Voyage Sibérie - Trek Russie - Massif de l'Altaï Peuple et montagnes de l'Altaï russe
- Nous sommes en cours de programmation des dates pour ces voyages. Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter
- Circuit accompagné
- À partir de 12 ans
- 12 Jours
- Niveau
- Altitude
- Code : RUS517
- • Les glaciers suspendus dans la haute vallée d'Aktru
- • La steppe infinie de Kuray
- • Le mystérieux lac Teletskoïe
- • Les rencontres avec le peuple altaïen et l'approche de sa culture ancestrale
- • La possibilité d’expérimenter le bania traditionnel, version russe du sauna
Le massif de l’Altaï, au sud de la Sibérie, enjambe les frontières du Kazakhstan, de la Mongolie et de la Chine. Les paysages y sont extraordinairement variés ; steppes ondulées et verdoyantes, épaisses forêts de conifères, montagnes enneigées, crêtes acérées, rivières puissantes s’écoulant au fond de profondes gorges. Parfois une yourte kazakh témoigne de la vie nomade dans ces alpages d’altitude. Des lieux sacrés et des gravures rupestres nous rappellent que ce territoire est peuplé depuis le paléolithique et que la culture scythe y a laissé son empreinte.
Outre l’immersion dans des espaces sauvages et des paysages saisissants, ce voyage offre de nombreuses opportunités de rencontres enrichissantes avec la population ainsi qu’une approche du folklore local.
lire la suite
-
Activités
Découverte, Randonnée
-
Hébergements
En chalet (6), en hôtel (2), en auberge (1), en avion (1), en pension (1)
-
Transferts
Minibus, 4X4, Bateau, Véhicule
-
Itinérance
Voyage itinérant
-
Environnement
Patrimoine et Nature, Montagne
Périodes de départ et prix
Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage.
Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter.
Idées associées
Jour par jour
Paris - Moscou - Barnaoul
Vol pour Moscou. Puis vol de nuit pour Barnaoul.
- Hébergement : en avion
Barnaoul - Chemal et les montagnes de l'Altaï
Accueil par le guide à l'aéroport de Barnaoul, puis transfert en minibus pour rejoindre
Gorno Altaïsk, capitale de la République nationale du Haut Altaï, située au pied des montagnes, puis le village de Chemal. Nous prenons le petit-déjeuner sur la route. Installation à l'hébergement. Nous partons ensuite pour une randonnée vers l'île de Patmos et son pont suspendu. L'air est frais, et le temps semble arrêté au milieu de ces montagnes silencieuses. Sur notre chemin, nous nous arrêtons pour voir des pétroglyphes. Nous atteignons enfin un magnifique point de vue dans la gorge de Tchechkych. Premières impressions de la région. Dîner et nuit à Chemal en hôtel familial ou petite pension.
- Heures de marche : entre 2h30 et 3h
- Hébergement : en hôtel
- Transfert : Minibus , 4h
Sur la célèbre route de Chuya vers Gorny Altai
Ce matin, nous quittons notre hébergement et mettons le cap vers le sud. Nous prenons la célèbre route de Chuya vers Gorny Altai et passons les cols de Seminski (1717m) et de Chike-Taman (1295m). Entre paysages de montagnes et forêts, nous nous arrêtons pour profiter de panoramas incroyables. Petite pause également pour découvrir des stèles de pierres mystiques : l'occasion de comprendre la force du chamanisme qui prévaut sur ce territoire. Au départ du col de Chike-Taman, nous faisons une randonnée jusqu'à la confluence des rivières de montagne Chuya et Katun. Ici nous apprécions une première démonstration du pouvoir de l'eau dans l'Altai. Installation à notre hébergement à Inegen : nous dormons dans une habitation typique de la région, l'Ail. Cette yourte en bois est l'habitat traditionnel. Dans l'après-midi, nous partons explorer des sources dans les environs. Dîner et nuit à Inegen.
