Marche au cœur du Pérou et de ses vestiges

PérouVoyage en groupe

A son apogée, l'Empire inca s’étendait sur plus de 3000km de l’Equateur au Chili. Cette civilisation est née sur les rives du lac Titicaca, à la frontière entre le Pérou et la Bolivie, puis a ensuite rayonné depuis sa capitale Cusco. Malgré sa courte période d'existence, son héritage n'en est pas moins colossale. De ce fait, de nombreux sites restent encore méconnus ou trop éloignés des routes touristiques classiques. Au travers de ce circuit inédit, Terres d'Aventure vous conduit de Lima à Cusco à travers un Pérou authentique et encore inexploré. Depuis Tarma et jusqu'à Abancay nous reprenons la route encore confidentielle des colons espagnols. Un cheminement qui conduit dans les très belles villes de Huancayo, Ayacucho ou Andahuaylas qui témoignent du passage des colons. Le patrimoine précolombien est également à l'honneur puisque nous parcourons plusieurs ancien chemins incas nous menant aux vestiges de Tarmatambo, Pirca Pirca et de Wari. Notre parcours se termine en apothéose avec la visite de Cusco, la vallée sacrée et l'incontournable Machu Picchu que nous atteignons par le Chemin de l'Inca.

Florent, responsable agence de Marseille
Les plus Terdav par notre responsable agence de Marseille
  • Un itinéraire totalement inédit à la découverte de régions méconnues du Pérou
  • La découverte de sites comme Chancas et le sanctuaire de Sondor
  • Le vol direct pour Lima avec Air France sur la majorité de nos départs
  • L'incontournable site du Machu Picchu et le Chemin de l'Inca
Contactez-nous au 01 70 82 90 00 ou par
Jour par jour

Vol pour Lima

Vol pour Lima. Accueil et transfert à l'hôtel, généralement, dans le quartier de Miraflores. Dîner libre.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h , 20km

Lima - vol pour Jauja (3360m) -Tarma (3050m)

Départ matinal en direction de l'aéroport pour prendre un vol à destination de Jauja (50mn de vol), une des premières villes fondées par les conquérants, située dans la vallée fertile de la rivière Mantaro. Accueil à l'aéroport et transfert à Tarma, ville pittoresque que nous visitons l’après-midi. Surnommée la ville des fleurs, elle doit sa réputation à ses jolis paysages et à son climat très agréable.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, 1h30

Tarma - Concepción - Huancayo (3250m)

Le matin, transfert au point de départ d'une belle balade d’acclimatation le long d’un ancien chemin Inca, qui offre de magnifiques vues sur la vallée et la ville de Tarma. Arrivée au centre administratif Inca de Tarmatambo (3450m), qui se situe entre deux vallées, celle de Tarma et celle de Mullucro. Ce centre permettait aux Incas de contrôler et gérer les ressources de la région. On y trouve encore 3 secteurs : les dépôts d’aliments placés dans la montagne, les bâtiments administratifs et les terrasses. L’après-midi, nous partons vers Huancayo, en longeant la vallée de la rivière de Mantar, visitant au passage l'église de Santa Rosa d’Ocopa, construite par des missionnaires franciscains en 1725.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 1h30 et 2h
  • en hôtel
  • 175 m
  • Véhicule privatisé, 4h30

Huancayo - Chancayllo (3650m)

Après le petit déjeuner, nous visitons la ville de Huancayo, en passant par la place d’Armes et le parc del Mate Burilado, dédié à l’artisanat élaboré à partir des calebasses. Nous poursuivons notre balade dans le parc del Sombrero, nommé ainsi après le chapeau local, et gagnons ensuite le belvédère Cerrito de la Libertad, d’où nous aurons une vue magnifique sur la ville de Huancayo. Nous terminons la matinée avec la visite de Torre Torre, des formations géologiques érodées par la pluie et le vent et ressemblant à des tours. Après un déjeuner dans un restaurant local, nous partons vers Chancayllo (3650m), petit village où nous passerons la nuit. Une fois installés, nous entamons une petite balade pour découvrir des broméliacées géantes des Andes "La puya Raymondi" qui peut atteindre jusqu'à 12 mètres de haut et compter plus de 8000 fleurs. Retour à l'hébergement et repos.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 1h30 et 2h
  • en auberge
  • 220 m
  • 220 m
  • Véhicule privatisé, entre 3h et 3h30

