Périodes de départ et prix

Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage.
Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter

Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.

Le prix comprend

Le transport aérien et les transferts
Le transport des bagages
L’encadrement
L’hébergement en pension complète sauf les boissons et certains repas

Le prix ne comprend pas

Les assurances
Les frais d'inscription
Les frais de visa
Un éventuel repas à Moscou
Les excursions optionnelles du jour 14
Les pourboires, boissons et dépenses personnelles
Les repas à Petropavlosk (1 ou 2 repas)

Complément d'information tarifaire

Supplément chambre individuelle (hôtel seulement) : 75 €
Pour le logement sous tente, il est prévu une tente par personne.

Idées associées

Faune, Volcan, Flore, Pacifique, Caldeira, Moscou, Desert, Eurasie.

Privatisation

Jour par jour

Jours 1 et 2 : Paris - Moscou - Petropavlovsk

Vol pour Moscou.
L'arrivée à Moscou et le départ pour Petropavlovsk se font dans le même terminal.
Envol pour Petropavlovsk, capitale du Kamtchatka, fondée en 1740 par Vitus Bering, située au pied de 2 volcans actifs : l'Avachinsky (2741m) et le Koriaksky (3456m). Visite du marché d’Elizovo et, en fonction du temps, bains dans des sources chaudes. Route pour Milkovo, 300 km, 4h30 de route.
Nuit chez l'habitant, dîner russe (saumons frais, œufs de saumons, pomme de terre du jardin, salade du jardin et confiture de framboise maison), bania traditionnel (sauna russe)

Détails pratiques :
Chaque participant devra remettre au guide à l’arrivée à Petropavlovsk, les documents suivants :
- photocopie du passeport
- photocopie du visa
- photocopie de la carte d’immigration (remise à Moscou lors du passage des douanes)
Point important : il faudra faire durant votre escale, une photocopie collective des cartes d’immigration qui vous seront remises au passage des douanes (business center (deuxième étage du terminal) et changer de l’argent, une centaine d’euros suffisent.
Si votre escale est supérieure à 8 heures, vous pourrez envisager d’aller faire un tour sur la place Rouge en utilisant la toute nouvelle navette ferroviaire qui vous conduira dans le centre de Moscou en 25mn.
Lors de l’enregistrement à l’aéroport de Moscou, si vous en avez la possibilité, demandez des places sur la gauche de l’appareil et derrière les ailes (à partir des places 26). Vous aurez ainsi une superbe vue sur les volcans à votre arrivée.

  • Type d'hébergement : chez l'habitant

Jour 3

Route (environ 3h) et piste tout terrain (environ 3h30) à destination des plus hauts volcans en activité du continent eurasiatique. Installation de notre camp dans une immense toundra de montagne à 1000 mètres d’altitude. Tout autour, des sommets culminant à plus de 4000m d’altitude. Petite balade d’exploration de cet extraordinaire paysage sauvage et vierge. Notre guide nous donne toutes les explications et petites astuces pour nous aider à trouver les ours et nous emmène les observer au plus près.

  • Heures de marche : entre 1h30 et 2h
  • Type d'hébergement : sous tente

Jour 4

Très belle randonnée au milieu des volcans encore actifs, avec pour objectif un surprenant canyon façonné au fil du temps par l’eau de fonte des glaciers et l’observation des ours, aigles royaux et autres prédateurs de rongeurs, lièvres variables et perdrix des neiges. Cette randonnée d’une distance de 24km aller-retour se fait sur un terrain souple (toundra) avec peu de dénivelé. Le paysage tout autour de nous est l’un des plus beaux que l’on puisse admirer au Kamtchatka. Les passionnés de photo y trouveront leur bonheur. De nombreuses pauses au bord de lacs, de prairies de myrtilles, de champignons et d’edelweiss viennent rythmer cette randonnée nature.

  • Heures de marche : entre 7h et 7h30
  • Dénivelé + : 400 m
  • Type d'hébergement : sous tente

Jour 5

Notre guide vous emmène sur les sentiers des ours, au fond des talwegs, à travers les pins nains de Sibérie et les buissons d’aulnes nains. Surplombant des toundras recouvertes de myrtilles, cette randonnée offre de nombreuses occasions de rechercher, d’approcher et d’observer discrètement les ours. Le sommet d’un cône verdoyant, entouré d’un panorama à perte de vue sans aucun signe de civilisation, sera un lieu de pique-nique et d’observation idéal.

  • Heures de marche : entre 6h30 et 7h
  • Type d'hébergement : sous tente

Jour 6

Journée de transfert en véhicule tout terrain pour rejoindre notre prochaine zone de randonnée sur le volcan Tolbatchik (3682m) que nous atteignons en fin de journée après avoir traversé rivières et taïgas. En cours de route, nous profitons du passage dans le village de Kozirevsk pour prendre une douche/bania, faire une petite visite du village, rencontrer les pêcheurs de saumons, faire un pique-nique au bord du fleuve Kamtchatka. Au cours de ce transfert parfois un peu éprouvant, nous ferons de nombreux arrêts, dont des cueillettes de champignons et de baies (myrtilles, chèvrefeuille, groseilles et framboises sauvages).
Installation du camp pour 3 nuits, au milieu d’un paysage lunaire : déserts de pierre, forêts desséchées, cratères aux laves multicolores...