- Heures de marche : entre 2h et 3h
- Hébergement : en chalet
- Transfert : Minibus , 4h30
La rivière d'Argut et ses environs
Après votre première nuit en ail, nous continuons à découvrir la culture de l'Altaï et ses rapports aux cours d'eaux de la région, en particulier la rivière Katun qui passe devant le village d'Inegen. Petit transfert matinal pour le départ de votre randonnée, en amont, où la rivière Argut se jette dans le Katun. Notre itinéraire emprunte un court chemin vers un point de vue, où nous pouvons voir les pics saisissants d'Aktru et Belucha (si la météo le permet). Retour au village. L'après-midi est libre : vous pouvez choisir de faire une promenade à cheval ou du rafting sur le Katun. Bain traditionnel russe possible (bania). Dîner et nuit au même endroit.
- Heures de marche : 4h
- Hébergement : en chalet
- Transfert : 4X4 , 2h
Steppe de Kurayskaya - crête de Chuysky
Transfert matinal pour Kuray à travers les montagnes. Arrêt à Aktsch pour faire quelques achats avant notre départ pour une itinérance dans les montagnes. Transfert vers le camp de montagne Aktru (2150m) : nous observons déjà la chaîne enneigée du nord de Chuya à plus de 4000m d'altitude. Briefing du guide sur l'organisation des prochains jours, et petite randonnée proche du camp. Bania traditionnel russe possible. Dîner et nuit en petit chalet en bois.
- Heures de marche : entre 2h et 2h30
- Dénivelé + : 450 m
- Hébergement : en chalet
- Transfert : 4X4 , entre 2h et 2h30
Depuis la taïga vers les glaciers
Après le petit déjeuner, nous entamons notre randonnée, depuis la taïga jusqu'au monde fascinant des glaciers. En suivant la rivière Aktru, notre itinéraire nous emmène vers le glacier Bolshoy Aktru et le lac Goluboe, appelé également lac Bleu, situé à 2840m d'altitude. Au sommet, la vue s'ouvre sur le mur de montagnes de Karatasch. Retour au camp. Dîner et nuit au même endroit que la veille.
- Heures de marche : entre 5h et 6h
- Dénivelé + : 700 m
- Dénivelé - : 700 m
- Hébergement : en chalet
Le plateau des trois lacs et le Pik Kupol (3556m)
Nous partons aujourd'hui sur un itinéraire qui nous emmène depuis une zone rocheuse jusqu'à un glacier. Nous arrivons ensuite sur le plateau des 3 lacs et le sommet Pik Kupol situé à 3556m d'altitude. Si les conditions météorologiques le permettent, nous pouvons apercevoir le mont Belukha depuis notre sentier. Retour au camp. Possibilité de se détendre dans le bania. Dîner et nuit au même endroit.
- Heures de marche : entre 5h et 6h
- Dénivelé + : 850 m
- Dénivelé - : 850 m
- Hébergement : en chalet
Sommet d'Uchitjel (3090m) - route pour Kuray
Aujourd'hui, nous démarrons la journée avec la randonnée jusqu'au sommet d'Uchitjel, qui signifie "professeur". Nous parcourons un large plateau fleuri (en fonction de la saison) pour continuer sur un sentier de montagne plus rocailleux. Une fois le sommet atteint, la vue nous offre un large panorama sur la steppe de Kuray et la haute toundra du petit Altaï. Après cette marche, nous retournons à Aktru pour une petite pause, avant de prendre la route pour Kuray. Arrivés là-bas, nous rencontrons Andrey qui nous présentera la culture et les traditions des peuples de l'Altaï autour d'un feu de bois pendant la veillée.
- Heures de marche : entre 5h et 6h
- Dénivelé + : 940 m
- Dénivelé - : 940 m
- Hébergement : en auberge
- Transfert : 4X4 , 2h
Kuray - vallée de Chulyshman - cascade de Kurkure
Après le petit déjeuner, nous faisons une courte promenade autour du village de Kuray avec Andrey qui nous parle de la vie et des coutumes de la région. Puis nous partons pour la vallée de Chulyshman. Sur la route, nous faisons un arrêt pour profiter du lac Geyzernoye, d'un bleu profond. Puis nous continuons notre chemin vers le col de Katu-Yaryk, un des plus beaux passages de l'Altaï. Vue imprenable sur la rivière Chulyshman en contrebas. Installation à notre hébergement. Possibilité de randonnée vers la cascade de Kurkure. Dîner et nuit à Katu-Yaryk.