Chancayllo - Sacsha (4700m) - Portachuelo (4780m) - Escalerayoc (4500m) : trek

Le matin, nous partons en direction de la réserve nationale Yauyos-Cochas. Aux alentours de Sacsha (4700m) nous découvrons un ancien chemin inca qui conduisait vers Apu Pariacacca (5750m), une montagne sacrée pour les Incas. Nous traversons des paysages de lagunes et de pâturages, et observons moutons, lamas et alpagas. A Sacsha, nous rencontrons l'équipe de muletiers et les lamas avec lesquels nous allons faire le trek dans la cordillère occidentale des Andes, une région peu visitée. Le chemin inca nous conduit vers le col de Portachuelo (4800m), également appelé Apacheta ou "lieu de cérémonie". On y trouve des tas des pierres laissés par les anciens pèlerins incas. Nous aurons alors une surprenante vue sur Apu Pariacacca. Nous poursuivons vers Mesapata, lieu de sacrifices de lamas et d’alpagas au temps des Incas. Nous faisons une petite offrande de feuilles de coca et remercions cette montagne, avec l’aide de notre équipe locale. Nous descendons ensuite par un impressionnant escalier en pierre de plus de 1500 marches, encore en bon état malgré le passage du temps, et nous dirigeons vers notre campement pour une nuit à près de 4400m d'altitude.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 4h et 4h30
  • sous tente
  • 100 m
  • 400 m
  • Véhicule privatisé, entre 2h30 et 3h

Camp Escalerayoc - Cuchimachay - Mullucocha - Vallée Atarhuay (4430m) : trek

Le chemin s'élargit et passe entre de gros blocs de pierre, où se trouve l'abri rocheux de Cuchimachay, peut-être l'un des plus grands du Pérou où l'on puisse observer des peintures rupestres de camélidés. Nous continuons sur un sentier pavé et bien conservé, d'où l'on surplombe la lagune Mullococha, lac mythique pour avoir été le théâtre d’une bataille entre les dieux Pariaqaqa et Huallallo Carhuincho. Peu à peu le sentier nous mène vers le lac Verdecocha au pied du l’Apu Pariacacca, la montagne sacrée pour les locaux. Nous installons notre campement dans le hameau de Atarhuay, à 4430m. L’après midi nous pourrons aller explorer la jolie montagne de Pariaccaca, non loin du lac Verdecocha.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 5h et 6h
  • sous tente
  • 100 m
  • 120 m

Vallée Atarhuay - lagunes Piticocha - Vilca (3820m)

Le matin nous continuons notre randonnée en marchant vers le col de Tiopata (4500m) puis la localité de Masho, où vivent des bergers. Possible rencontre avec Mario Osores, l’un des meilleurs tisserands de la région. Nous continuons en direction de la vallée de Piticocha (4380m) et découvrons le site de Pirca Pirca, les 4 lacs et les glaciers Pariaccaca et Collquepulcro en arrière-plan. Continuation jusqu'au croisement avec la route de Tanta où nous quittons notre équipe locale. Route pour Vilca (3820m), avec un arrêt à la grotte du Pisthaco et à la lagune de Papacocha.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 5h et 5h30
  • en auberge
  • 160 m
  • 130 m

Vilca - Cascades de Carhuayno - Huancayo (3200m)

Le matin, nous nous redirigeons vers Huancayo, en empruntant une route surprenante, où des paysages magnifiques et des petits villages se succèdent.
Nous marquons un premier arrêt au niveau des belles cascades de Chuchupas et Carhuayno, puis continuons vers le village de Huancaya et visitons son petit pont colonial. Balade d'une heure environ, afin d'amirer les paysages de la région. Nous rejoignons ensuite la route qui vient de Lunahuana et mène à Huancayo.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 4h et 5h

