







Ce circuit vous offre une expérience inédite du Pérou. Sans oublier le Machu Picchu, ce voyage d'exception vous entraîne jusqu'au Choquequirao, le "berceau d'or" en quechua. Citadelle imprenable, ce site incroyable n'est accessible que par la marche, c'est donc un lieu empreint de mystère et de beauté. Vous poursuivrez votre itinéraire en vallée Sacrée, en dormant au Skylodge : 3 capsules de verre accrochées à 400 mètres de haut ! L'occasion idéale pour dormir la tête dans les étoiles. Vous terminerez votre voyage sur les rives du Rio Madre de Dios, à la découverte de la forêt amazonienne.
Vol à destination de Cusco (via Lima). Accueil à votre arrivée à l'aéroport de Cusco, et transfert à l'hôtel où vous passez la fin de soirée.
Le Cusco d’aujourd’hui, bâti sur les fondations de l'ancienne capitale de l'Empire inca, est sans aucun doute un témoignage d'architecture et d’urbanisme avancé. Après la période des conquistadors, la ville fut transformée par les Espagnols.
Visite des 4 ruines incas situées au-dessus de la ville de Cusco. Départ pour Tambomachay avant de descendre jusqu’au cœur de la capitale en visitant les autres ruines. Tambomachay, le temple de l'eau, est un site inca exceptionnel. Traversée de Pucapucara, fort gardant l'entrée de la capitale qui offre une vue splendide sur la vallée et les sommets andins. Poursuite de la visite jusqu’à Qenqo, constitué de constructions remarquables arrachées à la roche calcaire et important sanctuaire consacré par les Incas aux sacrifices de lamas et d’alpagas. Puis visite du site de Sacsayhuaman, situé aux environs de la ville. Cette citadelle inca, célèbre pour ses blocs cyclopéens, symbolisait la tête d'un puma dont Cusco est le corps.
Vous parcourez le centre-ville, dans un dédale de rues étroites bordées de murs incas : la Plaza de Armas, la cathédrale, le couvent de Santo Domingo, construit sur les restes du Koricancha (l'ancien temple du Soleil). Au cours de la promenade, de superbes maisons coloniales aux fondations incas apparaissent au détour d’une ruelle et défilent sous vos yeux.
La journée commence par la visite de Chinchero, le "village arc-en-ciel" connu dans la région de Cusco pour son art du tissage. Après la visite de son site archéologique et son petit marché, vous prenez la direction de Moray. Cet incroyable complexe était utilisé par les Incas pour expérimenter l’acclimatation à l’altitude des plantes, grâce à un astucieux système de terrasses.
Vous poursuivez vers les salines qui, aujourd’hui encore, sont exploitées selon la même méthode ancestrale. Les centaines de bassins qui jalonnent les flancs de la montagne offrent un spectacle magique lorsque le soleil vient à se prendre dedans, les illuminant telles les facettes d’un miroir géant. Vous poursuivez votre route en direction d’Urubamba. Fin de journée libre à votre hôtel pour profiter de la quiétude de la vallée Sacrée.
Départ matinal pour une expérience hors du commun, au plus près des sommets de la vallée Sacrée. Après une ascension de 400m en via ferrata, vous parvenez au Skylodge, capsules de verre accrochées à la falaise. Chaque capsule, transparente, vous offre des sensations inédites et des vues à couper le souffle. Une fois le soleil couché, vous pourrez vous endormir la tête dans les étoiles.
Note : attention, 3 capsules sont disponibles. Il est donc indispensable de réserver cette prestation avec plusieurs mois d’anticipation. Merci de contacter nos équipes de vente pour plus de renseignements.
Après votre petit déjeuner suspendu au-dessus de l’Urubamba, vous redescendez à l’aide d’une tyrolienne sur la terre ferme. Vous poursuivez votre route en direction de la forteresse d’Ollantaytambo, un modèle de l’urbanisme inca. Visite libre du site d'Ollantaytambo et train pour Aguas Calientes où vous passez la nuit.
