Sentiers mystérieux du Tonkin et du Panduranga

(11) VietnamVoyage en groupe
Un trek exclusif et engagé, de Ha Giang au Panduranga, entre pics karstiques, dunes et forêts tropicales.

Ce trek se déroule dans le mystérieux nord-est du Vietnam, à proximité de la frontière avec la Chine, au cœur de massifs peu connus. C’est dans cette région que l’on trouve les paysages de montagne les plus spectaculaires du Vietnam. Nous randonnons au cœur de 3 massifs calcaires de toute beauté, et rencontrons sur notre parcours les différentes ethnies minoritaires qui peuplent la région : Tay, Hmong, Dao, Nùng, Cao Lan, Hoa, Lolo, avec leurs villages nichés sur les pentes des montagnes ou perdus dans les vallées.
Notre découverte débute avec la région d’Ha Giang et ses rizières superbes, parsemées de fermes et de petits villages traditionnels. Puis nous partons vers Seo Lung et randonnons dans le massif secret du Phu Ta Ca (2276m), second point culminant de la province de Ha Giang, véritable forteresse recouverte d’une jungle primaire très dense, abritant des plantations de cardamome. Nous traversons ensuite le plateau calcaire de Dong Van, classé géoparc par l’Unesco. Dans les environs de Meo Vac, nous arpentons des sentiers qui nous conduisent au sommet des montagnes, avec des vues imprenables sur les innombrables pitons karstiques qui dominent le paysage et le canyon abrupt de la rivière Nho Que. Notre périple se poursuit avec notamment une étape à la rencontre des Lolo noirs à Khuoi Khon, puis une superbe randonnée jusqu’au village de Nam Ngu, niché dans une petite vallée entourée de pics karstiques. A Ba Be, nous profiterons d’un rythme plus tranquille, entre marche et navigation sur les eaux du lac.
Riche de paysages grandioses et de rencontres avec les ethnies, ce voyage s’achève par une découverte de la célèbre baie d’Halong et de sa voisine plus confidentielle, la baie de Lan Ha.
Nous partons ensuite dans le sud du pays, dans la région du Panduranga, à la découverte des mystères de l'ancien royaume du Champa. A pied, nous arpentons montagnes, dunes et côtes déchiquetées, à la rencontre des descendants des Cham. Nous retrouvons dans cette région ignorée des touristes le même sentiment d'aventure que dans les montagnes du nord avec, en plus, une étonnante variété de paysages, dont certains totalement inattendus !
Un voyage riche de rencontres, dans des zones oubliées, superbes.

Marie-Astrid, responsable agence de Rennes
Les plus Terdav par notre responsable agence de Rennes
  • Un trek dans de superbes massifs peu fréquentés
  • Les rencontres avec de nombreuses ethnies
  • L'itinéraire original dans les baies d'Halong et Lan Ha
  • La diversité de paysages : rizières, montagnes, pics karstiques
  • La diversité des paysages dans le Panduranga
  • Les mystères de l'ancien royaume du Champa
Contactez-nous au 01 70 82 90 00 ou par
Jour par jour

Vol pour Hanoi

Vol pour Hanoi.

  • en avion

Hanoi

Arrivée à Hanoi, la capitale du Vietnam (25m d'altitude et environ 7 millions d'habitants). Transfert à l'hôtel (en cas de vol différent du groupe, transfert avec chauffeur mais sans le guide)
Reste de la journée libre.
Suggestions de balades dans les environs de l'hôtel (le guide pourra vous aider à vous orienter et vous suggérer des visites possibles) :
- Balade à pied autour du lac Hoan Kiem ("lac de l'épée restituée") : Lê Loi (empereur entre 1428 et 1433), au début de sa lutte contre les Chinois, aurait reçu d'un pêcheur une épée repêchée dans le lac. Dix ans plus tard, après avoir réussi à les chasser, et traversant ce même lac, il est abordé par une tortue, qui lui réclame l'épée au nom du Roi-Dragon, ancêtre mythique du peuple Viêt. Lê Loi comprend alors que l'épée était un mandat du Ciel pour chasser les Chinois du pays.
- Balade à pied dans les vieux quartiers de Hanoi : le quartier des "36 rues et corporations" est le cœur historique de la cité marchande vieille de près de 1000 ans.
Repas libres.

Important : en cas d'arrivée très matinale à Hanoi (par exemple 06h30 sur Vietnam Airlines), Terres d'Aventure prend en charge le supplément afin que vous ayez des chambres disponibles avant midi (early check-in).

