Véronique

Conseillère voyage à Toulouse

Le parcours de Véronique

Cinq années de philosophie à l’université l’ont menée vers la… montagne (!) qu’elle arpente, en fait, depuis toujours. Avec son mari guide, elle s’est occupée pendant six ans d’un bureau des guides à Toulouse, où elle proposait au public toutes les activités classiques (alpinisme, escalade, raquette, etc.) avant de rejoindre Terres d’Aventure en 2002. Elle a récemment découvert le kayak de mer qu’elle aime pratiquer en famille, dans les calanques de Marseille, en Corse ou encore en Croatie.

Mes voyages coup de cœur :

Norvège

En septembre, nous voilà 4 drôles de dames parties en voyage en Norvège, histoire de découvrir les fjords, montagnes, trolls et légendes si caractéristiques de ce pays. Nous avons tout essayé : le train qui court à travers les montagnes depuis Oslo jusqu'à Bergen, une croisière sur l’Aurlandsfjord et le Naeroyfjord, deux branches du célèbre Sognefjord ; une belle rando sur les hauts plateaux du massif du Jotunheimen. Cette randonnée en Norvège offre de superbes panoramas avec des pans de glaciers tombant dans un lac au fond d’une vallée perdue dans la région de Loen ; des sommets enneigés aux falaises abruptes plongeant dans les fjords… Et j’ai adoré dormir dans les petits chalets en rondins au bord d’un lac, perdus dans la nature. Un magnifique souvenir dans ce pays très écolo.

> Nos voyages en Norvège

Ecosse

Mon meilleur souvenir de ce voyage en Ecosse est l'île de Skye. Sa côte est rocheuse et très découpée, ses eaux sont d'un bleu si clair qu'on se croyait dans la Caraïbe (avec la chaleur en moins !). Lors de cette randonnée en Ecosse nous avons sillonné les villages tranquilles de pêcheurs et admiré la végétation sauvage battue par les vents où l'on a croisé de nombreux moutons. Au bout d'une longue route sinueuse, nous voilà au village d'Elgol, un petit port de pêche accroché aux falaises au bord du loch Scavaig où nous attend notre bateau pour une excursion le long de la côte vers le massif des "Cullins Hill" dont le point culminant est à 933m. Ces montagnes aux cimes hérissées tombant directement dans la mer sont impressionnantes, les grimpeurs y font de belles voies. Petite randonnée dans cette baie et retour au port en approchant de nombreux phoques allongés sur leur rocher, profitant d'une éclaircie. Ce voyage en Ecosse a été un pur délice.

> Nos voyages en Ecosse

Chili

J’ai eu un coup de foudre pour ce voyage au Chili qui m’a littéralement fasciné avec ses grands espaces minéraux sans verdure, de belles lagunes et des lacs d’une incroyable couleur verte où l’on croise de nombreux flamands roses. Au milieu de ces déserts de rocailles, se dresse le cône parfait et tout blanc du Parinacota, un volcan de plus de six mille mètres. Un moment magique avec des passages superbes parmi les pénitents, ces reliefs de glace qui sont magnifiques mais qui gênent aussi la progression des alpinistes. Lors de ce trek au Chili, dans l’Altiplano, nous avons rencontré très peu de gens hormis quelques éleveurs de guanacos et de lamas mais dans les rares villages que nous avons traversés, nous avons toujours reçu un accueil très chaleureux à grands renforts de thé ou de maté.

> Nos voyages en Chili

Monténégro

J’ai découvert la Croatie une première fois sur l’eau, en kayak de mer. Cette fois, c’est à travers des randonnées sur les îles de Brac, Hvar et Korkula que j’y suis retournée. Les sentiers au milieu des champs de lavande ou d’oliviers sont un vrai plaisir olfactif, et les panoramas superbes. J’ai retrouvé avec bonheur le paradis qu’est l’île de Mjlet et son parc national. La vue depuis le sommet offre un magnifique point de vue sur « la passe » entre la mer et le lac salé où se trouve aussi le monastère des Dominicains. Ce fut ensuite le Monténégro, avec sa richesse culturelle et la grande variété de ses paysages. Une première randonnée au-dessus des bouches de Kotor donne une vue splendide sur la baie. Une escale viticole dans un village au-dessus du lac Skadar fait partager un moment authentique avec ses habitants. Le massif majestueux de Durmitor proposera aux randonneurs de beaux parcours dans les forêts autour du lac Noir ou du lac de Jablan, avec les montagnes en toile de fond.