Lever matinal pour un court transfert en bus collectif vers le célèbre site du Machu Picchu, signifiant le "vieux sommet". Vous visitez ce bijou architectural inca implanté au milieu d’une végétation tropicale abondante. Vous découvrez cette citadelle très bien conservée où nous pouvons visiter les différents quartiers, places, maisons royales, grandes zones agricoles, chemins, et observatoires.
Après la visite guidée, vous repartez en train pour Ollantaytambo (ou Poroy) puis en véhicule privé pour Cusco.
NB : depuis 2019, l'Institut National de la Culture péruvien instaure des horaires d'entrées échelonnés au fil de la journée ainsi qu'une durée limitée sur le site de Machu Picchu. Chaque horaire est limité en nombre de personnes y accédant.
Enfin, dans une démarche environnementale, les autorités interdisent désormais l'entrée avec des plastiques à usage unique. Les gardes du parc se réservent le droit de procéder à une fouille de votre sac. Nous vous recommandons donc par exemple de prévoir une gourde réutilisable plutôt qu’une bouteille en plastique.
L'Institut National de la Culture au Pérou est l’organisme d’Etat qui gère le site du Machu Picchu. Il a décidé que les visiteurs peuvent prendre des photos sur le site sans payer, sauf si leur appareil est un Reflex professionnel avec objectifs échangeables : dans ce cas, il leur faudra payer un supplément (nous consulter pour le montant) car il est considéré comme un usage commercial.
Depuis 2022, l'Institut National de la Culture péruvien a complètement séparé l’entrée au Huayna Picchu et à la montagne Machu Picchu de l’entrée du site archéologique de Machu Picchu. Pour cette raison, il faut acheter deux entrées dans le cas où vous souhaitez visiter la citadelle de Machu Picchu avec l’ascension au Huayna Picchu (ou montagne Machu Picchu). attention les entrées sont soumises à disponibilité.
Vous partez en véhicule privé depuis Cusco pour Cachora. La route passe par le plateau d'Anta qui offre une vue magnifique sur la cordillère de Vilcabamba, les sommets Salkantay (6250m), et Huamantay (5127m). Vous faites la connaissance de votre équipe de muletiers. Après le chargement de vos affaires, vous partez pour la première étape de votre trekking, qui vous mène au belvédère de la vallée de l’Apurimac d’où vous jouissez d’une vue imprenable sur son canyon. Vous descendez ensuite vers Chiquisca où le campement est établi.
Vous descendez au village de Playa Rosalina (1500m) pour traverser la rivière Apurimac. Vous remontez ensuite à Santa Rosa (2100m), puis à Marampata (2900m) d’où l’on distingue le site du Choquequirao avec en toile de fond les sommets enneigés de la cordillère Vilcabamba : le Padreyoc (5771m), le Corihuayrachina (5404m) et l'Ampay (5228m). Mais pour accéder au site, il reste encore la forêt à traverser. Vous y découvrez une flore très riche composée de fleurs et de plantes tropicales, et de nombreuses variétés oiseaux. Arrivée et installation au campement de Choquequirao.
Cette journée est consacrée à la découverte du site de Choquequirao "le berceau d´or" perché à 3100m. Considéré comme le deuxième site en importance après le Machu Picchu, il fut découvert en 1834 par l'explorateur français Eugène de Sartiges. Entouré par une forêt subtropicale, au beau milieu de montagnes, il est composé de plusieurs terrasses, des enceintes de culte, des habitations, palais, fontaines, aqueducs et greniers. Vous descendez ensuite vers Playa Rosalina pour installer le dernier campement.
Aujourd’hui vous repartez pour Cachora. Vous reprenez le chemin pour attaquer une dernière ascension vers le col Capuliyoc. Au village, un bus vous attend pour rentrer à Cusco où vous arrivez en fin d’après-midi.