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h

Hanoi - Ha Giang

Départ pour la province montagneuse de Ha Giang, à l'extrême nord du Vietnam. C'est ici que nous trouverons les plus spectaculaires paysages de montagne du pays. L'intérêt de cette région réside aussi dans la diversité des ethnies qui y vivent.
En cours de route, visite d’une plantation de thé. Arrivée en milieu d'après-midi dans un village tay situé à 7km de la ville de Ha Giang. Ce village pittoresque, établi au pied du massif Tay Con Linh, comporte quelques dizaines de maisons sur pilotis, toutes caractéristiques de l’ethnie tay avec leur toit en feuilles de latanier. Rencontre et installation nos hôtes.
Promenade à travers les champs qui entourent le village. Sous le regard bienveillant des géants de pierre en habits de forêt, les petits chemins se tordent comme des couleuvres affolées entre rizières ondulantes et hameaux comme un rêve léger, blotti là pour l’éternité.
Repas inclus.

  • entre 1h et 2h
  • chez l'habitant
  • Véhicule privatisé, entre 6h et 7h , 300km

Ha Giang - Seo Lung

Le matin, départ de la vallée de Tay Con Linh, pays de l’ethnie Tay, pour la vallée de Quan Ba, plus au nord, pays de l’ethnie Dao rouge. En minibus, nous transitons par la ville d’Ha Giang et visitons le marché central avant de continuer, durant environ 1h30 sur la route 4C qui va en montant vers les hauts plateaux de Quyet Tien.
De Quyet Tien, départ pour une marche sur des chemins et pistes tracées à flanc de montagnes, le long d’une vallée sur le versant occidental du grand massif de Phu Ta Ca (massif des Trois Fées). Traversée des rizières, des sous-bois, divers villages peuplés de Dao rouges (Ma Quynh, Truc Son et Nam Son) et de Hmong noirs (Hoang Lan 1 et Hoang Lan 2), panoramas sur la vallée de Quan Ba. En début d’après-midi, traversée d’une petite source d’eau pour rejoindre le village de Nam Dam composé de quelques dizaines de maisons aux murs de terre, étalées sur une douce colline. Les habitants du village, de l’ethnie Dao, portent toujours leurs vêtements traditionnels noirs avec des rayures d’un rouge éclatant.
Après la visite du village de Nam Dam, trajet le long de la route QL4C qui descend vers la vallée de Can Ty. Traversée de la rivière Claire (Sông Lô) avant de poursuivre sur la TL181 ondoyant en direction des versants nord du massif du Phu Ta Ca. Arrivée au bas d'une piste caillouteuse et marche ascendante d’environ 1 heure au milieu d’un paysage grandiose pour atteindre le village hmong blanc de Seo Lung. A l'arrivée, nous nous installons chez le chef du village, dans sa demeure établie à même le sol, caractéristique commune des maisons hmong. Dîner et nuit en dortoir. Conditions sommaires.
Seo Lung est un village nid d’aigle de soixante maisonnées établies sur les flancs nord du massif des Trois Fées, second point culminant de la province de Ha Giang et, de par son inaccessibilité protectrice, un des derniers confins du Vietnam. Perché à 1200m d’altitude, au couchant, Seo Lung surplombe les gorges du Song Mien, au sud, il est dominé par les hautes crêtes boisées et les faces rocheuses du massif des Trois Fées ; au septentrion et vers le levant il fait face aux gorges encaissées de la rivière Ca et aux contreforts méridionaux du Vang Pao, mont calcaire aussi majestueux que sauvage, limite sud du géoparc de Dong Van.
Repas inclus.
Entre 5 et 6h de marche.
Dénivelé Nam Dam : +767m, -788m
Dénivelé Seo Lung : +626m

  • chez l'habitant
  • Véhicule privatisé, entre 1h30 et 2h , 60km

Seo Lung - massif de Can Ty

De Seo Lung, court transfert en véhicule pour le massif de Can Ty (Vang Pao), édifice se trouvant juste en face de celui de Phu Ta Ca, entrée méridionale du Geoparc de Dong Van et massif du bout du monde. Nous débutons notre marche sur un chemin caillouteux qui monte doucement sur le versant oriental du massif de Can Ty jusqu’à un petit village hmong blanc perché à 1400m d’altitude, composé de familles éparpillées dans une vallée de haute altitude. Le chemin se transforme au fur et à mesure en sentiers longeant des lignes de crêtes, bordées des plantations de maïs, de manioc et de chanvre.
Déjeuner pique-nique, puis nous poursuivons la marche le long d’une sente traversant une série de cols, de petites vallées, des cirques et des poches de jungle. La sente en terrain karstique souvent humide et parfois camouflée par les herbes et les végétations ralentit et rend la marche plus technique notamment en cas de pluie. Il s’agit du passage le plus technique du voyage.
Le massif de Can Ty fait partie du géoparc de Dong Van, il est constitué par un haut socle recouvert de pitons calcaires et de pans de forêt, peuplé par les Hmông établis dans divers hameaux. Le massif est reculé et depuis l’ouverture du Vietnam rares sont les voyageurs à y passer, conférant ainsi un aspect unique au site.
Nous arrivons en fin de journée dans un hameau hmông d'une quinzaine de familles qui s’établit dans une toute petite vallée de 500 mètres de long sur 300 mètres de large, comme un puits creusé au sommet du massif. Le village culmine à 1500 mètres d’altitude et compte parmi les plus isolés du pays.
Nuit en maison hmông, dans des conditions très sommaires, sans électricité et avec très peu d’eau.
Repas inclus.