- Heures de marche : entre 2h et 2h30
- Hébergement : en chalet
- Transfert : 4X4 , entre 4h et 5h
Le lac Teletskoye
Ce matin, nous partons à la découverte de la vallée de Chulyshman. Possibilité de rafting sur la rivière. Nous entamons la randonnée en traversant la rivière, puis nous commençons l'ascension des pierres Kamennye. Retour au camp pour une petite pause. Puis nous partons explorer les rives du lac Teletskoye. Deuxième plus grande réserve d'eau douce de Russie, c'est un lieu spectaculaire par sa tranquillité. Il est entouré de rivières et ruisseaux ; pas moins de 120 cours d'eaux l'alimentent. Nous prenons notre pique-nique sur les berges. Puis nous embarquons sur des petits bateaux à moteur pour le traverser du sud vers le nord. Nous dormons de l'autre côté du lac à Artybash. Dîner d'adieu avec des maral sjasjlyk, un repas traditionnel d'Asie centrale.
- Heures de marche : entre 1h30 et 2h
- Hébergement : en pension
- Transfert : Bateau , entre 3h et 4h
Barnaoul - Moscou - Paris
Randonnée dans les alentours d'Artybash et du lac de Teleskoye. Nous nous rendons jusqu'au point d'observation de Tulan. Après le déjeuner, transfert vers Barnaoul. Dîner et nuit à Barnaoul.
- Heures de marche : entre 1h30 et 2h
- Hébergement : en hôtel
- Transfert : Minibus , 5h
Vol retour
Transfert à l'aéroport de Barnaoul et vol retour.
- Transfert : Véhicule , 0h30
Fiche technique
- Niveau du circuit
- Nombre de jours d'activités
- Nombre de participants
- Caractéristiques du circuit
- Hébergement
- Nourriture
- Encadrement
- Transports aériens
1. Détail du voyage
Activités
Découverte,
Randonnée
Environnement
Patrimoine et Nature,
Montagne
Itinérance
Itinérant
Niveau du circuit
Niveau physique :
Découverte des activités. Balades à la journée sans difficultés techniques
> Bien choisir le niveau de votre voyage
Ce voyage évolue dans des régions où le tourisme en est à ses débuts. Les infrastructures hotelières présentent parfois un choix limité. Nous avons choisit le meilleure compromis possible pour vous proposer un voyage avec des hébergements "en dur", sans nuits sous tente, avec des nuits en chambre de 2 à 4 personnes maximum.
- 1 nuit dans un hôtel familial ou en pension à Chemal, chambres double ou twin avec salle de bain privative.
- 2 nuits en ail (habitat traditionnel d'Altaï) à Inegen : yourte en bois à six faces pour 4 personnes, toilettes et salle de bain à l'extérieur. Possibilité de bania.
- 3 nuits en petit chalet en bois à Aktru, de 2 ou 4 personnes, toilettes et salle de bain à l'extérieur. Possibilité de bania.
- 1 nuit en auberge, chambres de 2 personnes, salle de bain et toilettes à l'intérieur.
- 1 nuit en petit chalet en bois, de 2 personnes, toilettes à l'extérieur. Possibilité de bania.
- 1 nuit en pension, chambres de 2 personnes, toilettes à l'intérieur à partager.
- 1 nuit en hôtel, chambres double ou twin avec salle de bain privative.
Les serviettes de toilette ne sont fournies que dans les hôtels. A prévoir dans vos bagages.
Séjour en pension complète.
Cuisine européenne et russe. Il y aura toutefois toujours sur la table des petits plats locaux à goûter.
Les desserts ne sont pas une tradition en Russie. Il est cependant possible que cela vous soit proposé à certains moments.
2. Equipement
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations quand vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 pull-over
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de marche
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 cape de pluie
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple
• 1 paire de chaussures de marche légère ou de basket.
• 1 paire de chaussures de détente pour le soir
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques
3. Formalités et santé
Les conditions d’entrée, de séjour et de déplacement en Russie évoluent et sont mises à jour régulièrement sur le site conseil aux voyageurs. Dans le cadre de la préparation de votre voyage, nous vous invitons à consulter l’ensemble des mesures mises en place.
Conseil aux voyageurs Russie
Au 04/06/2021
Le séjour n'est pas réalisable en raison de la fermeture aux voyageurs pour raisons touristiques en Russie.