Le matin, vous êtes conduits à l’aéroport pour prendre votre vol à destination de Puerto Maldonado (non inclus), capitale mondiale de la biodiversité. Vous êtes accueillis et transférés au bureau du lodge où vous déposez les bagages qui ne vous seront pas utiles durant les trois prochains jours. Vous embarquez ensuite pour 2h30 de navigation en direction de Cayman Lodge où l'on vous accueille avec un cocktail de bienvenue, suivi d’une visite des installations. Dans la soirée vous partez pour une première découverte de la forêt tropicale et de la faune, très active après le coucher du soleil.
Après le petit déjeuner, vous partez marcher durant environ deux heures à travers la jungle pour gagner les berges du lac Sachavacayoc. En chemin vous pouvez observer une grande variété de plantes médicinales ainsi que de nombreuses espèces de singes. La faune des alentours du lac est également variée : oiseaux, perroquets, loutres pécaris et bien d’autres mammifères. Si la chance vous sourit, peut-être aurez-vous l’occasion d’apercevoir un anaconda. Après un déjeuner sur la berge, si vous le souhaitez, vous pourrez vous adonner à la pêche au piranha. Retour au lodge dans l’après-midi, où vous pourrez vous reposer dans un hamac en admirant le coucher du soleil. A la nuit tombée vous partez en bateau pour observer les caïmans et capibaras (les plus gros rongeurs au monde), et écouter la symphonie de la vie nocturne de la forêt amazonienne.
Petit déjeuner matinal puis vous débutez votre marche en jungle. Après une heure et demie, durant laquelle vous aurez tout loisir de découvrir plantes médicinales et diverses variétés de singes (singes écureuils, singes capucins, singes hurleurs…), vous parvenez au lac Condenado.
Vous vous baladez et explorez ce magnifique lac en barque, toujours en ayant la possibilité d'observer divers oiseaux, des loutres, des caïmans noirs, des singes… Vous retournez au lodge pour le déjeuner avant de partir visiter un verger local, où vous pourrez goûter les fruits de la région. Retour au lodge en milieu d’après-midi pour vous reposer en toute quiétude.
Avant le dîner, vous prenez le bateau et longez les rives du fleuve à la recherche de caïmans et de capibaras puis retournez au lodge. Vous pourrez profiter de votre soirée pour admirer la beauté du ciel et sa constellation d’étoiles.
Vous reprenez votre pirogue pour regagner Puerto Maldonado, où vos bagages vos attendent. Vous partez ensuite pour l’aéroport d’où vous vous envolez pour Lima. Connexion avec votre vol international.
Fin de nos services.
Le prix base 3 personnes est établi en chambre triple.
Hôtel, sous tente et lodge.
Qu’est-ce que l’hébergement local ?
Les populations indiennes du Pérou vivent encore aujourd'hui de façon traditionnelle et sont très accueillantes. Afin de permettre de riches échanges et un réel contact avec ces populations, nous proposons dans nos voyages certaines nuits chez l'habitant. Bien sûr, leur niveau de vie est très différent du nôtre mais nous avons choisi et préparé avec eux ces lieux d'accueil.
En hébergement standard
Lima - Hôtel
L'établissement situé à Lima, à 30mètres du parc Kennedy et 10km du centre-ville et quartier commercial de Lima propose des chambres avec bureau, une télévision par câble à écran plat et une salle de bains privative équipée d'une douche. Les serviettes et le linge de maison sont fournis.
Cusco - Hôtel
Construit il y a 300 ans, ce charmant hôtel se trouve à 150 mètres de la place principale, la Plaza de Armas, et des lieux de vie nocturne locaux. Les chambres sont décorées d’un style classique au sein d’une habitation de type coloniale.
Urumbamba - Hôtel
Cet hôtel vous accueille dans des chalets au cœur des Andes. Possédant un grand espace vert, il est possible de s’y détendre et profiter des hamacs pour observer les étoiles. Equipé d’un spa, la vue sur la vallée sera d’autant plus agréable depuis un jacuzzi. Les chambres, avec vue direct également disposent de climatisation et d’un balcon privé.