  • entre 6h et 7h
  • chez l'habitant
  • 1100 m
  • 800 m

Massif de Can Ty - Yen Minh

Le matin, départ du village et sortie du massif de Can Ty pour rejoindre la ville de Yen Minh. Montée assez raide à un col culminant à 1670m, offrant par par temps clair une vue sur une multitude de vallées, puis continuation sur une ligne de crête en descente douce. Panoramas sur les immenses rizières en terrasses qui s’échelonnent jusqu’au fond des vallées. Tout au long de cette marche, traversée de plusieurs villages hmong.
En fin de journée, arrivée à la ville de Yen Minh, installation dans un hôtel local. Temps libre.
Repas inclus.

  • entre 6h et 7h
  • en auberge
  • 590 m
  • 1685 m

Yen Minh - Meo Vac

Le matin, transfert routier pour Dong Van. La route entre réellement dans le cœur du géoparc "haut plateau karstique de Dong Van". En chemin, visite de l’ancien palais fortifié de la famille Vuong, dit Palais du roi hmông, témoignage de l’opulence des notables locaux sous la domination française. Nous ferons également un rapide stop à la ville de Dong Van, ancienne capitale d’une principauté hmông et désormais modernisée ; découverte de son marché.
Après Dong Van, courte montée vers la passe du Ma Pi Leng et longue descente sur la vertigineuse et bien nommée « route du bonheur ». Troublante vue plongeante sur le canyon de la rivière Nho Que et par temps clair, panorama sur la ligne de crêtes de la frontière chinoise. Arrivée à Meo Vac en fin de matinée. Installation à l’hôtel.
En début d’après-midi, court transfert au point de départ pour une randonnée sur les flancs du Pa Vi. Ce massif est une montagne karstique dont le sommet culmine à 1500m. Le nord du massif qui ressemble à une tour un peu triangulaire, domine les gorges de la rivière No Que, le canyon de Tu San et les pics brumeux de la frontière chinoise. Sa forme spéciale en fait une montagne assez unique en son genre au Vietnam. Nous montons sur le versant ouest du massif, à flanc de montagne. La sente longe quelques hameaux hmôngs accrochés aux pentes escarpés de l’édifice. Arrivée au village hmông-blanc de Si Cu Ti où vivent une centaine de familles. Le village se cache dans une petite contre-vallée ceinturée par un chaos de pics karstiques. Visite et observation des techniques de tissage du chanvre. Nous montons un petit col surplombant le village pour arriver dans une deuxième contre-vallée ou les villageois cultivent haricots, maïs, chanvre et bambou. Après avoir traversé les plantations de bambous, nous arrivons à un deuxième petit col offrant une vue spectaculaire sur le massif et ses reliefs karstiques. Nous descendons jusqu’au fond de vallée, par une sente un peu raide traversant villages hmôngs et plantations de maïs. Transfert à l’hôtel.
Repas inclus.

  • entre 4h et 4h30
  • en hôtel
  • 800 m
  • 600 m
  • Véhicule privatisé, entre 2h30 et 3h , 80km

Meo Vac - Khuoi Khon

Le matin, départ en direction de Bao Lac. La voie de sortie du cirque de Meo Vac se fait par le col de To Du, à proximité de l’un des plus hauts sommets du géoparc (1900m). Sortie progressive des paysages caractéristiques du haut plateau de Dong Van pour rejoindre 25 km plus bas la rivière Nhiêm. Au fur et à mesure de la descente, les villages hmong laissent place aux rizicultures en terrasses travaillées par les Dao rouges, Nung, et Giay dont les femmes sont reconnaissables à leur pantalon indigo noir et leur chemisier bleu ciel. Traversée du bourg de Bao Lac. Après dix kilomètres, bifurcation sur une piste en direction du village lolo noir de Khuoi Khon. Cette piste de cinq kilomètres se fait normalement en véhicule, et occasionnellement en moto taxi et/ou à pied lorsque la route est impraticable pour cause de pluie.
Arrivée au village de Khuoi Khon pour le déjeuner. Découverte des lieux disposant d’une vue plongeante sur la vallée et ses rizières en terrasses. Rencontre avec les villageois et visite accompagnée de foyers.
Les Lolo appartiennent au groupe tibéto-birman des Yi et sont originaires de la Chine du Sud. Brimés dans la Chine du 18ème siècle, quelques clans migrèrent vers le Nord Vietnam où ils sont désormais 4200. Une des plus petites minorités ethniques du pays, minorité dans la minorité, les Lolo sont divisés en deux sous-groupes, les Lolo blancs, et les Lolo noirs. Ces derniers, au nombre d’environ 1860, sont établis dans les massifs dominant le district de Bao Lac, au nord-ouest de la province de Cao Bang. Le village choisi est établi dans un fond de vallée sous un petit massif et se compose de 70 familles, soit environ 300 personnes.
L’après-midi, nous partons pour une randonnée vers le col (ou le sommet) dominant le village, itinéraire permettant de se familiariser avec la vie locale et de contempler les massifs ondulants tachetés de rizières, des lamelles vertes et jaunes montant en gradin (avant la période de récolte). Temps libre en fin de journée pour rencontrer les habitants.
Repas inclus.