Vous êtes un voyageur en provenance de Belgique ou de Suisse, nous vous invitons à vous diriger vers les sites suivants et sélectionner la destination de votre séjour :
- Belgique : Conseils voyageurs Belges
- Suisse : Conseils voyageurs Suisses
Le retour à votre domicile peut également être conditionné à certaines règles en fonction du pays visité. Voici l’ensemble des mesures qui sont, elles aussi, régulièrement mises à jour :
- Retour en France : Informations retour en France
- Retour en Belgique : Informations retour en Belgique
-Retour en Suisse : Informations retour en Suisse
Nous vous rappellerons par ailleurs l’ensemble des mesures au moment de l’envoi de vos documents de voyages.
Pour plus de sérénité pendant vos vacances, nous vous recommandons de faire un test PCR ou antigénique avant de partir. Il est désormais possible, sans ordonnance, de se faire tester dans un centre de soin. Nous vous conseillons également notre assurance voyage qui couvrirait les éventuels frais d’annulation si votre test s’avérait positif ou si vous étiez déclaré cas contact dans les jours précédant votre départ.
************************
L'obtention du visa pour la Russie est obligatoire et à votre charge.
Nous pouvons nous charger de l’obtention de vos visas.
Pour les ressortissants français (résidant ou non en France) ainsi que pour les ressortissants de l’Union Européenne résidant en France, le coût est de 130€ en tarif standard (230€ tarif express pour les dossiers déposés de 30 à 10 jours avant le départ).
Pour les ressortissants belges, le coût est de 190€.
Pour les ressortissants suisses : tarif variable, nous consulter.
Pour les autres nationalités résidant en France : tarif variable, nous consulter.
Pour les autres nationalités non résidant en France : veuillez déposer directement votre dossier de demande de visa auprès des services consulaires russes de votre pays de résidence.
Votre passeport vous sera remis à l’aéroport le jour du départ ou envoyé à votre domicile par les services Chronopost/Fedex en cas de besoin (à demander au préalable).
A/ Pour les personnes ayant pris le service d’obtention de visa avec Terres d’Aventure ou Grand Nord Grand Large, vous devez nous fournir, dès votre inscription la copie scannée lisible en couleur de la double page de votre passeport (assurez-vous qu’il soit valide plus de 6 mois après la date du retour) par email à votre conseiller.
Environ 6 semaines avant votre départ, nous vous adresserons par email les documents nécessaires, dont la lettre d’invitation, qui vous aideront à remplir le formulaire de demande de visa en ligne, sur le site web du consulat russe. Nous vous rappelons que l’édition de votre lettre d’invitation est conditionnée par la copie de votre passeport, nous vous remercions de la fournir à votre inscription.
Dès réception de l’invitation et après le remplissage du e-formulaire, vous devez nous envoyer par courrier au Service Formalités (Terres d’Aventure – Service Formalités, 30 rue St Augustin, 75002 Paris) ou nous apporter en agence Terdav ou GNGL à Paris :
1) votre passeport (valide plus de 6 mois après la date du retour) signé et comportant une page vierge double.
2) 1 photo d’identité couleur format Photomaton (non scannée), bien de face, sans lunettes, 3,5x4,5cm.
3) 1 e-formulaire de visa dûment rempli, imprimé et signé. Attention, le formulaire de visa doit obligatoirement être rempli en ligne par vos soins (les demandes manuscrites sont refusées).
4) 1 attestation d’assurance agréé indiquant les dates de votre voyage (+ 1 journée au retour pour les expéditions). Les voyageurs n’ayant pas souscrit à l’assurance en option Tranquillité ou Assistance Plus via Terdav ou GNGL, devront fournir une attestation originale émanant de leur compagnie d’assurance qui mentionne que le voyage se déroule en Russie. Vous devez donc vous tourner vers votre assureur ou celui de votre carte bancaire, afin de lui demander l'attestation nécessaire. Si votre compagnie d’assurance ne peut pas vous la fournir, nous vous proposons de souscrire une assurance optionnelle: Assistance Plus ou Tranquillité – nous vous fournirons l'attestation.