Urubamba - Skylodge
Dans la vallée sacrée des Incas, à Cuzco, cet hébergement est prisé des amateurs de sensations fortes. Pour y accéder, vous profiterez de la vue sur 400m de via ferrata et traverserez un pont suspendu. A 400m d'altitude, arrimées au-dessus du vide, les suites sont composées d’un lit double, un coin diner et une salle de bain (avec toilettes et lavabo). La descente jusqu’au pied de la vallée s’effectue en tyrolienne.
Aguas - Hatun Inti Classic
Situé à 7 km du sanctuaire du Machu Picchu, l'établissement vous propose des chambres de style rustique pourvues de carrelage, d’éléments en bois, d’un bureau, d’une salle de bains privative et d’un grand lit. Un petit-déjeuner buffet est servi chaque matin.
L’hôtel possède en plus un restaurant avec vue sur les montagnes.
Itinérant
5 à 6 heures de marche par jour environ. Dénivelé positif de 500 à 800 mètres. Bonne condition physique requise. Prévoyez un entraînement avant votre départ.
Bien choisir le niveau de votre voyage
4 jours de marche
Hôtel, sous tente et lodge.
Qu’est-ce que l’hébergement local ?
Les populations indiennes du Pérou vivent encore aujourd'hui de façon traditionnelle et sont très accueillantes. Afin de permettre de riches échanges et un réel contact avec ces populations, nous proposons dans nos voyages certaines nuits chez l'habitant. Bien sûr, leur niveau de vie est très différent du nôtre mais nous avons choisi et préparé avec eux ces lieux d'accueil.
En hébergement standard
Lima - Hôtel
L'établissement situé à Lima, à 30mètres du parc Kennedy et 10km du centre-ville et quartier commercial de Lima propose des chambres avec bureau, une télévision par câble à écran plat et une salle de bains privative équipée d'une douche. Les serviettes et le linge de maison sont fournis.
Cusco - Hôtel
Construit il y a 300 ans, ce charmant hôtel se trouve à 150 mètres de la place principale, la Plaza de Armas, et des lieux de vie nocturne locaux. Les chambres sont décorées d’un style classique au sein d’une habitation de type coloniale.
Urumbamba - Hôtel
Cet hôtel vous accueille dans des chalets au cœur des Andes. Possédant un grand espace vert, il est possible de s’y détendre et profiter des hamacs pour observer les étoiles. Equipé d’un spa, la vue sur la vallée sera d’autant plus agréable depuis un jacuzzi. Les chambres, avec vue direct également disposent de climatisation et d’un balcon privé.
Urubamba - Skylodge
Dans la vallée sacrée des Incas, à Cuzco, cet hébergement est prisé des amateurs de sensations fortes. Pour y accéder, vous profiterez de la vue sur 400m de via ferrata et traverserez un pont suspendu. A 400m d'altitude, arrimées au-dessus du vide, les suites sont composées d’un lit double, un coin diner et une salle de bain (avec toilettes et lavabo). La descente jusqu’au pied de la vallée s’effectue en tyrolienne.
Aguas - Hatun Inti Classic
Situé à 7 km du sanctuaire du Machu Picchu, l'établissement vous propose des chambres de style rustique pourvues de carrelage, d’éléments en bois, d’un bureau, d’une salle de bains privative et d’un grand lit. Un petit-déjeuner buffet est servi chaque matin.
L’hôtel possède en plus un restaurant avec vue sur les montagnes.
Tous les petits déjeuners et les repas indiqués comme inclus au programme.
Durant le trekking, vous serez accompagnés de cuisiniers qui vous serviront des repas élaborés à partir de produits locaux.
Divers coordinateurs veilleront au bon déroulement de votre voyage : chauffeurs, guides francophones/hispanophones/anglophones collectifs ou privés comme mentionnés au programme.
Réglementation bagages pour le Machu Picchu :
Afin de garantir un service sûr et ponctuel, la compagnie nationale de chemin de fer Perurail demande aux passagers qui se rendent au Machu Picchu de prendre uniquement un petit sac à dos (30 litres). D’autre part, les autorités du Machu Picchu n’autorisent pas les visiteurs à rentrer sur le site avec des sacs à dos d’une capacité supérieure à 30 litres. Notre correspondant sur place vous conseillera sur vos bagages lors de votre arrivée à Cusco.