  • Type d'hébergement : sous tente
  • Transfert : Véhicule, entre 8h et 8h30 , 100 km

Jour 7

Journée sur les cônes de la zone éruptive nord et la forêt ensevelie. L’éruption dura un mois et demi, recouvrant une vaste zone de toundra et de forêts, d’un épais manteau de scories. Vous serez surpris par la force destructrice de ces éruptions, la chaleur des gaz émanant du cœur de ces édifices et l’harmonie de couleurs des roches oxydées. Descente en ligne droite dans les pentes de lapilli. Découverte de tunnels de lave, recherche de petites bombes volcaniques et de plagioclases.

  • Heures de marche : entre 6h et 6h30
  • Dénivelé + : 800 m
  • Type d'hébergement : sous tente

Jour 8

Observation de la nouvelle zone éruptive du volcan Tolbatchik et ascension du volcan. Aucune difficulté technique particulière, nous progressons sur un sentier et traversons des paysages variés avant d’atteindre le domaine de la haute montagne. Impressionnant cratère d’un kilomètre et demi de diamètre, magnifiques glaciers et très belle vue sur cet espace volcanique et lunaire parsemé de cônes.

  • Heures de marche : entre 8h30 et 9h
  • Dénivelé + : 1650 m
  • Type d'hébergement : sous tente

Jour 9

Petite marche matinale et aérienne, sur la crête d’un cône surplombant la coulée de lave. Nous reprenons la route en direction du sud de la péninsule et atteignons le village de Milkovo, où nous retrouvons le confort d’une bonne douche et d’un bania.

  • Heures de marche : entre 2h30 et 3h
  • Type d'hébergement : chez l'habitant
  • Transfert : Véhicule, entre 8h et 8h30 , 250 km

Jour 10

Transfert vers le sud de la péninsule, nombreuses pauses, observation de la remontée des saumons, pique-nique et peut-être bain dans des sources chaudes selon l’horaire... Installation du camp dans la caldeira du volcan Goreli.

  • Type d'hébergement : sous tente
  • Transfert : Véhicule, entre 8h et 8h30 , 450 km

Jour 11

Montée vers le cratère du volcan Moutnovski (2323m). Cette randonnée nous emmène à travers la toundra et un désert de sable volcanique, traverse des talwegs et des névés, pour enfin découvrir un superbe canyon, porte d’entrée à l’intérieur de ce volcan qui est l'un des plus connus et des plus étonnants du Kamtchatka, exemple parfait de solfatares : marmites de boue, bouches de souffre, fumerolles, et geysers côtoient des glaciers suspendus, colorés par les dépôts d’argile que le vent tourbillonnant vient déposer.

  • Heures de marche : entre 8h et 8h30
  • Dénivelé + : 800 m
  • Type d'hébergement : sous tente

Jour 12

Ascension du volcan Gorely (1829m). Posé au milieu d’une immense caldeira, ce volcan offre de nombreuses curiosités volcaniques hors sentiers, que notre guide nous fait découvrir. Les différents cratères à l’arrivée au sommet restent un moment fascinant, une palette de couleurs minérales inoubliable, des structures volcaniques apparentes et deux cratères très différents, tapissé d’un lac vert pour le premier et percé d’une bouche incandescente d’où s’échappe d’énormes volutes de gaz et de vapeur pour le second.
Après le pique-nique et le pliage du camp et prenons la route pour rejoindre le refuge de l’Avatcha. Nous profitons des sources chaudes sur le chemin.

  • Heures de marche : entre 6h et 6h30
  • Dénivelé + : 800 m
  • Type d'hébergement : au refuge
  • Transfert : Véhicule, entre 5h et 5h30 , 140 km

Jour 13

Départ très tôt le matin pour une grande journée sur le volcan Avatcha. L’ascension se fait sur un sentier bien tracé, pour un dénivelé de 1900m.
Très bel exemple de caldeira sommitale, le volcan Avatcha offre un cratère d’une beauté fascinante. Un énorme bouchon de blocs de lave obstrue le cratère depuis la dernière éruption, en 1991, et laisse échapper 2 énormes fumerolles, que nous irons observer de près. Culminant à 2741m, au bord de la baie d’Avatcha, ce sommet offre un panorama exceptionnel sur les volcans des alentours, sur la baie d’Avatcha et l’océan Pacifique. Les passionnés de photos trouvent ici un terrain de jeu particulièrement varié et coloré.

  • Heures de marche : entre 8h et 8h30
  • Dénivelé + : 1900 m
  • Type d'hébergement : au refuge

Jour 14

Route pour Petropavlovsk, installation à l’hôtel, après midi libre à Petropavlovsk, visite de la ville et de ses marchés.