Huancayo - Huancavelica

Tôt le matin, nous partons pour Huancavelica, ville coloniale situé au cœur des Andes, qui était le point de départ de la route du mercure. Ce précieux métal liquide était transporté à dos de lamas et de mules jusqu’au port de Pisco. Fondée en 1571, par les Espagnols pour exploiter les ressources minières, Huancavelica est une ville où les habitants revêtent encore leurs costumes traditionnels. Les églises de la ville sont parmi les plus belles du Pérou. L’après-midi, visite de Huancavelica : la place d’Armes, la cathédrale, les maisons coloniales, les places San Francisco et San Sebastian.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 3h et 4h

Huancavelica - Ayacucho

Le matin nous partons par la route des Libertadores vers Huamanga, la ville des églises. Sur le trajet, nous découvrons la belle lagune de Choclococha puis descendons dans la vallée de Huamanga, où nous arrivons vers midi. Nous visitons la ville après le déjeuner, la place d’Armes et ses églises les plus emblématiques telles Santo Domingo, la cathédrale, San Francisco, la compañia et d'autres, dont nous ne visitons que l'extérieur car certaines sont fermées au public pour la visite et n'ouvrent leurs portes que pour les cultes. Nous nous rendons ensuite sur le site de Wari pour découvrir l'une des plus surprenantes cultures de l’ancien Pérou car l'un des plus importants centres administratifs et religieux se trouvait dans la vallée de Huamanga.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 5h30 et 6h

Ayacucho - Andahuaylas (2900m)

Le matin, départ pour la ville d’Andahuaylas, notre route monte à environ 4200m d'altitude avant de descendre à 1950m vers la rivière Pampas, un des affluents majeurs du fleuve Amazone. Puis, nous remontons vers le village de Chincheros, où nous marquons un arrêt pour visiter le sanctuaire de la Vierge de Cocharcas, un des plus importants de la région. Continuation vers la vallée d’Andahuaylas pour visiter tout d'abord son marché dominical très réputé dans la région, puis la ville.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 5h30 et 6h

Andahuaylas - Abancay (2400m)

Après le petit déjeuner, nous partons à la découverte du beau lac Pacucha et du site archéologique de Sondor, construit par les Chancas, qui étaient autrefois les plus fiers ennemis des Incas. Nous visitons le complexe puis dégustons les truites du lac. L’après-midi, nous partons vers Abancay, capitale de la province d'Apurimac, située dans une vallée au climat agréable.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, 3h30

Abancay - Chinchero (3780m)

Nous reprenons la route et remontons vers la localité de Saywite et son monolithe, connu comme étant la maquette de l'Empire inca : plus de 200 figures taillées sont encore visibles. Après une courte visite, nous poursuivons vers Curahuasi, la ville de l’anis, et descendons dans la vallée de la rivière Apurimac avant de remonter par la vallée de Limatambo, pour arriver dans la pampa de Anta. Nous visitons le centre expérimental Andenes, pour une explication détaillée sur l’agronomie locale et les plantes médicinales de la région. Ensuite, direction Chinchero, visite du village, de l'église et du centre archéologique.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • chez l'habitant
  • Véhicule privatisé, 4h30

Chinchero - Huchuy Qosqo (3600m)

Marche vers le petit village de Cuperalto (3800m) où les paysans de la région ont leurs troupeaux, composés de lamas, d’alpagas et de moutons. Montée au col d'Huallata (4300m) pour profiter d'une vue panoramique sur la cordillère de l'Urubamba, le sommet San Juan (5300m), la cordillère de Vilcanota et l'Ausangate (6378m), second sommet le plus élevé du Pérou. Après le déjeuner, nous empruntons un ancien sentier inca qui nous conduit au site isolé et mystérieux d’Huchuy Qosqo (3600m), le "petit Cusco". Ses magnifiques terrasses dominent la vallée sacrée, il comporte des constructions en pierre et briques d'adobe, et son chemin a été reconstruit par le projet Qapacñan "grand chemin".