5) Pour les ressortissants de l’Union Européenne (y compris la Suisse) résidant en France : 1 certificat de domicile en France ORIGINAL tamponné par la mairie OU 1 copie de l’attestation de l'employeur (avec tampon et signature, indiquant votre numéro de passeport, poste occupé, date de naissance).
Pour les voyageurs d’une autre nationalité résidant en France, des documents additionnels peuvent être demandés. Notre service Formalités vous contactera pour détailler la procédure.
En cas d’envoi postal, nous vous recommandons de nous faire parvenir votre dossier complet par lettre recommandée avec accusé de réception ou par Chronopost/ Fedex.
ATTENTION, la procédure d’obtention des visas russes étant fastidieuse, vous devez nous fournir votre passeport original accompagné de l’ensemble des pièces requises au plus tard 1 mois avant la date de départ, faute de quoi votre demande de visa peut être traitée comme «urgente» par les services consulaires russes ce qui engendrera des frais supplémentaires à votre dossier.
B/ Pour les personnes ne souhaitant pas prendre le service d’obtention de visas avec Terres d’Aventure ou Grand Nord Grand Large, la rubrique Visa vous détaille les documents à fournir aux services consulaires russes de votre choix. En ce qui concerne la lettre d’invitation, nous vous la ferons parvenir après réception de votre copie de passeport.
De même, pour les personnes ayant souscrit à l’assurance voyage avec Terres d’Aventure ou GNGL, nous vous ferons parvenir l’original de cette attestation par courrier.
Passeport en cours de validité (avec au moins trois pages libres consécutives), valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Pour obtenir un visa, on fournira :
– passeport + une photocopie de la page portant la photo du titulaire,
– le formulaire officiel de demande de visa,
– une photo d'identité, couleur, récente (moins de 6 mois),
– l'original de l'attestation d'assurance rapatriement reconnu par le consulat de Russie (attention, l’attestation doit bien indiquer en son titre « attestation d’assurance » et doit couvrir la totalité de la durée du circuit avec mention du montant de la couverture, frais médicaux et rapatriements, qui doit être égale ou supérieure à 11 000 euros),
– voucher et confirmation en russe,
– les ressortissants non français d’un pays membre de l’Union Européenne résidant en France doivent également présenter une attestation de domicile (délivrée par la mairie dont dépend le domicile). Idem pour la Belgique. Pour les résidents non suisse en Suisse, un permis de séjour.
Le coût du visa dépend du délai d’obtention et non de la date de demande. Les frais consulaires varient de 105 à 180 euros environ. Pour un voyage se déroulant entre juin et septembre, les visas peuvent être traités selon la procédure d’urgence, à l’initiative de l’administration consulaire russe, même si les documents ont été déposés à l'avance (ou traités par le consulat de Russie à Marseille ou Strasbourg), ce qui implique un surcoût. Dans le cas où nous nous chargeons de la demande, ces frais d'urgence seront facturés.
Pour faire établir un visa à un mineur voyageant avec un seul de ses parents ou avec des parents ne portant pas le même nom que lui, il faudra fournir une copie du livret de famille (pages d'état civil).
Depuis le 1er juillet 2019, les voyageurs français, belges et suisses peuvent obtenir en ligne un visa gratuit pour visiter l'enclave de Kaliningrad : https://evisa.kdmid.ru/en-US
La demande doit être faite au plus tôt 20 jours avant le départ ; au plus tard, 4 jours. Délai de délivrance annoncé, 4 jours. Ce visa est valable 30 jours pour une durée de 8 jours non prolongeable. En plus des informations demandées par le formulaire, on fournira une photo d'identité au format .jpg (récente, moins de 6 mois). Attestation d'assurance maladie rapatriement valable pour la Fédération de Russie obligatoire. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Attention ! Dans le cadre des mesures spécifiques liées à la pandémie de Covid, nous vous recommandons de vérifier votre statut vaccinal eu égard aux exigences de votre pays de destination et des attentes des autorités françaises à votre retour. Et de vérifier en outre si un ou plusieurs tests PCR sont demandés (avant le départ, à l'arrivée, pendant le voyage ou au retour). Enfin, de remplir les formulaires spécifiques Covid qui peuvent être réclamés pour entrer dans certains pays. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous préciser les formalités à respecter.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre :
- diphtérie, tétanos, poliomyélite ;
- hépatites A et B ;
- coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage) ;
- pour les enfants surtout, rougeole et, éventuellement, rage.
