Notre engagement dans le développement durable

© Malika rousseau © Malika rousseau © Terres d'Aventure © Roxanne Lebrun © Terra Brazil
Insolites Bâtisseurs

La création de l'Association Insolites Bâtisseurs a permis de réunir les fonds nécessaires à la mise en place de projets lourds de préservation des ressources naturelles à long terme.
• Voir le site de l'Association Insolites Bâtisseurs

La Fondation d'Entreprise Insolites Bâtisseurs, quant à elle, œuvre pour le développement économique et social des pays les plus défavorisés.
• Voir le site de la Fondation Insolites Bâtisseurs

 Les objectifs

© O.T. Senegal• Le soutien et la promotion d’actions en faveur de la protection et la préservation de l’environnement que sont :

- L'identification et la réalisation de "pièges à carbone" visant à compenser les émissions de gaz à effet de serre des activités touristiques,

- Le soutien et la participation à la préservation de sites naturels et culturels par une meilleure gestion des déchets générés par les acteurs touristiques, la sensibilisation aux bonnes pratiques environnementales et la gestion durable des ressources en énergie et en eau.

© O.T. Senegal• Le soutien et la promotion d'actions humanitaires et sociales, notamment la lutte contre l'exploitation sexuelle des enfants, l'accès à l'eau potable et aux soins, l'aide à l'éducation et à la réinsertion professionnelle, la défense de justes conditions de travail et de rémunération des populations locales.

• Des actions d'études et de recherches en vue d'une optimisation d'un développement économique par le tourisme, d'une répartition équitable des richesses issues de cette activité, de la création d'emplois locaux et de l'aide au développement. A ce titre notre Fondation agit auprès de tous les acteurs des métiers touristiques pour promouvoir un tourisme responsable sur l'ensemble de ces aspects.

• Des actions de communication (conférences, programme de sensibilisation, groupe de réflexion...) en vue de sensibiliser et responsabiliser les professionnels et le public.

• Des actions d'aide d'urgence aux populations victimes de catastrophes sanitaires ou naturelles.

 Nos projets de reforestation

© Malika rousseau• Nos engagements financiers
Terres d’Aventure compense à hauteur de 1€ HT par passager sur un itinéraire aérien en Europe et de 5€ HT pour le reste du monde, soit l'équivalent d'environ 10% du CO2 émis, en phase avec les propositions de quotas de CO2 de la Commission européenne sur l'industrie aérienne. Ces fonds sont engagés dans des programmes forestiers sur trois continents, coordonnés par l’Association Insolites bâtisseurs.

• Nos projets
Ils font l'objet de différentes études pour garantir leur pérennité, critère indispensable sur un plan environnemental, social et technique. Des partenariats institutionnels et l'aide d'experts permettent une meilleure compréhension du terrain et nous assistent dans nos projets.
Pour suivre la réalisation complète de ces projets www.insolitesbatisseurs.org

• Sénégal

Nous soutenons un projet de réhabilitation de l'écosystème de Casamance et du delta du Siné Saloum. Ainsi nous avons permis depuis 2010, la plantation de plus 10 500 hectares d'arbres en partenariat avec Livelihoods et l'Association sénégalaise Océanium. Le travail de sensibilisation, de formation des populations villageoises et de planification s'étend sur trois mois, et les plantations ont lieu pendant la saison des pluies, de juillet à octobre. Et pour aller jusqu'au bout de notre engagement, une vingtaine de salariés ont pu participer à ce projet en plantant des arbres aux côtés des villageois.

• Visitez le blog d'Oceanium


Restauration de Mangroves, Sénégal 2009 par lespiedssurterre
• Pérou

Depuis 2011, la Fondation Amazonia Viva, avec le soutien de Pur Projet, coordonne des programmes de conservation forestière dans la région de Martin Sagrado. L’enjeu est de préserver 300 000 hectares de forêts et de développer l’agroforesterie en lien avec vingt communautés. Des formations à la conservation des ressources naturelles, à l’apiculture, à l’exploitation des graines et à la confection médicinale sont proposées aux villageois. Nous soutenons ainsi la protection et la restauration des forêts primaires d’Amazonie et participons à la mise en place de nouvelles méthodes de gestion forestière.

Terres d’Aventure vous propose de visiter ce projet à travers > Pérou, la Route du Cacao

• Inde

Séduits par la démarche participative et engagée de l’Association Nature Environment & Wildlife Society (NEWS) en Inde, nous participons, aux côtés de Livelihoods, à la préservation et au reboisement de 5500 hectares de palétuviers dans les Sundarbans. Le delta des Sundarbans forme à ce jour la plus vaste zone de mangroves au monde, et sa dégradation aboutit à la disparition de nombreuses espèces animales et végétales. Or, il agit comme régulateur des phénomènes climatiques et protège les habitants des côtes des vents et marées.

Terres d’Aventure vous propose de visiter ce projet à travers son circuit accompagné > Ethnies d’Orissa et mangroves des Sundarbans

• Indonésie

Longtemps négligée par le gouvernement indonésien, la mangrove n’a fait l’objet d’aucune protection particulière. Le séisme de 2004, dont l’épicentre se situait à seulement 100 kilomètres des côtes d’Aceh et du nord de Sumatra, a fait disparaître des villages entiers et provoqué une catastrophe humanitaire historique. Nous soutenons Yagasu, association indonésienne de préservation de l’environnement depuis 2003, dans la restauration de 5000 hectares de mangrove en lien avec les communautés des zones forestières.

• Laos

© D.R.

La forêt subtropicale laotienne couvre 50% du territoire et est partiellement constituée de forêt primaire, vitale au maintien de l'équilibre écologique. Face à la déforestation, The Forest Trust (TFT) s'investit depuis 2008 auprès des communautés villageoises de la région de Luang Prabang, en les accompagnant dans la démarche de certification de Forest Stewardship Council (FSC), qui définit des exigences mondiales en matière d'exploitation durable des forêts. Nous souhaitons ainsi, contribuer à protéger la biodiversité par une gestion responsable des ressources, et permettre aux villageois d'améliorer leurs conditions de vie et d'augmenter leurs revenus.

 
 Nos actions de mécénat

© C. Raylat

Ces projets de mécénat réunissent aujourd'hui un comité de sélection qui a défini cinq thèmes majeurs pour une meilleure cohérence des actions :

- Le soutien et l'aide à l'accès aux soins et à l'éducation des enfants les plus démunis.
- La préservation environnementale des sites naturels et culturels.
- L'aide à la formation et à la réinsertion professionnelle.
- La préservation des modes de vie, des traditions et des cultures.
- L'aide au développement économique.


La Fondation Insolites Bâtisseurs participe par ailleurs à des actions d'aide humanitaire d'urgence qui, par leur nature urgente, sortent du cadre du comité de sélection.

Les actions soutenues par la Fondation en 2016

Notre Fondation est une Fondation d'Entreprise, nous ne pouvons faire d'appel de dons à particuliers. Cependant, nous vous garantissons le sérieux des associations que nous soutenons.

Vous pouvez faire votre don sur :
Fondación AMI, l’association Nebeday, l’association Cœur de Forêt, l’Association ASAParisMada, l’Association Cœur&Act, l’Association Inde Recylage, l’association A3DTogo, l’Association ASMAE, l’Association CIELO, l’Association Ch’ul Ixim, l’Association Watever, et par courrier pour la Fondation Mwitu Na Watu à l'attention de Michel Laplace-Toulouse, P.O.Box 24124 Nairobi Kenya.

Historique des actions soutenues par la Fondation

^ haut de page ^