergers et des familles installés là pendant tout l’été. Ces rencontres seront l’occasion d’échanger avec eux et de partager leurs spécialités culinaires. Vous terminerez ensuite par une randonnée en Ouzbékistan avec les villes emblématiques de la route de la soie, Samarkand et Boukhara, de véritables villes musées où l’ambiance des caravansérails et des medersas est encore palpable.

> Nos voyages en Tadjikistan

Sénégal

Je suis tombé littéralement sous le charme de ce pays. Ca été une immersion totale avec des rencontres extraordinaires dans les villages traditionnels, où les hommes, les femmes et les enfants étaient véritablement ravis de faire la connaissance de "toubabs". La vie rurale est très présente et nous offre une ambiance de végétation, de brousse, de hautes herbes, de culture d’arachides, de manioc, de mil, mais aussi des paysages d’arbres majestueux, comme le baobab ou le manguier. Les Sénégalais ont manifesté une soif de nous connaître, savoir d’où l’on venait et pourquoi nous étions là ; cela a permis, grâce à notre excellent guide, d’avoir des échanges incroyables ponctués de fous-rires lorsque, nous toubabs, et eux-mêmes, comparions nos modes de vies. Nous étions souvent accompagnés d’oiseaux en tous genres sur les sentiers de randonnée, souvent hauts en couleurs. Notre cuisinière nous concoctait de succulents plats sénégalais, comme le mafé ou le tieboudienne arrosés de jus de fruit locaux, comme le bissap à base de fleur d’hibiscus, ou le fruit du baobab "le pain de singes". Certaines soirées étaient également ponctuées de soirées dansantes, organisées par les femmes et les jeunes des villages pour nous souhaiter tout simplement la bienvenue.

> Nos voyages en Sénégal

Maldives

En voyage aux Maldives, sur ces petits morceaux de terre surgis de nulle part, j’ai parfois eu le sentiment d’être au bout du monde et de devenir Robinson Crusoé. Terres d’Aventure a su bâtir un voyage aux Maldives très intéressant en proposant un circuit de cabotage d’île en île, en dehors des grands équipements touristiques. Notre bateau est notre maison, au grand air sur la grande bleue. Des moments rares qui permettent de retrouver quiétude et sérénité. Je suis très sensible au monde aquatique et j’ai beaucoup aimé les moments magiques de l’approche de chaque îlot avec ces reflets turquoise dans le lagon. Et la plongée avec masque et tuba permet de se poser en spectateur admiratif de tout un monde un peu mystérieux avec des myriades de poissons colorés pas farouches du tout. En somme, une destination de charme !

> Nos voyages en Maldives

> Voir la page agence de Paris