Absent, mais le risque d’affections transmises par morsures de tique (encéphalite à tiques, maladie de Lyme) nécessite, en été, une protection efficace (répulsifs et vêtements couvrants) contre ces insectes dès que l’on sort des villes.
Les risques de toxi-infections alimentaires (typhoïde, salmonellose, hépatite A) sont importants, même à Moscou et à Saint-Pétersbourg. Les règles habituelles de leur prévention doivent être observées : aliments cuits et consommés chauds, boissons capsulées (eau, en particulier).
La prostitution et son cortège de maladies sexuellement transmissibles doivent strictement interdire tout rapport non protégé.
Les grands oiseaux migrateurs traversent de nombreuses provinces russes et l’épizootie de grippe aviaire y est présente. Aucun cas humain n’a été décelé, mais les règles de protection doivent être observées (ne jamais manipuler un oiseau malade ou mort).
En cas de séjour en forêt ou de randonnée estivale, le risque de maladies transmises par morsure de tique justifie une surveillance et une protection rigoureuses : recherche quotidienne de l’insecte sur la peau et extraction avec une pince à épiler ou un tire-tique (s’assurer que la tête ne reste pas incrustée dans la peau) ; protection des jambes par des pantalons couvrants et utilisation d’un répulsif pour les parties découvertes. La vaccination, qui ne protège que contre l’encéphalite à tiques, n’est proposée que pour des séjours professionnels prolongés en zone à risque. Le traitement antibiotique n’est justifié qu’en cas d’inflammation locale.
Si, pendant de nombreuses années, la qualité des structures médico-chirurgicales n’était pas au niveau de celle de la médecine elle-même, le fossé est désormais comblé, tant dans le privé que dans le public.
En cas de nécessité, il sera indispensable d’être guidé par la compagnie auprès de laquelle on aura souscrit une assurance ou par les services de l’ambassade de France.
4. Pays et climat
Climat et Informations régionales
Climat à dominante continentale : hivers rigoureux et étés chauds.
Dans les deux villes les plus visitées, Moscou et Saint-Pétersbourg, les températures en hiver sont de l´ordre de -10° et, en été, de 17° (avec des changements plus brutaux à Moscou). Des tréfonds hivernaux, les températures remontent au-dessus de zéro dès le mois d´avril (4°) ; on retrouve la même moyenne (4°) en octobre, avant une forte chute en novembre.
Altitude moyenne entre 500m et 1000m.
Altitude maximum 1592m.
Vallées et steppes de montagnes.
Région nomade avec des villages altaïens au fil des routes.
Pour connaître les prévisions météorologiques, consultez les différents sites Internet :
www.meteoconsult.fr, www.meteo.fr, www.lachainemeteo.com
www.gismeteo.com/city/daily/5182/ - la vallée de Katougne
www.gismeteo.com/city/daily/5196/ - la vallée de Karakol et la Voie de Soie
www.gismeteo.com/city/daily/5194/ - les steppes de Kan
Décalage horaire entre Paris et Barnaoul : 6 heures (quand il est midi à Paris, il est 18h à Barnaoul)
5. Tourisme responsable
L'équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des lieux qu'il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Des voyages 100% carbone absorbé
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Engagé dans un tourisme responsable
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
6. Bibliographie
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Extension
Pour prolonger votre voyage, n’hésitez pas à rester quelques jours de plus en sélectionnant une extension. Vous pourrez ainsi visiter une région voisine, vous reposer en bord de mer ou tenter une activité supplémentaire afin que l’expérience soit totale.
A Moscou :
- Nuit supplémentaire
- Excursion guidée au Kremlin et/ou Palais des Armures
A Saint-Pétersbourg :
- Nuit supplémentaire
- Visite de l'Ermitage
- Visite guidée du marché Kouznechny et dégustation
- Visite guidée de la ville et visite de la forteresse de Pierre et Paul
- Visite guidée de Peterhof (parc et Grand Palais), hydroglisseur
N'hésitez pas à nous contacter pour d'autres activités complémentaires.
Prix : nous consulter.
Privatisation du voyage
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Terres d’Aventure vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.