> Nos voyages en Monténégro

Oman

Le Sultanat d’Oman ! Quel pays magnifique aux paysages contrastés, entre montagne, désert et mer. Notre voyage à Oman nous a emmenés de Nizwa, au djebel Akhdar, massif montagneux avec ses cultures en terrasses et villages traditionnels où les Omanais cultivent des roses pour fabriquer l’attar ou eau de rose. Nous sommes ensuite partis en randonnée dans le désert des Wahibas puis sur la côte. Arrivés en bord de mer, nous avons campé au pied des Sugar Dunes sous le vent. Retour par le littoral avec les villages de pêcheurs et les boutres, bateaux en bois omanais qui servaient jadis au commerce entre l’Orient et l’occident. Deux randonnées aquatiques dans les wadis aux couleurs splendides ont clôturé notre épopée. Il ne vous reste plus qu’à relire les aventures de Sindbad le marin et vous laisser tenter par un de nos voyages à Oman.

> Nos voyages en Oman

Inde

J’attendais de partir en voyage au Ladakh depuis fort longtemps, ayant beaucoup lu sur cette région montagneuse du nord de l’Inde, accompagnée par les photos des Föllmi. Et puis le jour du départ est arrivé, avec la perspective de réaliser un superbe trek dans des contrées bien lointaines. Nous nous acclimatons à Leh avec la visite des monastères de la vallée de l’Indus : Alchi, Spituk Tiksey, Hémis et leurs secrets. Puis nous partons à Rumtse pour commencer notre trek de 8 jours. Nous laissons les villages et leurs cultures pour entrer dans un monde minéral et marcher vers les hauts plateaux désertiques tibétains, entourés de nombreux sommets. Les cloches des mulets résonnent le matin lorsque notre équipe les rassemble pour les charger, et notre chef cuisto fait des miracles à 4500m d’altitude ! La bonne humeur des Ladakhis apportant le thé au réveil nous donne l’énergie nécessaire aux longues journées de marche qui se suivent dans cette immensité, avant d’arriver au lac Tso Kar et ses abords tout blancs par le sel, puis au lac Tso Moriri de couleur turquoise, but ultime de notre trek. Il ne reste plus qu’aux amateurs de grands espaces de venir goûter aux solitudes de ces montagnes.

> Nos voyages en Inde

Pyrénées

Cela fait quinze ans que je voyage en France et que j’arpente les Pyrénées : randonnée, ski de fond, ski de rando, escalade… tout y passe ! J’ai un faible pour le parc des Encantats, que l’on appelle également Parc national d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici. Cet endroit est magnifique, été comme hiver. Ses 14 000 ha s'échelonnent entre 1500 et 3000m d'altitude, au cœur des Pyrénées catalanes. Pics élevés, crêtes découpées, affleurements rocheux… la montage s’y décline sous toutes ses formes. Le parc abrite aussi plus de 200 lacs, notamment les zones lacustres de Ratera et d’Amitges, et de vastes forêts de pins à crochets. Surtout, l’ambiance dans les refuges y est extraordinaire, chaleureuse et colorée, comme un morceau d’Espagne. J’aime aussi la réserve naturelle de Néouvielle, le pendant français des Encantats. On retrouve ce mariage de la roche et des lacs. L’ambiance y est cependant plus sauvage. Les Encantats et la réserve de Néouvielle sont idéals pour des randos "pêchues". Pour des randonnées plus douces ou pour du ski de rando, mieux vaut se diriger vers le côté oriental des Pyrénées, caractérisé par des plateaux d’altitude.