  • entre 1h30 et 2h
  • chez l'habitant
  • 315 m
  • 315 m
  • Véhicule privatisé, entre 2h30 et 3h , 100km

Khuoi Khon - massif de Thong Nong - Sac Xay

Depuis Khuoi Khon, route et piste pour rejoindre le départ de la randonnée (en cas de pluie, le départ du village peut se faire à pied). La piste longe l’ouest du massif de Nguom Nan. Traversée de quelques hameaux dao rouges reculés. Sur les pentes longeant la piste, on peut parfois apercevoir des groupes dao et sanchi munis de long bâtons, déplaçant des pierres afin d’aménager de minuscules parcelles pour le maïs.
Au niveau du hameau de Lung Sao, village dao rouge établi au pied des calcaires, rentrée dans le dédale du massif de Thong Nong par les contreforts du mont Ta Chung.
Continuation vers l’est du Nguom Nan dans une succession de pitons calcaires, recouverts de forêts secondaires et de bambouseraies, et quelques hameaux nichés sous des barres rocheuses. Passage d’un col recouvert d’herbes basses, dominant le centre du massif de Thong Nong et, en fin d'après-midi, arrivée à Va Tai, village dao rouge d'une vingtaine de maisons et ceinturé de pitons calcaires.
Les maisons des Dao rouges sont bâties à même le sol, sur de la terre battue. Elles ne sont pas pourvues de sanitaires ; pour la toilette, des grandes jarres remplies d'eau peuvent être fournies en saison des pluies (plus difficile en saison sèche car il n'y a pas d'eau courante dans le village et c'est un bien précieux).
Repas inclus.

  • entre 5h et 6h
  • chez l'habitant
  • 750 m
  • 740 m
  • Véhicule privatisé, entre 1h et 2h , 30km

Sac Xay - Nam Ngu

Le matin, marche en direction du village hmông de Coc Phat, en suivant une sente se faufilant entre les pitons, avant de se dérouler vers le nord à travers brûlis, rizières en terrasses et hameaux dao rouges. Entre chaque hameau, traversée de plantations de chanvre, de maïs et d'arachide. Parfois, rencontre avec des hommes sortant de la forêt avec des fagots de mat go, un arbre à la sève jaune, utilisé pour la médecine chinoise. Vers midi, déjeuner le long d’un cours d’eau, puis descente le long de ce dernier vers la Nam Ngu, superbe vallée Nùng, aux flancs striés de rizières en terrasses, dominant le chaotique massif de Mo Xat avec au loin les massifs frontaliers avec la Chine.
Repas inclus.

  • entre 6h et 7h
  • chez l'habitant
  • 720 m
  • 1340 m

Nam Ngu - Ba Be

Le matin, randonnée de 4h vers le village de Lung Lich. Le chemin monte sur un petit col et traverse plusieurs petites vallées pour arriver au village dao de Lung Puc. Après la visite du village, continuation sur un chemin serpentant au milieu de pitons calcaires, de champs de maïs et de légumes et passant devant le village de l’ethnie dao de Sac Xay, niché dans une vallée encaissée entre des pitons calcaires abrupts. De là, marche pendant 1h sur le sentier descendant vers la vallée de Lung Lich pour rejoindre le véhicule.
Déjeuner dans un restaurant local à Thong Nong, puis reprise de la route pour le parc national de Ba Be. La route tortueuse passe par le col de Lea et traverse un ensemble de hautes montagnes, zone historique puisqu’elle abrita les premières bases des Vietminh au début de leur lutte contre la colonisation française. Arrivée à Ba Be vers la fin de l’après-midi, courte navigation dans le lac, surnommé "la baie d’Halong dans les montagnes" et installation chez un habitant de l’ethnie Tay, dans son hameau en bordure du lac.
Repas inclus.

  • entre 3h et 4h
  • en auberge
  • 490 m
  • 670 m
  • Véhicule privatisé, entre 3h et 4h , 120km

Ba Be - Hanoi

Le matin, embarquement sur un bateau local et navigation le long du lac (5 km) dans lequel se reflètent de beaux massifs calcaires dont les formes évoquent la baie d’Halong. Marche ensuite à travers des villages Tay et Hmong, avec de beaux panoramas sur le lac. Reprise du véhicule puis retour à Hanoi avec pause déjeuner à Cho Ra.
Déjeuner inclus, dîner libre.