Les documents de voyage vous seront envoyés après réception du solde (dans le mois qui précède la date de départ).
Ils comprennent :
- un roadbook sur mesure
- Des bons d’échange pour les transferts en bateau et l'hébergement (remis sur place). Certains documents (entrées, billets de bus ou de train), peuvent être remis aux différentes étapes par nos bureaux locaux.
Etre en bonne santé est essentiel pour profiter pleinement de votre voyage Terres d'Aventure ! Si votre dernière visite médicale date quelque peu, c’est l’occasion d’effectuer un bilan de santé en expliquant à votre médecin les principales caractéristiques de votre voyage (climat, altitude, difficulté…) ; une visite chez votre dentiste est aussi une excellente initiative. Ces conseils vous concernent tout particulièrement puisque vous allez entreprendre un voyage lointain et en altitude.
Nous vous conseillons de consulter le site de la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade (www.ffme.fr) rubrique VOTRE SANTE puis "Les effets de l'altitude".
www.ffme.fr/fiches-ffme-medicales/page/les-effets-de-l-altitude.html
Important : à partir de 45 ans, il est prudent d’effectuer un électrocardiogramme d’effort.
Transferts : déplacements en bus collectifs, bateaux et véhicules privés.
Les bâtons de marche sont interdits au Machu Picchu, sauf si vous en avez besoin par recommandation médicale. Ils peuvent être autorisés à l’entrée du parc seulement si les pointes métalliques sont protégées par un morceau de gomme ou de caoutchouc.
Modifications itinéraires
Les compagnies aériennes changent parfois leurs horaires de départ/arrivée : matin au lieu du soir et inversement. Il est donc possible que les premier et dernier jours du programme soient modifiés en fonction des rotations aériennes du moment.
Les impératifs locaux : retards d’avion ou de bus, fêtes et jours fériés, ouverture des musées ou sites visités, conditions météorologiques locales, … peuvent nous amener à modifier l’itinéraire sur place.
La sensibilité au mal des montagnes
Cette sensibilité est individuelle : elle n'est pas fonction du degré d'entraînement, ni de la condition physique. Elle peut être répétitive pour un même sujet à une même altitude. Elle semble être dépendante de facteurs constitutionnels, encore mal définis.
L'altitude peut exposer à 3 autres risques :
- le froid et le vent, responsables de gelures et d'hypothermie
- les chutes, responsables de fractures ou d'entorses
- le soleil, dont vous devez savoir vous protéger, tant du rayonnement direct (crèmes à très haut indice de protection, supérieur à 40), que de la réverbération (port de lunettes de type "intégrales").
Les entrées des sites non mentionnés comme inclus dans "le prix comprend".
Les repas non mentionnés comme inclus au programme (prévoir 8 à 10€ par repas).
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des bus, véhicules, bateaux et porteurs.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations quand vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Équipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances.
Très important :
La réglementation du parc naturel qui gère le Chemin de l’Inca limite le poids des sacs transportés par les porteurs à 7 kg maximum par personne. A Cusco l’agence locale vous fournira un sac pour vos affaires.
Il est possible de laisser un bagage sur place à votre arrivée (hôtel à Cusco ou ailleurs), contenant des affaires propres pour votre retour.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet et/ou bandeau
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 cape de pluie (facultatif)
• 1 surpantalon imperméable (facultatif)
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales ou chaussures détente pour le soir.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants
• 1 gourde (1 litre minimum)
• 1 lampe frontale (facultatif)
• 1 couverture de survie (facultatif)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Crème solaire + stick à lèvres
• Nécessaire de couture
Sac de couchage obligatoire (température confort -10/-15°C).
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques (facultatif).