Possibilité d'options (prix indicatif et à payer sur place) :
1) Volcan Karimski : vol en hélicoptère préparé et dirigé en collaboration avec le plus doué des pilotes du Kamtchatka, un vrai "sur mesure", fruit de sa longue expérience de travail avec les vulcanologues de l’institut de Petropavlovsk et des photographes professionnels. L'objectif principal est l’observation et la photo en vol et à terre des éruptions explosives du volcan Karimski. Au cours de ce vol en hélicoptère, nous ferons 4 ou 5 déposes dans des endroits remarquables : le beau lac acide du cratère du Maly Semiatchik, les sources chaudes et geysers du lac Karimskaya. Nous pourrons aussi observer les toundras et les rivières saumoneuses, lieux de pâture des ours bruns, et nous découvrirons d’autres surprises que nous réserve cette magnifique péninsule.
Prix indicatif : 850 € par personne sur la base d’un groupe de 7 participants
Le coût de cette excursion en hélicoptère est fonction du nombre de participant. Le budget indiqué peut être supérieur si il y a moins de participants.

2) Vallée des geysers : vol régulier en hélicoptère (non privatisé et donc avec d'autres participants) avec, au programme, survol des volcans Karimski et Maly Semiatchik, dépose dans la vallée des geysers (excursion d'1h30) et dépose dans la caldeira d’Uzon (excursion d'1h).
Prix indicatif : 750 à 850 € par personne

3) Excursion en bateau : sympathique petit tour en bateau organisé par des sociétés locales, avec dégustation de crabes et d’oursins pêchés par un plongeur, pêche à la ligne pour les amateurs, observation des lieux de nidification des d’oiseaux marins, et avec un peu de chance, observation d’un groupe d’orques et de l’aigle de Steller.
Prix indicatif : 80 € par personne

  • Type d'hébergement : à l'hôtel

Jour 15 : Petropavlovsk - Paris (vol)

Vol pour Paris.

Important itinéraire

Note importante : la météo capricieuse et les conditions locales (éruption ou autre) peuvent entraîner un changement dans le programme. Votre accompagnateur vous en informera et adaptera l'itinéraire au mieux.

Les temps de transferts sont indiqués à titre indicatif, ils dépendent de la météo et d'autres aléas.

Vous aurez de nombreuses occasions de recharger vos batteries. Le camion est équipé d'un allume cigare. Chez l’habitant, dans le refuge et à l’hôtel des prises 220v seront disponibles.

Fiche technique

1. Détail du voyage

Activités

Randonnée

Environnement :

Volcans,
Forêts, collines, rivières et lacs

Itinérance :

Itinérant

Niveau du circuit

Niveau physique :
5 à 6 heures de marche par jour environ. Dénivelé positif de 500 à 800 mètres. Bonne condition physique requise. Prévoyez un entraînement avant votre départ.


> Bien choisir le niveau de votre voyage

Nombre de jours d'activités

10 jours de marche

Nombre de participants

De 6 à 14 participants

Caractéristiques du circuit

Très bonne condition physique
Les temps prévus pour les ascensions de volcans incluent de nombreux arrêts.
Habitude de voyager dans une nature parfois rude et un confort simple.

10 randonnées dont 7 grandes de 6 à 9/10h de marche (2 ascensions).
Les randonnées s'effectueront hors des sentiers battus, sur des terrains variés.
Dénivelé total : environ 7500m
Distance totale : environ 140km

Pour les personnes souhaitant un voyage moins physique, nous avons mis en place une version d'un niveau plus modéré, Code RUS030.

Avertissement : privilégier les lunettes pour les personnes portant des lentilles en raison des cendres volcaniques et du vent fréquent.

Hébergement

Tente individuelle 2 places pour les personnes seules et 2/3 places pour les couples
Refuge du parc à l'Avatcha.
Chez l’habitant à Milkovo, chambres doubles et dortoirs, bania.
Hôtel standard à Petropavlovsk, en chambre double avec salle de bain.

Pas de possibilité de chambre individuelle au refuge et chez l'habitant.

Nourriture

A base de produits locaux et de saison (confiture maison, saumon frais et fumé...), adaptée aux efforts à fournir.

Encadrement

Accompagnateur français, passionné par cette péninsule, vivant sur place depuis plus de 10 ans, seul Européen installé au Kamtchatka
ou
Guide vulcanologue russe ayant une parfaite connaissance de ses volcans et un interprète anglophone ou francophone.

Les repas sont préparés par une cuisinière.
Il est important que chacun prenne part aux tâches communes (montage/démontage des tentes, chargement/déchargement des sacs).

Transfert et transport des bagages

En camion 4x4 ou 6x6 sur des pistes entretenues et en tout terrain.
L'état des routes et les véhicules utilisés rendent les transferts longs et éprouvants mais ils sont le prix à payer pour une découverte variée de la péninsule.

Transports aériens

Sur vols réguliers (Aeroflot) entre Paris et Petropavlovsk via Moscou.
Important : les compagnies aériennes changent parfois leurs horaires de départ/arrivée : matin au lieu du soir et inversement ! Il est donc possible que les 1er et dernier jours du programme ainsi que les nuits suivantes ou précédentes soient modifiés en fonction des rotations aériennes du moment.

Documents de voyage

Nous vous recommandons d'apporter avec vous une photocopie de votre passeport et de votre visa.

Préparation physique

Ce voyage nécessite une bonne forme physique et un entraînement minimum à la marche. Passages sur névés et crêtes nécessitant d'être à l'aise sur tout type de terrains.

Informations pratiques

Climat : océanique ; passage rapide de dépressions, températures fraîches voire froides la nuit. Risques de pluies, de chutes de neige (en septembre) et de vent.