  • 2h
  • en hôtel
  • 340 m
  • 340 m
  • Véhicule privatisé, entre 5h et 6h , 230km

Hanoi - baie de Lan Ha - Cat Ba - Viet Hai

Le matin, route pour rejoindre Hai Phong. En ferry (30 minutes), navigation pour l’île de Cat Ba, la plus grande île des alentours de la baie d’Halong, réputée pour ses reliefs et sa forêt. Tour en bateau dans la magnifique baie de Lan Ha située à l’est de l’île de Cat Ba. Moins fréquentée par les touristes que sa sœur jumelle la baie d’Halong, Lan Ha offre des paysages identiques. Nous naviguons entre les innombrables îlots, au fil des maisons flottantes des pêcheurs. Possibilité de faire du kayak et de se baigner sur de petites plages isolées.
En fin de journée, débarquement au port de Viet Hai et récupération de vélos pour rejoindre le village. Le chemin longe la mer, passe un col puis traverse une vallée entourée de pitons calcaires. Installation dans les bungalows d’un petit lodge.

Note : si le temps le permet, ou durant la période hivernale lorsque la baignade et le kayak ne sont pas possibles, montée sur une colline au village de Viet Hai et vue panoramique sur les baies d’Halong et de Lan Ha. Durée de la montée et la descente : 2h.
Repas inclus.

  • en auberge
  • Véhicule privatisé, 2h , 140km

Viet Hai - baie d'Halong - Hanoi

Matinée de randonnée au cœur du parc national de Cat Ba. La randonnée est relativement sportive et dure environ 4h. La piste, difficile au début, traverse une forêt assez dense avant de se transformer en un chemin plus facile vers l’entrée du parc. Transfert au port de Cat Ba et embarquement pour une croisière d’environ 1 heure au milieu des 1969 îles et îlots de la célèbre baie d’Halong. Déjeuner à bord. Débarquement puis route pour Hanoi.
Déjeuner inclus, dîner libre.
Note : si la randonnée à travers le parc n’est pas possible en raison de la météo, nous retournons au port de Cat Ba en bateau avec 3 heures de navigation supplémentaires dans la baie de Lan Ha.
NB : l’usage des bouteilles et produits en plastique est désormais interdit sur la baie d'Halong. Comme mentionné dans votre rubrique "Equipement", pensez à prendre votre gourde !

  • 4h
  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, 2h30 , 150km

Hanoi - vol pour Cam Ranh - Vinh Hy

Le matin, transfert à l’aéroport d’Hanoi et vol à destination de Cam Ranh. Accueil par notre guide et transfert en direction de la péninsule de Nui Chua. Continuation le long d’une voie côtière serpentant à travers forêts, rivières et montagnes rocailleuses jusqu’au sud de la baie de Vinh Hy, une superbe crique dominée par un imposant promontoire.
La péninsule de Nui Chua s’étire entre les baies de Cam Ranh et Phan Rang, ses promontoires rocheux se prolongent sous les flots bleus de la mer de l’Est, anciennement mer du Panduranga. Ses sommets sont recouverts de forêts maritimes, habitat d'espèces endémiques ; sa côte rocheuse est entrecoupée de plages désertes et d’anses où sont établis quelques petits ports qui donnent à la contrée une allure étrangement méditerranéenne, improbable sous ces latitudes.
A l’arrivée, déjeuner dans un restaurant local.
L'après-midi, randonnée dans le parc national du Nui Chua. Le plateau, offre un impressionnant paysage de chaos rocheux qui se jette dans la mer. Nous marchons entre les innombrables blocs granitiques avec une vue panoramique sur toute la partie côtière du Nui Chua, constituée de falaises, pics, plages et îlots. Vue sur le mont Faux-Varella où se déroulera le trek des deux jours suivants. Poursuite vers le sud et retour au chemin d’accès, descente vers le corail de Thai An. A la sortie, visite du muséum du parc national du Nui Chua.
Note : au cours de la randonnée, il est possible de se baigner. L’accès à la baignade se fait depuis des rochers, et non sur une plage de sable. De ce fait, cette activité est réservée uniquement aux personnes habituées à ce genre de passage technique sur des rochers parfois glissants.
Court transfert à l’hôtel. À l’arrivée, installation dans les chambres et temps libre.
Repas inclus.

  • 1h30
  • en hôtel
  • 150 m
  • 150 m
  • 3 km
  • Véhicule privatisé, 1h30 , 70km

Vinh Hy - Parc National du Nui Chua

Court transfert pour Cau Gay, village raglaï se situant juste derrière Vinh Hy, point de départ du trek. Rencontre avec les pisteurs raglaï avant d'entamer notre trek dans le parc national du Nui Chua, sanctuaire naturel qui abrite divers écosystèmes et des espèces endémiques.
Commencement de la marche le long d’une sente se faufilant vers les hauteurs via une série de petites contre-pentes, elle traversera divers types de forêt, dont la maritime et la sempervirente d’altitude. En cours d’ascension, découverte d’un verger raglaï où croissent papayers, citronniers, bananiers, pamplemousses et ananas. Continuation, un peu plus haut, pause au bord d’une cascade (option de baignade). Retour sur la sente, elle se hisse dans une jungle de plus en plus dense.
Arrivée au camp de base où nous passerons deux nuits. Installé non-loin d’une petite source formant une piscine naturelle, il est dominé par des entassements rocheux au milieu d’arbres vénérables.
Après-midi libre. Option de marcher dans la jungle jusqu’à une rivière asséchée formant un escarpement rocheux au milieu de gigantesques arbres.
Dîner de grillades avec nos guides raglaï et découverte de leur culture et de leur histoire.
Repas inclus.

  • 3h30
  • en hamac
  • 450 m
  • 5 km

Parc national du Nui Chua : ascension du Faux-Varella

Journée en étoile pour gravir le mont Faux-Varella.
Départ de la marche en forêt primaire de montagne, habitat majeur de la faune du parc national, notamment le douc langur. Le chemin arrive rapidement sous les sommets. Départ d’une ascension de 430m positifs. Montée sur des contrepentes recouvertes de bois et de hautes herbes. Arrivée à un petit col venteux se situant sous le mont Cône.
Ascension de la crête orientale du Faux-Varella, passage de mamelons bossués recouverts de végétation et arrivée au sommet d’où des points de vue splendides s’ouvrent sur le parc national, sur la baie de Vinh Hy et le Pacifique. Parfois le sommet est emmitouflé de nuages, le rendant encore plus mystique. Déjeuner. Marche sur la crête sommitale ouest et descente par un autre chemin vers le camp de base. Arrivée au camp de base vers 15h. Temps libre.
Feu et grillades.
Repas inclus.

  • entre 5h et 6h
  • en hamac
  • 450 m
  • 450 m
  • 8 km

Parc national du Nui Chua - Phan Rang - tour cham de Po Klong Garai

Pendant que les pisteurs raglaï rangent le camp, baignade matinale dans l’eau limpide du torrent. Descente sur Cau Gay via un autre versant à travers diverses forêts et hautes herbes. Passage sur d’anciennes zones de brûlis raglaï colonisés par de hautes herbes ou par des roses myrtles dont le fruit est comestible ou sert à faire de l’alcool. Traversé d’une rivière, passage près d'une zone d’anciens hameaux raglaï, ré-entrée dans la forêt et commencement de la partie la plus raide de la descente.
Arrivée à Cau Gay. Possibilité de douche. Déjeuner dans un restaurant végétarien local.
Après le déjeuner, 30 minutes de route pour la vallée de Phan Rang et visite des tours cham de Po Klong Garai. Le site du temple du Pô Klong Garai est édifié sur un mont granitique, localement nommé le mont du Bétel (Cho’k Hala), à une quinzaine de kms à l’ouest de la ville de Phan Rang.
Repas inclus.

  • 2h30
  • en hôtel
  • 450 m
  • 5 km
  • Véhicule privatisé, 0h30

Phan Rang - Mui Ne

Court transfert pour le sud de la vallée de Phan Rang, haut lieu du Champa, connu pour ses tours anciennes et ses capitales disparues. Rencontre avec Jaka, un chercheur-expert cham ayant décidé de suivre rigoureusement le mode de vie de ses ancêtres. Moment de partage au sein de son pavillon traditionnel, réservé pour les invités et établi devant sa maison en argile. Dégustation d'un thé local et échange sur la culture, le patrimoine et la spiritualité qui animent et régissent le quotidien du canton.
Les Cham appartiennent au groupe ethnolinguistique austronésien. Leurs ancêtres, les proto-chams, seraient arrivés sur le littoral vietnamien entre le 4e et 1er siècle av J-C. Ils fondèrent ensuite le Champa, ensemble de quatre royaumes indianisés. Le Champa brilla sur les côtes centrales et sur les hauts plateaux du Centre Vietnam mais fut lentement assimilé par l’empire du Dai Viêt (le Vietnam ancien). En 1832, l’empereur vietnamien Minh Mang annexa complètement le dernier royaume cham, le Panduranga, dont les descendants directs vivent dans les régions de Ninh Thuan et Binh Thuan (et au Cambodge).
Balade de 30 minutes au milieu d'un amoncellement de rochers aux formes énigmatiques entre lesquels croissent quelques fourrés, plus ou moins épineux dont des cactus, et quelques lilas des Indes. C’est un espace riche en signification pour les communautés cham de la région qui auréolent ce lieu de mysticisme et de diverses légendes.
Retour chez Jaka et repas cham.
Transfert de 2h pour Mui Né, via Ca Na (un ancien port cham), Phan Ri (Parik, une ancienne capitale chame) et le secteur de la grande dune blanche où se déroulera la randonnée du lendemain.
Fin d’après-midi libre à l’hôtel.
Déjeuner inclus, dîner libre.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, 3h , 130km