• Antidiarrhéique (type Imodium…)
• Antiseptique intestinal (type Ercéfuryl…)
• Traitement antibiotique à large spectre: prévoir 8 jours de traitement
(sur prescription médicale)
• Pommade anti-inflammatoire
• Collyre (poussière, ophtalmie)
• Pastilles purifiantes pour l’eau de boisson (Hydroclonazone, Micropur)
• Produit anti-moustiques
LISTE ADDITIVE POUR TREKKING EN ALTITUDE (> à 4000m)
Antalgique en cas de maux de tête persistants dus à l'altitude ; Diamox en comprimés (sur prescription médicale).
Rappel : crème solaire haute protection (peau et lèvres).
Matelas mousse, couverts, bols, matériel de cuisine collectif, tentes.
Dès votre inscription, merci de nous fournir une copie lisible de votre passeport :
- soit en la téléchargeant dans votre espace client connexion à l'espace client
- soit en nous l’apportant en agence ou en l’envoyant par courrier à Terres d'Aventure - Service formalités 30, rue St Augustin - 75002 PARIS
Cela nous est indispensable et essentiel pour la réservation de certains services, et donc pour le bon déroulement de votre voyage.
NB : en cas de données passeport erronées, ou de renouvellement de passeport après votre inscription, nous devrons modifier certaines réservations (notamment vols domestiques et Machu Picchu). Cela entraîne généralement un surcoût qui vous sera facturé comme frais supplémentaires ; à défaut de paiement de ce supplément, les réservations concernées seront annulées.
L'Institut National de la Culture au Pérou, qui est l’organisme d’Etat gérant le site du Machu Picchu a décidé que les visiteurs peuvent prendre des photos sur le site sans payer, sauf si leur appareil photo est un Reflex professionnel avec objectifs modulables : dans ce cas, il faudra payer environ 857 soles par jour car il est considéré comme usage commercial
Passeport obligatoire pour les ressortissants français, belges et suisses, valide au moins 6 mois après la date d'entrée sur le territoire péruvien. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Si votre voyage implique que vous transitiez par les États-Unis :
DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa nécessaire pour un séjour inférieur à 3 mois pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
A l'entrée au Pérou, les voyageurs remplissent la fiche d'information de la Tarjeta Andina de Migracion. Désormais, ce document ne leur est plus rendu tamponné ; il est conservé et numérisé par les services de l'immigration. Au moment de quitter le territoire péruvien, il suffit au voyageur de présenter son passeport visé à l'arrivée.
Même si la vaccination contre la fièvre jaune n'est pas (encore) obligatoire pour les voyageurs arrivant directement d'Europe ou des Etats-Unis, la multiplication des foyers de la maladie dans de nombreuses régions du pays et des pays voisins, et pas seulement dans les régions amazoniennes, justifie, dès maintenant, de la recommander à tous, hors rares contre-indications décidées par le Centre de vaccinations internationales.
Sa validité est maintenant prolongée « à vie » (mention qui doit être notée sur le carnet international, quelle qu'ait été la date de la vaccination). Elle peut, en outre, être exigée à la sortie du pays, pour les voyageurs prolongeant leur périple dans les autres pays d'Amérique du Sud, d'Amérique centrale et de toute la zone Caraïbe.
Les vaccinations habituelles devront être faites contre diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatites A et B, coqueluche, rougeole pour les enfants. Et, éventuellement typhoïde, rage.
Il est présent toute l'année dans tout le bassin amazonien. Le voyageur devra adopter des mesures de protection individuelles, qui le protègeront aussi contre d'autres insectes, vecteurs d'autres maladies (fièvre jaune, dengue, virus Zika, virus Oropuche) : répulsifs cutanés et vestimentaires actifs, port de vêtements couvrants, moustiquaires imprégnées. La protection médicamenteuse, non nécessaire dans le reste du pays, sera assurée par la prise d'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou de doxycycline. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Les risques de transmission alimentaire de virus, microbes et parasites, depuis la (le plus souvent bénigne) tourista jusqu'à des affections plus sévères, comme la typhoïde, le choléra ou l'hépatite A, justifient des précautions rigoureuses tout au long du voyage : boissons capsulées, fruits et légumes cuits, pelés ou lavés avec une eau traitée, viandes très cuites.