Nous vous conseillons de privilégier le port de lunettes plutôt que des lentilles. En effet, en raison des poussières volcaniques et des vents fréquents, le fait de porter de porter des lentilles peut devenir très gênant.

Les clients disposant d’une assurance personnelle et n’ayant pas souscrit à l’assurance tranquillité ou assistance plus via Terres d’Aventure, devront fournir une attestation émanant de leur compagnie d’assurance qui mentionne que le voyage se déroule en Russie. Vous devez donc vous tourner vers votre assureur (ou celui de votre carte bancaire) afin de lui demander l'attestation nécessaire. Si votre assurance ne peut vous la fournir, nous vous proposons de souscrire une assurance via Terres d’Aventure : Assistance plus ou Tranquillité - nous vous fournirons l'attestation.

Toilettes

Dans les camps :
- au bord d'une rivière
- sur les zones de campement sans rivière (dans le nord), l'eau est rationnée. Les lingettes sont donc indispensables pour effectuer votre toilette.
Dans les hôtels : douche ou baignoire
Chez l'habitant : bania (sauna russe) et douche

2. Equipement

Bagages

Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.

1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.

2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.

Nos recommandations si vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée, et de vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).

Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.

Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100 ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…

Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !

Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.

Particularités Bagages

Il est impératif que votre bagage soit souple (sans armatures) et d'un poids d'environ 15kg.

Vêtements

o Chapeau
o Bonnet ou passe-montagne ou chapeau en Gore-tex
o Foulard
o Gants de montagne
o Ensemble veste + sur-pantalon en Gore-tex ou similaire (imperméable/coupe-vent)
o Veste en "fibre polaire"
o Cape de pluie
o Chemises à manches longues ou sweat-shirts
o Tee-shirts
o Sous-vêtements type "thermolactyl"
o Pantalon de trek
o Chaussettes
o Tennis (chaussures pour le camp)
o Chaussures de grande randonnée résistantes, tenant bien la cheville
Les marches s'effectuent régulièrement sur des terrains enneigés, il faut donc prévoir de vraies chaussures de randonnée parfaitement imperméables et déjà faites à vos pieds.
o Petites guêtres (marches sur terrains volcaniques, scories)
o 1 sous-pantalon chaud type collant technique stretch

Equipement

o Lampe frontale + ampoules et piles de rechange
o Briquet pour éventuellement brûler les détritus
o Lunettes de soleil
o Crème de protection solaire pour peau et lèvres
o Couteau de poche
o Gourde isotherme (type Thermos)
o Nécessaire de toilette (utilisez des produits biodégradables)
o Lingettes pour effectuer votre toilette
o Papier toilette
o Nécessaire de couture
o Bâtons de marche télescopiques vivement conseillés
o Moustiquaire totale pour le visage, sauf pour les groupes de septembre. Une solution très efficace, est d’utiliser pour certains de vos vêtements le produit "Insect Ecran Vêtement", en spray ou en trempage.
o Des vivres de course (indispensables car le midi les repas sont souvent des pique-niques, ainsi, vous adaptez votre alimentation "snack" lors des randonnées, en fonction de vos besoins et vos efforts).
o jumelles pour l'observation des animaux
o une boîte de graisse à chaussures

Couchage

• 1 sac de couchage pouvant aller à - 5°/-10°C en température dite "confort"
• 1 drap sac (plus facile à laver après le voyage que le sac de couchage)
• 1 couverture de survie
• 1 matelas autogonflant. (Nous fournissons un matelas basique mais nous vous conseillons pour plus de confort d'apporter également le vôtre)

Pharmacie personnelle

• Vos médicaments habituels
• Vitamine C ou polyvitamine
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques.

Trousse de secours

Une trousse de premiers secours fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.

Matériel fourni

Tente
Matelas d'appoint (type Karimat)
Vaisselle : assiette, couverts (sauf couteau), gobelets,...

3. Formalités et santé

Formalités spécifiques

Visa pour la Russie obligatoire.

Pour les ressortissants français, nous nous chargeons de son obtention. Pour tous les ressortissants de l’Union Européenne, les Suisses ou toute autre nationalité, veuillez contacter le consulat russe de votre pays d’origine et/ou de résidence.

Dès votre inscription, vous devez nous fournir :
• La copie lisible en couleur de la double page de votre passeport (assurez-vous qu’il soit valide plus de 6 mois après la date du retour)
Par fax, au 01 40 46 92 68 à l’attention de Formalités
Par courrier : Terres d’Aventure, Service Formalités, 30 rue St Augustin, 75002 Paris
Par mail : formalites@terdav.com

Une fois reçus, le service formalités vous adressera par mail les documents nécessaires dont la lettre d’invitation qui vous aideront à remplir le formulaire de demande en ligne. Nous rappelons que la bonne édition de votre lettre d’invitation est conditionnée par la copie de votre passeport et nous vous remercions de la fournir à votre inscription.