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 5h et 5h30
  • chez l'habitant
  • 520 m
  • 700 m

Huchuy Qosqo - Lamay (2900m) - Pisaq (3400m) - Ollantaytambo (2750m)

Notre journée débute par une descente dans la vallée sacrée vers Lamay (2800 m). Nous continuons notre route en bus en longeant l'Urubamba, "la rivière sacrée". Nous traversons plusieurs villes et villages qui ont conservé les traces d'un passé impérial prospère, pour atteindre l’impressionnant site inca de Pisaq (3400m) qui comporte des terrasses, fontaines, quartiers, observatoires et le plus vaste cimetière de la région. Un très beau complexe depuis lequel les Incas contrôlaient et dominaient la vallée sacrée (possibilité de descendre à pied vers le village colonial de Pisaq, 1h30 de marche environ). Nous marquons un arrêt sur la route pour découvrir le marché d’artisanat traditionnel, puis continuons en suivant l'Urubamba, en traversant quelques villages pittoresques. Notre journée s’achève à Ollantaytambo. Visite de la forteresse et du singulier village inca du XVe siècle, resté quasiment inchangé depuis sa création.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 2h30 et 3h
  • en hôtel
  • 800 m
  • Véhicule privatisé, entre 2h30 et 3h

Chemin de l’Inca - Machu Picchu (2400m) - Aguas Calientes (2040m)

Départ tôt le matin sur la mythique voie ferrée qui serpente dans la vallée sacrée, dominée par la cime immaculée de la Veronica (5820m). Notre train arrive ensuite dans le magnifique canyon de l'Urubamba. Nous descendons au niveau du km 104 où nous nous retrouvons dans une ambiance tropicale. Nous entamons alors une magnifique randonnée sur le Chemin de l'Inca Real, qui nous mènera au Machu Picchu. En chemin, nous passons par le surprenant site bien conservé de Wiñaywayna. Arrivés au Machu Picchu par la célèbre porte du Soleil. Nous regagnons l'entrée du site et descendons à Aguas Calientes en navette, car la visite du Machu Picchu se fera le lendemain avec davantage de temps.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Note : le Chemin de l'Inca Real est une portion du Chemin de l'Inca, son accès est soumis à des quotas journaliers. Au cas où les quotas seraient épuisés au moment de votre réservation et l'accès impossible, le programme sera le suivant :
Transfert vers les alpages de la communauté de Patacancha pour rencontrer les bergers des alpagas. Nous découvrons avec eux les lieux de pâturage et, en fonction de la saison, pouvons éventuellement participer à la tonte des bêtes. Nous préparons ensuite avec eux un plat traditionnel au mode de cuisson ancestral : la Pachamanca, avant de déjeuner au sein de notre famille d’accueil. Après le déjeuner, nous prenons un transport local à destination de Pumamarca. Nous visitons cet antique village inca et ses magnifiques terrasses puis poursuivons notre descente jusqu’à Ollantaytambo en suivant un ancien canal d’irrigation (2h à 2h30 de marche - D+ 80/ D- 550). En fin d’après-midi retour en train à destination d’Aguas Calientes.

  • entre 5h et 6h30
  • en hôtel
  • 550 m
  • 350 m
  • Train, 1h30

Aguas Calientes - Machu Picchu - Ollantaytambo (2750m)

Lever tôt le matin pour un court transfert en bus collectif et monter au célèbre site du Machu Picchu, le "vieux sommet" (2450m), accroché aux flancs de la montagne du même nom et situé au milieu d’une végétation tropicale généreuse, dont la quiétude n'est troublée que par le murmure de la rivière Urubamba. Découvert le 24 juillet 1911 par l'explorateur américain Hiram Bingham, le Machu Picchu reste incontestablement l'un des piliers de l'architecture inca : quartiers, places, maisons royales, grandes zones agricoles, chemins, observatoires, constituent ce chef-d'œuvre.
Après la visite, nous regagnons Aguas Calientes et reprenons le train en milieu d'après-midi (1h30 à 2h de trajet environ) pour Ollantaytambo (2750m).