> Nos voyages en Pyrénées

Madagascar

Madagascar ! Une île à la végétation luxuriante, mélange d’Afrique et d’Asie. Un contraste et une complémentarité comme le sont ces maisons de couleur rouge entourées des rizières verdoyantes. Comme le sont ces différentes communautés qui vivent ensemble, entre le peuple des hauts plateaux et le peuple côtier que nous avons rencontrés au cours de notre traversée de la fameuse N7. La vie est intense sur cette route fréquentée, entre les troupeaux de zébus, les bus de brousse aux toits débordants de colis en tout genre, les écoliers en uniforme, et tous ces gens qui marchent sortant de nulle part. Aux alentours des villages, ce sont les multiples échoppes qui se suivent avec des étalages de fruits, légumes, paniers colorés, sacs de charbon de bois. N’oublions pas que ces hauts plateaux, entre Tananarive et Tuléar sont le grenier de l’île. Nous allons nous arrêter randonner dans 2 parcs : l’Isalo et de l’Andringitra. Les équipes locales sont, comme toujours, efficaces et rigoureuses, pleine de charme. Les randonnées à Madagascar sont sublimes, entre chaos de pierres, savane, montagnes, une richesse incroyable d’arbres et d’arbustes avec notre coup de cœur pour le Pachypodium Rosulatum. Nous revenons totalement séduits par ce voyage à Madagascar.

> Nos voyages en Madagascar

Equateur

Lors de ce voyage en Equateur j'ai découvert un petit concentré de paysages entre la côte sauvage et les montagnes. Un bon mélange entre la diversité des populations rencontrées et le côté nature, avec des circuits où il n’y a pas pléthore de randonneurs. L’avantage d'un trek en ’Équateur, c’est que les distances entre les sites sont toujours très courtes. Pour les amateurs de haute montagne, les petits transferts entre les vallées dans la chaîne centrale de la Cordillère permettent de s’acclimater de façon très progressive en gagnant de l’altitude au fur et à mesure et d’engager ainsi les ascensions de sommets comme le Cotopaxi au mieux de sa forme. Lors de ce trek en Equateur, j’ai beaucoup aimé aussi le côté humain de ce pays avec des marchés très colorés où l’on croise beaucoup de gens et, par contraste, des sites très isolés où l’on ne voit que quelques rares habitants.

> Nos voyages en Equateur

Sao Tomé

Un voyage à Sao Tome vous offre des plages de rêve, des cocotiers et du sable blanc, mais pas seulement ! Les îles Chocolat, ainsi surnommées en raison des nombreuses plantations de cacaoyers (que l’on peut d’ailleurs arpenter avec plaisir…), savent aussi séduire les marcheurs. Hormis sur les balades côtières, il y a même parfois beaucoup de dénivelée sur les circuits ! Randonner à Sao Tom est agréable, on découvre des sentiers qui évoluent au milieu d’une végétation dense et luxuriante de forêt tropicale. Les îles sont situés à proximité de l’Afrique mais elles sont aussi très différentes, avec, notamment, des plantes et une faune endémiques que le guide prend plaisir à commenter en racontant des petites histoires qui passionnent les enfants. Sans oublier la qualité de l’accueil dans ces grandes maisons coloniales transformées en chambres d’hôtes de charme !

> Nos voyages en Sao Tomé

Croatie

J’ai découvert la Croatie une première fois sur l’eau, en kayak de mer. Cette fois, c’est à travers des randonnées sur les îles de Brac, Hvar et Korkula que j’y suis retournée. Les sentiers au milieu des champs de lavande ou d’oliviers sont un vrai plaisir olfactif, et les panoramas superbes. J’ai retrouvé avec bonheur le paradis qu’est l’île de Mjlet et son parc national. La vue depuis le sommet offre un magnifique point de vue sur « la passe » entre la mer et le lac salé où se trouve aussi le monastère des Dominicains. Ce fut ensuite le Monténégro, avec sa richesse culturelle et la grande variété de ses paysages. Une première randonnée au-dessus des bouches de Kotor donne une vue splendide sur la baie. Une escale viticole dans un village au-dessus du lac Skadar fait partager un moment authentique avec ses habitants. Le massif majestueux de Durmitor proposera aux randonneurs de beaux parcours dans les forêts autour du lac Noir ou du lac de Jablan, avec les montagnes en toile de fond.

> Nos voyages en Croatie

> Voir la page agence de Toulouse