[Au plus tard 6 semaines avant votre départ, vous devez nous envoyer :]
• Votre passeport (valide plus de 6 mois après la date du retour) signé comportant une page vierge
• 1 formulaire de visa dûment rempli et signé (merci de bien prendre en compte les indications données plus bas dans la rubrique formalités spécifiques et dans le document "formalités" qui vous sera remis à l'inscription concernant la méthode pour remplir ce formulaire)
• 1 vraie photo d’identité couleur (non scannée), bien de face
• 2 attestations d’assurance agréés originales indiquant les dates de votre voyage + 1 journée (au retour). Les clients disposant d’une assurance personnelle et n’ayant pas souscrit à l’assurance tranquillité ou assistance plus via Terres d’Aventure, devront fournir une attestation émanant de leur compagnie d’assurance qui mentionne que le voyage se déroule en Russie. Vous devez donc vous tourner vers votre assureur (ou celui de votre carte bancaire) afin de lui demander l'attestation nécessaire. Si votre assurance ne peut vous la fournir, nous vous proposons de souscrire une assurance via Terres d’Aventure : Assistance plus ou Tranquillité - nous vous fournirons l'attestation.
• 1 photocopie de votre facture Terres d’Aventure.
• Pour les ressortissants de l’Union Européenne et de la Suisse (sauf les personnes de nationalité française) habitant en France joindre un justificatif de domicile.

Terres d'Aventure se chargera des démarches pour l'obtention de votre visa.

[ATTENTION : NOTE IMPORTANTE CONCERNANT LE FORMULAIRE VISA]
- Le formulaire de visa doit obligatoirement être rempli en ligne par vos soins (les demandes manuscrites sont refusées).
- Vous pouvez accéder au formulaire via ce lien : https://visa.kdmid.ru
- Votre signature doit se faire au stylo noir uniquement

Vous êtes responsable de votre formulaire de visa que vous devez remplir très scrupuleusement, faute de quoi, votre demande de visa sera tout simplement refusée par l'ambassade.
N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions au moment de remplir le formulaire.

Envoi des documents :
Par courrier : Terres d’Aventure, Service Formalités - 30 rue St Augustin, 75002 Paris (nous vous recommandons de nous faire parvenir ce dossier complet par lettre recommandée avec accusé de réception).

Votre passeport vous sera remis à l’aéroport le jour du départ. Les frais de visa vous seront facturés à l'inscription (130 €).

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site internet suivant : http://www.france.mid.ru/index_fr.html

Passeport

Passeport en cours de validité (avec au moins trois pages libres consécutives), valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel ou une carte d’identité en cours de validité. L’autorisation de sortie du territoire a été supprimée en 2013, ce document n’est donc plus exigé. Il est remplacé par le document d’identité individuel.

De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

Visa

Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.

Pour obtenir un visa, on fournira :
- passeport + une photocopie de la page portant la photo du titulaire,
- le formulaire officiel de demande de visa,
- une photo d'identité,
- l'original de l'attestation d'assurance rapatriement reconnu par le consulat de Russie (attention, l’attestation doit bien indiquer en son titre « attestation d’assurance » et doit couvrir la totalité du circuit + 1 journée au retour avec mention du montant de la couverture, frais médicaux et rapatriements, qui doit être égale ou supérieure à 30 000 euros),
- voucher et confirmation en russe,
- les ressortissants non français d’un pays membre de l’Union Européenne résidant en France doivent également présenter une attestation de domicile (délivrée par la mairie dont dépend le domicile). Idem pour la Belgique. Pour les résidents non suisse en Suisse, un permis de séjour.

Le coût du visa dépend du délai d’obtention et non de la date de demande. Les frais consulaires varient de 105 à 180 euros environ. Pour un voyage se déroulant entre juin et septembre, les visas peuvent être traités selon la procédure d’urgence, à l’initiative de l’administration consulaire russe, même si les documents ont été déposés à l'avance (ou traités par le consulat de Russie à Marseille ou Strasbourg), ce qui implique un surcoût. Dans le cas où nous nous chargeons de la demande, ces frais d'urgence seront facturés.

Vaccins Obligatoires

Aucune obligation vaccinale.

Vaccins Conseillés

Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre :
- diphtérie, tétanos, poliomyélite ;
- hépatites A et B ;
- coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage) ;
- pour les enfants surtout, rougeole et, éventuellement, rage.

Prévention Paludisme

Absent, mais le risque d’affections transmises par morsures de tique (encéphalite à tiques, maladie de Lyme) nécessite, en été, une protection efficace (répulsifs et vêtements couvrants) contre ces insectes dès que l’on sort des villes.

Autres risques

Les risques de toxi-infections alimentaires (typhoïde, salmonellose, hépatite A) sont importants, même à Moscou et à Saint-Pétersbourg. Les règles habituelles de leur prévention doivent être observées : aliments cuits et consommés chauds, boissons capsulées (eau, en particulier).

La prostitution et son cortège de maladies sexuellement transmissibles doivent strictement interdire tout rapport non protégé.

Les grands oiseaux migrateurs traversent de nombreuses provinces russes et l’épizootie de grippe aviaire y est présente. Aucun cas humain n’a été décelé, mais les règles de protection doivent être observées (ne jamais manipuler un oiseau malade ou mort).

En cas de séjour en forêt ou de randonnée estivale, le risque de maladies transmises par morsure de tique justifie une surveillance et une protection rigoureuses : recherche quotidienne de l’insecte sur la peau et extraction avec une pince à épiler ou un tire-tique (s’assurer que la tête ne reste pas incrustée dans la peau) ; protection des jambes par des pantalons couvrants et utilisation d’un répulsif pour les parties découvertes. La vaccination, qui ne protège que contre l’encéphalite à tiques, n’est proposée que pour des séjours professionnels prolongés en zone à risque. Le traitement antibiotique n’est justifié qu’en cas d’inflammation locale.