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Notes :
- le trajet aller-retour d'Aguas Calientes au Machu Picchu se fait en bus public ; celui d'Aguas Calientes à Ollantaytambo se fait en train.
- l'Institut National de la Culture péruvien instaure des horaires d'entrées échelonnés au fil de la journée ainsi qu'une durée limitée sur le site de Machu Picchu (3h). Chaque horaire est limité en nombre de personnes y accédant. Le groupe peut donc être amené à entrer à des horaires différents et donc être séparé pour cette visite. Si tel est le cas vous serez néanmoins en compagnie d'un guide francophone privé sur le site. Le groupe se reformera à la sortie du site ou plus tard à Aguas Calientes.
- dans une démarche environnementale, les autorités interdisent l'entrée avec des plastiques à usage unique. Les gardes du parc se réservent le droit de procéder à une fouille de votre sac. Nous vous recommandons de prévoir une gourde réutilisable plutôt qu’une bouteille en plastique.

  • en hôtel
  • Train, entre 1h30 et 2h

Ollantaytambo - Maras (3000m) - Cusco (3350m)

Après un court transfert à Tarabamba (2800m), nous marchons vers les surprenantes salines de Maras (3000m), qui offrent un spectacle à couper le souffle. Ces salines datant de l'époque inca sont toujours exploitées par les habitants du plateau de Maras (3400m) et Pichinqoto (2800m). Ce site compte plus de 3500 bassins, alimentés par le débit tiède d'une source salée à forte concentration, exploitée de manière artisanale. Nous poursuivons notre route pour Cusco (3350m), par le beau plateau de Chinchero. Après-midi libre pour profiter de la capitale inca.

Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.

  • entre 1h30 et 2h
  • en hôtel
  • 200 m
  • Véhicule privatisé, 3h30

Cusco : visite de la ville

Après le petit déjeuner, visite de Cusco, bâtie sur les fondations de l'ancienne capitale de l'Empire inca, qui est sans aucun doute un témoignage d'architecture et d’urbanisme avancé. Après la période des conquistadors, Cusco fut transformée par les Espagnols car il fallait faire toujours plus grand et plus beau pour mieux dissimuler le passé inca. Nous parcourons le centre-ville, dans un dédale de rues étroites bordées de murs incas : la place d'Armes, la cathédrale, le couvent de Santo Domingo, construit sur les restes du "Koricancha" (l'ancien temple du Soleil). Au cours de notre promenade, de superbes maisons coloniales aux fondations incas apparaissent au détour d’une ruelle et défilent sous nos yeux. Nous visitons ensuite le temple de Sacsayhuaman, situé aux environs de la ville. Nous poursuivons la visite jusqu’à Qenqo, un important sanctuaire aux autels consacrés par les Incas aux sacrifices de lamas et d’alpagas. Nous traversons Pucapucara, un fort gardant l'entrée de la capitale et qui offre une vue splendide sur la vallée et les sommets andins. Nous terminons enfin par la visite de Tambomachay : le temple d'eau, ce site inca exceptionnel nous fait percevoir toute la gloire passée de cette civilisation précolombienne.

Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

  • en hôtel

Cusco - Lima (150m) - Vol retour

Petit déjeuner à l’hôtel et transfert à l’aéroport, en fonction de l’horaire de vol. Vol pour Lima (non accompagné) puis vol retour.

Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

  • en avion
  • Avion, 1h30

Arrivée à destination

Fin du voyage.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Jour 15
  • Jour 16
  • Jour 17
  • Jour 18
  • Jour 19
  • Jour 20
  • Jour 21
  • Important itinéraire
    • Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins. Pour les étapes en altitude, le niveau d'acclimatation joue aussi un rôle dans la durée des étapes.

    • Les itinéraires sont étudiés pour une parfaite acclimatation aux altitudes péruviennes mais aussi pour découvrir les villes et sites avec la meilleure approche possible.

    • Vous dormez chez l’habitant afin de passer un moment privilégié avec eux pour découvrir leur culture.

    • L’accès au Chemin de l’Inca est très réglementé : il est soumis à un quota de personnes par jour qui ne peut être dépassé, et aucune réservation préalable n’est possible. La réservation se fait uniquement à partir du nom et du numéro de passeport de la personne qui s’inscrit. Nous vous conseillons donc de vous inscrire le plus tôt possible, plusieurs mois avant la date de départ.
      Votre inscription est provisoire. Elle ne pourra être confirmée qu’une fois le nombre minimum de participants atteint, que nous aurons transmis les données de votre passeport aux autorités péruviennes et que nous aurons reçu la confirmation de votre place sur le Chemin de l’Inca en retour. Ces places sont nominatives, non remboursables et non échangeables.