Mui Ne: randonnée dans les dunes

Départ très matinal (afin d'éviter la chaleur et de profiter du lever de soleil) en direction de l’erg de la Dune Blanche, l’Ihul Pron des Cham, qui fait partie des principaux champs de dunes du sud Vietnam. Pendant 2 kms, avancée à travers des buissons et des combes dominées d’éoliennes récemment installées, remontée d’un canyon rougeâtre, arrivée au piémont des dunes centrales, un ensemble majestueux orienté est-ouest. Montée vers le sommet des sables via une ligne de crête. Au sommet, découverte d’un ensemble stupéfiant de hautes dunes bordées par une épaisse forêt maritime, impénétrable et épineuse, à l’allure de maquis ; vue panoramique sur tout le sud Panduranga, sur la chaine sud-annamitique et sur l’océan. Option de rentrer 1h dans la forêt. Continuation 4 kms plein nord à travers une série de petites combes parfois colonisées par la proche forêt. Terminus à l’extrême nord de l’erg, un ensemble constitué d’une série de fines dunes blanches. Repos à une buvette. Vers 12h, transfert à l’hôtel.
Après-midi libre.
Option de fin d’après-midi : module coucher de soleil sur le promontoire de Hon Hong (2h de marche).
Repas libres.

  • entre 5h et 6h
  • en hôtel
  • 170 m
  • 140 m
  • 10 km
  • Libre

Mui Ne - Saigon

En début de matinée, transfert en direction de la ville dynamique de Saigon. En cours de route, non loin de Mui Ne, possibilité de visiter une plantation de fruits du dragon. Rencontre avec un cultivateur pour connaître l’histoire et les caractéristiques de ce fruit écailleux, connu sous le nom de pitaya ou pitahaya, provenant en réalité d’une espèce de cactus ; puis promenade dans les vergers pour observer les méthodes de culture.
L’après-midi, arrivée à Saigon et installation à l’hôtel.
Première marche d’orientation dans l’ancienne capitale coloniale française de Cochinchine (1862-1945). Passage devant ses principaux monuments historiques, qui parsèment la rue Dong Khoi (ancienne rue Catinat, artère de la ville coloniale) : la poste centrale de Saigon (1891), la cathédrale Notre-Dame (1863/1880) et le théâtre Saigon Opera House (1897). Dîner dans un restaurant local.
Déjeuner inclus, dîner libre.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, 4h30 , 220km

Saigon - Vol de retour

Temps libre puis transfert à l'aéroport et vol international retour.
En option : généralement la sortie des chambres se fait à 12h, possibilité de prolonger votre séjour jusqu'à 18h sur réservation (late check-out). Nous consulter.
Repas libres.

  • en avion

Arrivée à destination

Fin du voyage.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Jour 15
  • Jour 16
  • Jour 17
  • Jour 18
  • Jour 19
  • Jour 20
  • Jour 21
  • Jour 22
  • Jour 23
  • Important itinéraire
    • Nous pouvons accueillir sur ce programme des voyageurs inscrits sur le VIE015 "Sur les sentiers mystérieux du Tonkin". Le nombre total de voyageurs sur les groupes combinés ne dépassera pas 12 personnes. Naturellement, les programmes se dérouleront pour chacun comme convenu dans la fiche technique.

      - Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins.

      - Le niveau 3 chaussures est justifié non pas en raison du dénivelé mais par la nature du terrain qui est souvent glissant voire boueux par temps de pluie, surtout en été. Cette saison correspond toutefois à la période d'activité dans les rizières ; c'est le meilleur moment pour celles et ceux qui s'intéressent à la vie locale des paysans mais il faudra accepter en contrepartie des marches plus difficiles…

      - Certaines étapes peuvent être modifiées pour raisons techniques et/ou de météo (en particulier entre juin et octobre dans le nord, et de fin août à fin novembre dans le sud). Des averses peuvent survenir, mais sont généralement de courte durée et laisse rapidement place à une météo plus clémente.

      - Les temps de transferts sont donnés à titre indicatif. Ils dépendent notamment des conditions météorologiques et de l'état des routes.

      - Afin de vous protéger et de protéger les autres face à l'épidémie de Covid-19 pendant votre séjour, nous vous demandons de vous munir de gel hydroalcoolique et de masques en quantité suffisante pour toute la durée de votre séjour. Il est également essentiel de bien respecter les gestes barrières et suivre les recommandations du guide.