Informations pratiques

Si, pendant de nombreuses années, la qualité des structures médico-chirurgicales n’était pas au niveau de celle de la médecine elle-même, le fossé est désormais comblé, tant dans le privé que dans le public.

En cas de nécessité, il sera indispensable d’être guidé par la compagnie auprès de laquelle on aura souscrit une assurance ou par les services de l’ambassade de France.

4. Pays et climat

Climat et Informations régionales

Le Kamtchatka est une péninsule volcanique de 1250 km de long située en Extrême-Orient, d'une surface de 472.000km². La région a une population de 330 000 habitants, à 98% russes avec une minorité de Koriaks, Evens et Itelmens. La partie volcanique de la presqu'île est inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1996.

Géographie :
La presqu'île est entourée par les mers d'Okhotsk et de Béring ; elle fut découverte par l'explorateur russe Vitus Béring au XVIIIe siècle. Entre la péninsule et l'océan Pacifique s'étend la fosse Kouriles Kamtchatka d'une profondeur de 10500 mètres. Au nord, le Kamtchatka est bordé par la région de Magadan et la région autonome de Tchoukotka. Le nord du Kamtchatka constitue la région autonome de Koriakie
La vallée centrale et le fleuve Kamtchatka sont bordés par une large chaîne d'environ 160 volcans dont 30 sont encore actifs. La région est soumise à un fort risque sismique : au printemps 2006, un tremblement de terre de 7,9 sur l'échelle de Richter avait touché la Koriakie. Le séisme de 1952 avait atteint une magnitude 9 sur cette échelle.
Le point culminant de la presqu'île est Klyuchevskaya Sopka (4835m) alors que les plus connus et les plus frappants sont les trois volcans de Petropavlovsk-Kamtchatski : Koriakski, Avatchinski et Kozielski. Au centre du Kamtchatka, il y a la seule vallée de geysers de l'ensemble de la plaque eurasienne. Les ressources naturelles du Kamtchatka incluent la pêche en mer et en rivière, le bois et l'extraction minière (or, argent, nickel).

La faune :
Le Kamtchatka héberge peu d'espèces, mais en grande quantité. C'est le résultat de la grande variété de climats coexistant, qui vont du climat subarctique au climat tempéré, à la topographie locale, au grand nombre de rivières, aux eaux très riches du nord-ouest de l'océan Pacifique, de la mer de Béring et de la mer d'Okhotsk ainsi qu'à la faible densité humaine et au faible développement de l'économie. Malgré tout l'exploitation commerciale des ressources halieutiques et le très vieux commerce des fourrures se sont traduits par des prélèvements important sur plusieurs espèces.
Parmi les mammifères terrestres, le Kamtchatka est connu pour l'abondance et la taille de ses populations d'ours bruns. La population est estimée entre 8000 et 12000 sur la presqu'île. On peut citer également des carnivores tels que le loup, le renard arctique, d'autres espèces de renard, le lynx, le glouton, la zibeline, la belette, l'hermine, et la loutre de mer ; des espèces de grands ongulés tels que le mouflon, le renne et l'orignal et des rongeurs ainsi que les lièvres, la marmotte, les lemmings et plusieurs espèces d'écureuils.
La péninsule est le lieu de reproduction de l'aigle de mer de Steller, le plus grand des aigles de la planète ainsi que de l'aigle royal et du faucon gerfaut
La région contient sans doute le plus grand nombre de variétés de saumon en particulier les six espèces anadromes du Pacifique : royal ou chinook, rouge ou sockeye, coho, rose, keta et chum. Les biologistes estiment qu'un sixième à un quart des saumons du Pacifique sont originaires du Kamtchatka. Le lac de Kurile est connu pour être le plus grand lieu de reproduction du saumon rouge d'Eurasie. Pour répondre à la pression grandissante de la pêche et à la diminution mondiale du stock des saumons sauvages, 2,4 millions hectares sur les 9 situés le long des rivières les plus productives en saumon sont en train d'être déclarés réserve naturelle.
Les cétacés qui fréquentent ces eaux très riches du Pacifique nord-ouest et de la mer d'Okhotsk comprennent l'orque, le marsouin commun et le marsouin de Dall, la baleine à bosse, le cachalot et le rorqual commun. Les espèces moins fréquentes sont la baleine grise (populations de l'est), la baleine à bec, le petit rorqual. La baleine bleue fréquente en été la côte sud est. Parmi les pinnipèdes, l'otarie de Steller, l'otarie à fourrure du Nord, le phoque Largha et le phoque commun sont abondants sur la plus grande partie des côtes de la péninsule. Vers le nord, on trouve côté Pacifique morse et phoque barbu tandis que le phoque rubané se reproduit sur la banquise de la baie de Koraginskiy. La loutre de mer se trouve essentiellement à l'extrémité sud de la presqu'île.
Les espèces d'oiseaux de mer qui fréquentent la région comprennent le fulmar boréal, le guillemot, la mouette tridactyle, le macareux, le cormoran et d'autres espèces
La faune marine est typique des mers du nord et est également très riche. Les espèces ayant une importance commerciale importante sont le crabe du Kamtchatka, la coquille Saint-Jacques, le calamar, le lieu noir, la morue, le hareng, le flétan et plusieurs espèces des poissons plats.

Climat

Climat à dominante continentale : hivers rigoureux et étés chauds.
Dans les deux villes les plus visitées, Moscou et Saint-Pétersbourg, les températures, en hiver, sont de l´ordre de -10° et, en été, de 17° (avec des changements plus brutaux à Moscou). Des tréfonds hivernaux, les températures remontent au-dessus de zéro dès le mois d´avril (4°) ; on retrouve la même moyenne (4°) en octobre, avant une forte chute en novembre.

Géographie

Le pays est immense : 10 000 km d’est en ouest et 3 500 du nord au sud (et même 4 300, si on inclut les îles du nord comme la Nouvelle-Zemble).

Pour faire simple, on va commencer à la fin de l´ère quaternaire, il y a environ deux millions d´années. Il fait froid. Il fait même très froid et une calotte glaciaire recouvre l´hémisphère nord. En France, les glaciers descendent jusqu´en Dordogne. En Russie, ils couvrent tout le territoire, jusqu´à la chaîne caucasienne, ou presque. Bien entendu, les glaciers, ça bouge et, bien entendu, c´est lourd. Cette énorme masse de glace agit comme un rabot et gomme toute aspérité. On n’aura pas deux millions d´années de glaciation continue. Parfois, le climat se réchauffe, les glaciers fondent et la terre qu´ils ont grattée se dépose sous forme d´alluvions. Voilà pourquoi le plus grand pays du monde est essentiellement plat. Pour l´anecdote, lors de la dernière glaciation, seuls ont pu survivre les animaux à fourrure, dont le mammouth, production essentielle de l´économie sibérienne.

Venus du sud, les hommes suivent le recul des glaciers vers le nord. Aucun obstacle, sauf l´Oural, qui sépare symboliquement l´Europe de l´Asie et culmine péniblement à 1 900 m. Dans cette immense plaine, des lacs et quelques grands fleuves, orientés nord-sud : la Volga, qui prend sa source non loin de Saint-Pétersbourg et va se jeter dans la Mer Caspienne, après un parcours nonchalant qui lui fait frôler Moscou et arroser Novgorod et Volgograd ; le Don paisible, qui prend sa source vers Kazan et se jette dans la Mer d´Azov ; le Dniepr, qui traverse l´Ukraine pour rejoindre la Mer noire à Odessa. Plus les grands fleuves sibériens qui, eux, coulent du sud vers le nord : l´Ob, l´Ienisseï, la Lena.

Donc, de vastes plaines, des fleuves larges et lents (qui sont autant de voies de communication), des montagnes réparties sur les bords sud et un sol alluvial, c´est à dire riche. Il n´en faudrait pas plus pour avoir une agriculture prospère. Il y a cependant quelques problèmes : le sol est gelé une bonne partie de l´année (et pas seulement en Sibérie - phénomène de permafrost) ; les fleuves placides génèrent de vastes zones marécageuses. Au total, les terres cultivables ne représentent pas plus de 7,5% du territoire. C´est peu. En plus, le climat n´est pas clément. L’été, les villes du nord passent rarement 25°, mais flirtent régulièrement avec les -10° l’hiver ; ça limite les possibilités de récolte, sauf dans les plaines du sud. Mais, depuis son indépendance, l´Ukraine n´est plus le grenier à blé de la Russie. Doit-on ajouter qu´il pleut surtout en été (en hiver, il neige) ?
Reste la forêt. Ajoutons le charbon, le pétrole, le gaz naturel, l’or, les diamants… Malheureusement, tout est en Sibérie et, encore une fois, le sol gelé n’en facilite pas l´exploitation. La Russie est donc contrainte à un rude travail d’exploitation. Le climat, quant à lui, favorise la production d´orge plutôt que de blé et de pommes de terre plutôt que de haricots verts.

5. Tourisme responsable

Protection des sites

L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...

Attention : nous vous rappelons que les sols, après plusieurs jours sans pluie peuvent être très inflammable il est donc très important de ne pas brûler son papier toilette n'importe où.

Nous sommes engagés dans une démarche de tourisme responsable. Nous souhaitons vous faire connaître et vous associer à notre action aux côtés d'Agir pour un Tourisme Responsable (ATR). Pour plus d’infos avant de partir, lisez la charte éthique du voyageur et notre charte GNGL.

En route vers une belle planète... Un trajet collectif

Et n'oubliez pas qu'un geste pour la planète commence dès le début du voyage : pensez au covoiturage pour vos pré-acheminements ! Une façon conviviale de diminuer votre consommation de CO2 et votre budget transport.