Sans atteindre les très hautes altitudes, au-delà de 6000 m, auxquelles ne seront confrontées que les expéditions andines, le voyageur peut subir dès 3500 m le soroche (mal aigu des montagnes / MAM), surtout si la période d'adaptation a été trop courte : apparition de maux de tête, de sensation de vertige, de fatigue, d'insomnie et d'oedèmes. La prévention passe par une adaptation progressive à l'altitude, le repos, voire la redescente, dès l'apparition des symptômes. Une consultation, avant le départ, dans un centre de médecine d'altitude, où sera pratiqué un test de résistance à l'hypoxie, ne concerne que les séjours au-dessus de 4500 m. La prise d'un traitement préventif (Acétazolamide) des complications du MAM pourra dans ce cas être proposée.
L'infrastructure sanitaire peut être considérée comme satisfaisante à Lima, mais problématique ailleurs. Il est souhaitable, avant toute décision, de prendre contact avec la société d'assistance et les services de l'ambassade de France à Lima.
Ce voyage fait partie de ceux que nous qualifions de voyage en milieu isolé ou de voyage en altitude.
Pour vous permettre de vivre cette expérience en toute sécurité, nous avons mis en place un partenariat avec l’Ifremmont, l’institut de formation et de recherche en médecine de haute montagne, basé à Chamonix.
Vous avez la possibilité de réaliser une téléconsultation avant départ. Celle-ci est optionnelle et son coût est de 50€. En cas de doute sur une pathologie particulière qui vous concerne, nous vous recommandons vivement d’avoir recours à cette téléconsultation. Elle vous permettra de faire le point avec des médecins spécialistes de l’altitude. Vous partirez donc rassuré et avec des consignes claires.
Il est important de préciser que le service médical d’urgence ne remplace pas une assurance rapatriement. Il s’agit d’un service de téléconsultation médicale qui permet de poser un premier diagnostic.
Soucieux d’assurer toujours plus votre sécurité lors de nos voyages, nous avons souhaité intégrer ce service de manière totalement gratuite pour nos clients.
La côte du Pérou fait partie d´un ensemble désertique qui compte parmi les plus arides au monde.
La Sierra, zone montagneuse, connaît une pluviosité régulière et abondante, comme tout le versant est des Andes.
L´altiplano est un semi-désert d´altitude.
Le niveau des précipitations est très élevé sur la selva (forêt) amazonienne.
Le temps est généralement ensoleillé et sec de juin à septembre (sauf sur la côte, où la garua, un brouillard humide, est quasi permanent jusqu’à 800m). Les températures moyennes rencontrées lors d’un voyage au Pérou vont, selon l’altitude et la zone, de -5° à 25°. En montagne l’amplitude thermique jour-nuit est importante ; s’il fait généralement bon dans la journée, soirée, nuit et petit matin sont frais ou froids. En août à Cusco, la moyenne des maximales est de 20° (celle des minimales de 2°) ; à Lima les valeurs sont de 18° pour les maximales et de 14° pour les minimales.
L'équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des lieux qu'il traverse et où il campe. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez brûler tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc... Votre accompagnateur vous y aidera.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Le Pérou propose des paysages très variés. On y mange très bien, quoiqu’un peu trop en terme de quantité ! Terdav nous a fourni une prestation de qualité, nous n’avions à nous préoccuper de rien. Choquequirao est un trek incroyable, un 2e Machu Picchu avec très très peu de touriste (en septembre) et très préservé : on n’imaginerait pas faire un sieste sur la pleine centrale du Machu Picchu! Seul point mitigé : îles des Uros, vous pouvez passer devant (c’est très joli) sans vous arrêter (trop touristique), et a tester sur le lac : le titicaca lodge, une bulle de tranquillité exceptionnelle! Tellement de choses à dire, mais notre conseil : aller tester par vous même vous ne serez pas déçu!
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
12 agences en France et à l'étranger
100 conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage