David

Responsable agence de Toulouse

Le parcours de David

À l’âge de huit ans, il passe plusieurs mois au Maroc dans un Combi Volkswagen orange. Ce périple le bouleverse mais il n’en démarrera pas moins sa carrière dans le tourisme au… Crillon et en queue-de-pie ! La parenthèse sera courte : chez un voyagiste classique, il se fait licencier avant d’entamer une échappée belle en Inde et au Népal durant deux ans, suivie d’une traversée de la Cordillère en Amérique du Sud. Une riche expérience qu’il partage aujourd’hui volontiers à Terres d’Aventure.

Mes voyages coup de cœur :

Espagne

J’ai eu deux coups de cœur lors de ce voyage en Espagne, l’un au nord et l’autre à l’extrême sud du pays. Nombre de westerns-spaghettis ont été tournés dans la Sierra de Guara. Un endroit somptueux où l’on peut se perdre plusieurs jours dans les rios et les canyons verdoyants sans voir personne. On y pratique une forme de randonnée aquatique très ludique et assez peu technique. Cette randonnée en Espagne m'a permis aussi de découvrir Les Canaries, face au Sahara, à conseiller à ceux qui veulent vraiment s’évader à moindre coût. Notamment sur les reliefs volcaniques très jeunes de Palma, une île accidentée avec de magnifiques sommets et des vallées encaissées. Mais aussi à La Gomera, très tournée vers le tourisme vert avec ses auberges familiales accueillantes et ses forêts de lauriers géants.

> Nos voyages en Espagne

Italie

La découverte des lacs au printemps vous offre un tableau idyllique d’une randonnée en Italie. Des sommets enneigés aux jardins fleuris suspendus au bord de l’eau, chaque randonnée vous invite à découvrir des sentiers pittoresques sillonnant entre chapelles moyenâgeuses et villas d’une autre époque. A l’occasion d’un voyage en Italie, vous apprécierez le charme des balades en bateau et la découverte d’îles chargées d’histoire, ainsi que nos guides imprégnés de leur région et toujours à la recherche d’une randonnée originale ou d’une table à la gastronomie riche et subtile (risotto à la perche !)

> Nos voyages en Italie

Madère

Madère est surprenante par la diversité de ses paysages et de son climat sur une seule journée. Les sentiers côtiers longeant les falaises au nord ou traversant les jardins suspendus au sud sont accessibles à tous. La découverte de cette île avec nos équipes locales apporte une dimension humaine importante. L’immersion chez l’habitant à Seixal dans la maison familiale de Manu est unique. Nos hébergements historiques aux ambiances familiales favorisent les rencontres chaleureuses. A 40 km au nord, la petite île au sable doré de Porto Santo où Christophe Colomb a vécu est l’endroit idéal pour le farniente et les aventures marines.

> Nos voyages en Madère

Monténégro

Le Monténégro est un pays de contrastes où les montagnes et les forêts prédominent, la découverte de la côte adriatique débute à Herceg Novi sur les rives déchiquetées de la baie de Kotor. L’architecture aux influences vénitiennes et les eaux cristallines vous assurent une ambiance méditerranéenne avec des baignades quotidiennes depuis votre hôtel. La découverte des Bouches de Kotor en bateau privatisé est grandiose. Une randonnée au Monténégro offre des panoramas impressionnants sur des chemins chargés d’histoire peu fréquentés. L’authenticité des rencontres dans les campagnes viticoles est rafraîchissante, tout comme la navigation dans le parc national du lac de Skadar frontalier à l’Albanie.

> Nos voyages en Monténégro

France

Parcourir la Route des Vins à vélo offre une découverte originale de ses villages classés, à l’architecture exceptionnelle. Vous sillonnez les vignobles à la recherche d’un coteau bien exposé pour le pique-nique, d’une abbaye pour flâner, ou de votre prochain hébergement niché dans une ruelle chargée d’histoire. Vous apprécierez les hébergements douillets, les bonnes tables, l’accueil chaleureux et les balades à vélo au cœur de la Petite France. Le confort des vélos et l’option de l’assistance électrique (c’est magique) offrent une découverte facile et ludique d’une région pleine de surprises culturelles.

> Nos voyages en France

Cap-Vert

Ce qui m'a le plus marqué lors de ce voyage au Cap Vert, c’est l’importance de la musique. On connaît tous Cesaria Evora, bien sûr, mais sur place, ce n’est pas du tout du folklore. Ici, tout le monde vit dans cette ambiance à la fois suave et mélancolique. Un charme plus brésilien qu’africain, même si le pays est loin de l’Amérique ! Toutes les îles sont différentes les unes des autres avec des régions volcaniques minérales, d’autres très luxuriantes, et le tourisme n’y est encore guère développé. Lors de cette randonnée au Cap Vert j'ai découvert comme au Népal des villages nichés en haut des falaises accessibles qu’à pied, ce qui permet de préserver ces paysages de cultures en terrasses striés de magnifiques levadas qui en assurent l’irrigation. Et quelle joie de pouvoir alors aller manger chez l’habitant et de partager une vraie rencontre !

> Nos voyages en Cap-Vert

Equateur

Parcourir les grands pays voisins de l'Equateur durant plusieurs mois m'avait fasciné. Mais ce voyage en Equateur, 2ème plus petit pays du continent restera inoubliable et spectaculaire par sa diversité. De part leur accueil, les indigènes de la communauté de Chilcapamba nous ont facilité l'immersion dans leur vie rurale, où cultures, tissages et enseignements rythment leur journée. Les rencontres au bord du rio Napo en Amazonie sont parfois surprenantes. D'importantes crues incitent des familles entières à délaisser leurs plantations durant quelques jours afin de chercher l'or descendu des montagnes. Puis une multitude de paysages s'entremêlent dans une même journée. Ce trek en Equateur vous emmène dans le Paramo à plus de 4000m, le temps d'apercevoir un volcan aux neiges éternelles, avant de débroussailler votre chemin dans les pittoresques forêts d'altitude plongeant dans le bassin amazonien.

> Nos voyages en Equateur

Portugal

La richesse historique de Lisbonne reste la meilleure introduction pour découvrir l’Algarve. Carrefour culturel et départ des premières découvertes à la pointe sud de l’Europe, ses villes portuaires sont chargées d’histoire. La côte vincentine sauvage et préservée offre de belles randonnées vivifiantes entre dunes, criques perdues et falaises aux couleurs chatoyantes. Dans les villages de pêcheurs ou dans l’arrière-pays pittoresque et rural, les rencontres sont authentiques et chaleureuses. Monchique est un point de départ idéal pour découvrir ce magnifique grenier rempli de vergers, où les cultures en terrasses dessinent le paysage jusqu’à l’océan.

> Nos voyages en Portugal

Chili

J'ai naturellement découvert le Chili par le salar de l'Atacama au nord et ce voyage au Chili a été une révélation-révolution pour moi. Comment pouvait-il en être autrement après avoir rencontré les surfeurs qui descendaient ces montagnes de sable plongeant vers l'océan ? Plus tard, j'ai découvert un autre pays que je n'imaginais même pas à l'occasion d'un trek au Chili : le tour de l'île de Pâques à pied avec des bivouacs du bout du monde (un grand moment !), le côté lunaire de l'Altiplano ou encore les plaisirs succulents des randonnées dans les vignobles de Valparaiso.

> Nos voyages en Chili

Islande

Mon premier trek pour Terres d’Aventure, je l’ai effectué en Islande, dans le Landmannalaugar. J’en garde un souvenir fabuleux de ce voyage en Islande car cette région du sud de l’île représente parfaitement l’esprit du pays avec sa météo capricieuse, ses contrastes et ses paysages volcaniques de bout du monde. Au centre des terres, les couleurs de la montagne sont extraordinaires et évoluent du bleu au vert fluo en passant par toutes les nuances de l’arc-en-ciel. Puis, le contournement du glacier de l’Eyjafjallajökull est un passage très impressionnant, juste avant de rejoindre les majestueuses chutes de Skogar et le caviar de sable noir de la plage de Vik. Et pour finir ce trek en Islande, quel plaisir de se baigner dans des sources d’eau chaude au beau milieu de nulle part !

> Nos voyages en Islande

Malawi

Le Malawi est une surprenante destination de l’Afrique australe, offrant de belles rencontres grâce à une grande densité de population. Traversé par le Grand Rift du nord au sud, la diversité des paysages est incroyable. Des hauts plateaux du massif Mulanje culminant à 3300m, aux rives paradisiaques du lac Malawi, de nombreux parcs permettent de s’enfoncer dans le bush pour une observation animalière loin des foules. Nos camps étant proches des rivières dessinant un paysage à la végétation abondante, le spectacle est toujours grandiose.

> Nos voyages en Malawi

Madagascar

Un voyage à Madagascar placé sous le signe de l'exceptionnel. Quelle excitation lorsque les premiers pics de ce mystérieux massif de grès apparaissent au loin après 2 jours de pistes aventureuses. Le rendez-vous est fixé dans un minuscule village aux portes du Makay. Nos amis bara, peuple de pasteurs semi-nomades des plateaux du sud de l’île, guerriers, voleurs de zébus et gardiens du temple de grès, nous attendent pour nous guider au cœur de cet inconnu, terres de leurs ancêtres. Lors de ce trek à Madagascar, nous parcourons de grandes étendues sableuses, traversons de nombreuses rivières afin de rentrer dans le premier canyon rempli de sable. Ce labyrinthe qui se dessine me rappelle des massifs du Sahara algérien, son immensité, ses oueds, sa chaleur. Seules la végétation et les nombreuses baignades m’extirpent de cette ambiance saharienne. Les bivouacs au bord de l’eau au pied de falaises habitées de lémuriens, la joie de vivre des Bara et cette folle végétation, font de cette région un endroit magique, à part… Choisissez un trek à Madagascar, vous ne serez pas déçu.

> Nos voyages en Madagascar

> Voir la page agence de Toulouse