Nous avons sélectionné ce site pour vous, accrédité par ATR (Association pour un Tourisme Responsable) : Blablacar

6. Bibliographie

La librairie Terdav

Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris

Bibliographie

"A travers le Kamtchatka", S. Bergman, Les Documentaires, Paris
"La Route des Indiens", C. Doury, Grands Reportages n°197
"Peuples de Sibérie", C. Doury, Seuil
"Kamtchatka, les volcans", V. Gippenreiter, Editions Atlas, Paris MCMCCII (Histoire géologique du Kamtchatka, Les géants du Kamtchatka, L’éruption du Klutchevskoy, La vallée de geysers…)
"Un animal disparu, un oiseau retrouvé", P. Guiffre, revue de Combat Nature n°103
"Kamtchatka, un monde mystérieux à l’est de la Russie", A. Netchaiev (la découverte d’une terre inconnue, la géographie du Kamtchatka, le monde des volcans, le monde de la nature sauvage, le monde des miracles, le monde des hommes) Quadrat, Moscou et Desertina, Disentis (Suisse)
"Sibérie, de l’Oural au Kamtchatka", Guide Le Petit Futé
"Kamtchatka, la Terre des origines". Yves Paccalet, Ed JC. Lattès
"L’Etrangère aux yeux bleus", Youri Rytkhéou, Ed Babel, Poche

Vidéos

Titre

Description

Privatisation du voyage

Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Terres d’Aventure vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.

Avis clients

Note globale du voyage :
/ 8 avis clients

Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale et dès lors que nous avons un minimum de 5 avis par voyage ou 10 avis par pays.

  • Nicolas

    Départ du 17/08/2016

    “Les volcans du Kamtchatka”

    Beau voyage avec ses volcans fumants, ses glaciers, ses geysers, et ses ours dans la toundra qui se nourrissent de myrtilles ou qui pêchent des saumons rouges. Endroits étonnants ! Les transports sont un peu longs et chahutés en raisons des pistes boueuses et accidentées, mais ça limite les touristes sur les sites. Guide sympathique, dévoué, dynamique et qui n'hésite pas à aider face aux soucis techniques et contre-temps. Cuisine agréable si on aime le poisson ! Très bon souvenir.

  • Clement

    Départ du 15/08/2015

    “Guide exceptionnel passionné et ...”

    passionnant à l'enthousiasme communicatif. Je passe sur son sens de l'humour ;)

  • Jeannine

    Départ du 04/07/2015

    “ravis de notre voyage malgré la ...”

    déception de ne pouvoir faire l'option hélicoptère. notre guide Laurent est très à l'écoute ,très professionnel et très sympathique. il n'épargne pas son temps pour nous emmener dans des terrains magnifiques. la cuisinière nous a concocté de bons petits plats malgré les conditions difficiles. le groupe s'est bien entendu était solidaire. nous garderons un excellent souvenir de notre voyage au kamtchatka merci Laurent

  • Nadine

    Départ du 04/07/2015

    “Un trek ROYAL, dépaysant, avec des ...”

    lieux magiques ! Une destination digne du bout du monde. Des supers bons moments, de franches rigolades avec les moustiquaires sur la tête, dans le froid, et sur les "routes" de racines d'arbres. Le retour à la civilisation a été rude. Elle est déjà loin cette descente de Boeing 77 sur le tarmac, devant ces grilles de fer forgé et toute cette foule avec des bouquets de fleurs... On rêve déjà d'y retourner un jour, pourquoi pas en hiver ! Merci à tout le groupe, à l'accompagnateur, à la cuisinière, au chauffeur, et... aux mamies du groupe de pêche pour ces excellentes vacances !

  • Stephane

    Départ du 06/09/2014

    “Très Beau Voyage à faire en plus petit ...”

    groupe pour s'approcher plus de la faune locale. Les paysages sont magnifiques ( les découvertes vont créchendo )et mériteraient que l'on reste plus longtemps vu le temps de transport pour se rendre dans cette région de la Russie.

  • Frederic

    Départ du 06/09/2014

    “Le voyage était globalement magnifique ...”

    et bien organisé, en particulier grâce à l'accompagnateur local. En revanche, il est inadmissible que le groupe sur place soit plus important que le quota maximal de participants indiqués sur la documentation de voyage, en particulier lorsqu'il s'agit de participants qui n'ont pas le niveau physique requis. Il semble à ce sujet que les agences Terres d'Aventure ne sont pas très strictes, et cela me laisse l'impression que Terres d'Aventure cherche à faire de la quantité plutôt que de la qualité. Dommage...

  • Alain

    Départ du 16/08/2014

    “Je voudrais souligner les qualités du ...”

    guide lors de ce trek au Katmchamtka,dans un environnement difficile parfois sur un plan climatique,loin des infrastructures à l'occidentale,il a su gérer avec professionnalisme et soucis du partage le groupe, nous faisant partager sa grande compétence et sa passion pour cette région,on se sent sécurisé dans un environnement pouvant être parfois hostile.Le fait est que Laurent vive au Katchamtka reste un atout indéniable pour la réussite d'un tel périple.Encore merci à lui et à l'ensemble de ceux et celles qui ont travaillé à l'élaboration et l'organisation de ce trek,Nicolai,Natalia et nos fidèles accompagnatrices Ichka et Leika.

  • Patrick

    Départ du 17/08/2013

    “rare et superbe voyage; même si nos ...”

    capacités physiques étaient inférieures à celles de nos compagnons de voyage presque tous randonnant habituellement en haute montagne ,l'accompagnateur,bénéficiant d'une parfaite connaissance de la région, a su maintenir une bonne cohésion du groupe. Remarquable réactivité de l'accompagnateur, aux ennuis techniques et aux variations climatiques.