      - Pour le départ du 2 mars 2024, les jours 13 et 14 en baie de Lan Ha seront déplacés en début de voyage (jours 3 et 4). La suite du voyage se déroulera comme prévu dans le programme.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Les vols internationaux sur ligne régulière et les taxes d'aéroport
    • Les transports et transferts routiers en véhicule privé avec chauffeur
    • Les transferts fluviaux et lacustres
    • L’encadrement par un guide vietnamien francophone
    • Les services de guides locaux et de porteurs
    • Les entrées dans les sites touristiques mentionnés au programme
    • L’hébergement et les repas tels que décrits au programme
    • Des bonbonnes d’eau pour remplir vos gourdes
    Le prix ne comprend pas
    • Les assurances
    • Les frais d'inscription
    • Les frais de visa
    • Les pourboires du guide francophone et du chauffeur
    • les boissons et dépenses personnelles
    • Les repas à Hanoi : repas du J2, dîners du J12 et du J14, les repas du J21.
    • Les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe (transfert sans guide)
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    9 nuits en hôtel à Hanoi, Meo Vac, Vinh Hy, Phan Rang, Mui Ne, Saigon.
    6 nuits chez l’habitant à Ha Giang, Seo Lung, Can Ty, Khuoi Khon, Va Tai, Nam Ngu.
    3 nuits en auberge à Yen Minh, Ba Be, Cat Ba.
    2 nuits en hamac à Nui Chua.


    Nuits en hôtel :
    Nuit en chambre double ou twin (lits séparés).
    Les standards locaux des hôtels ne sont pas les mêmes que nos standards occidentaux, mais ils offrent néanmoins tout le confort nécessaire. L’hébergement se fait en hôtel équivalent 2 étoiles à Hanoi, dans des hôtels plus modestes dans les petites villes.

    Nuits chez l’habitant :
    Les populations du Vietnam vivent encore aujourd'hui de façon traditionnelle et sont très accueillantes. Afin de permettre un réel et authentique contact avec ces populations, nous proposons certaines nuits chez l'habitant dans nos voyages.
    Le confort est sommaire, et le niveau d’équipement des maisons d’accueil est très variable. Vous dormez le plus souvent en dortoir. Chacun aura un matelas (souvent posé par terre), une couverture, un oreiller et une moustiquaire. Il n'y a généralement pas d'eau chaude pour faire sa toilette ; certains hébergements ne disposent pas de douche et proposent des toilettes à la turque. Pas de chauffage et les portes ne ferment pas à clé. Le wifi est parfois disponible.
    Parfois, les animaux, tels que cochons ou buffles, peuvent dormir sous la maison et donc dégager quelques bruits et odeurs...
    L’hébergement est privatisé pour notre groupe.

    Nuits en auberge :
    Auberge au confort simple avec chambres privatives doubles ou twin (lits séparés) ou communes selon les cas. Salles de bains et toilettes à l’occidentale (privatives ou non). Il est possible de recharger ses appareils et de profiter d’une connexion wifi.

    Nuits en hamac :
    Nuits en hamac au camp. Sacs de couchage fournis. Pas de toilettes, ni de douche. Pas d’électricité, ni de connexion wifi.

    Notes :
    Les hôtels sont donnés à titre indicatif ; nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, dans une catégorie similaire, en fonction des disponibilités.
    Possibilité de chambre individuelle en hôtel et auberge uniquement. Nous consulter pour le tarif.
    Les chambres triples sont possibles (selon disponibilités). Généralement il s’agit d’une chambre double ou twin avec un lit d’appoint).

    Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
    Hanoi : hôtel La Dolce Vita
    Meo Vac : hôtel Hoa Cuong
    Cat Ba : auberge Viet Hai Bungalow
    Vinh Hy : Vinh Hy Resort
    Phan Rang : Hoan My Resort
    Mui Ne : Pandanus Resort
    Saigon : Hôtel Sanouva Saigon

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Code voyage : VIE027 À savoir avant de partir
    Vidéos
    Lancer la vidéo
    Les avis sur ce voyage (4 avis)
    Note globale : 4.5 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Voyage formidable!
      satisfait

      Aborder un pays et ses habitants par la marche est une approche que j’ai éprouvée comme particulièrement dynamique, gratifiante et… durable, tant pour nous touristes étrangers que pour les locaux croisés au gré des chemins. Organisation et guide au top, groupe soudé et solidaire, programme équilibré entre moments de marche et de découverte, interactions constructives avec les habitants qui nous ont accueilli... j'ai tout simplement adoré ce voyage qui se démarque clairement des voyages organisés classiques qu'on peut trouver sur le marché.

      Danielle,
    • Vietnam
      satisfait

      Trek haut en couleurs , riche d'experiences en tous genres: sociales,economiques, culturelles. La rencontre avec les minorites du vietnam est passionnante. A faire absolument une fois dans sa vie !

      Luc,
    • Inoubliable !
      satisfait

      La découverte d'un peuple attachant attaché à ses valeurs et à ses racines.

      Dominique,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages au Vietnam