    • Certains sites sont touristiques. Nous les incluons dans notre itinéraire car ils sont magnifiques, de grande renommée, et donc inévitables, mais il est possible d’y expérimenter les inconvénients du tourisme de masse.

    • Les impératifs locaux : retards d'avion ou de bus, mouvements sociaux, fêtes et jours fériés, ouverture des musées ou sites visités, conditions météorologiques locales, peuvent nous amener à modifier l'itinéraire sur place.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Le transport aérien international et les taxes d’aéroport
    • Les vols intérieurs prévus au programme
    • Les transferts terrestres nécessaires au bon déroulement du voyage
    • Le transport des bagages
    • L'encadrement par des guides francophones
    • L’assistance d’une équipe péruvienne durant votre trekking (cuisinier, muletier...)
    • L’hébergement et les repas tel que décrit au programme
    • Les entrées des sites et visites prévues au programme
    • L’accès au service médical de l’Ifremmont, spécialisé sur l’altitude, ouvert 24h/24 et 7j/7 (dans la mesure où une communication GSM ou satellite peut être établie).
    Le prix ne comprend pas
    • Les assurances
    • Les frais d'inscription
    • Les repas non prévus au programme
    • Les entrées des sites non prévus au programme
    • Les boissons, les dépenses personnelles et les pourboires
    • Le supplément chambre individuelle
    • Les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    Les hôtels que nous réservons dans les grandes villes comme Lima ou Cusco, se situent toujours dans le centre. Ils sont généralement proches de la place d'Armes et des quartiers à intérêt touristique. Cela vous permet de déambuler facilement lors de vos journées libres. Les chambres sont chaleureuses avec tout le confort dont vous avez besoin : salle de bain privée avec eau chaude, télévision, Internet...
    Dans certaines régions, nous privilégions des auberges ou des nuits chez l’habitant pour favoriser les rencontres. Le confort y est parfois plus sommaire, mais la richesse culturelle et la situation y sont meilleures. Les standards locaux des hôtels ne sont pas les mêmes que nos standards occidentaux. De ce fait, un hôtel 3 étoiles dans une grande ville aura tout le confort nécessaire mais sera de catégorie plus basique.

    Hôtel 3 étoiles locales à Lima et Cusco : chambre double avec sanitaires privés, eau chaude, électricité.
    Hôtels plus simples ailleurs : 2 étoiles locales.
    Auberges à Chancayllo et Vilca.
    Deux nuits sont prévues sous tente, au camp Escalerayoc et dans la vallée d'Atarhuay .
    Hébergement chez l'habitant à Chinchero et Huchuy Qosqo.

    Les réservations de chambres se font sur la base de chambre Twin (2 lits individuels) ou Double (un lit matrimonial).
    Pour toute demande de chambre triple, celle-ci sera en fonction des disponibilités et pourra être aménagée dans certains hébergements en une réservation de chambre Twin/Double et une chambre single ou Twin partagée.

    Note : il est possible de dormir en chambre individuelle dans tous les hébergements (avec supplément) sauf chez l'habitant et dans les auberges.

    Voici la liste de nos hôtels (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :

    Jour 1 - Lima : Hôtel Allpa ou Hôtel Britania
    Jour 2 - Tarma : Hôtel LP Los Portales
    Jour 3 et 8 - Huancayo : Hôtel Gran Palma Huancayo.
    Jour 4 - Chancayllo : auberge.
    Jour 5 - Camp Escalerayoc : nuit sous tente.
    Jour 6 - Vallée Atarhuay : nuit sous tente.
    Jour 7 - Vilca: auberge.
    Jour 9 - Huancavelica : Hôtel Victoria.
    Jour 10 - Aycucho : Hôtel Viavia Café.
    Jour 11 - Andahuaylas : Hôtel Conquistador.
    Jour 12 - Abancay : Hôtel Peregrino.
    Jour 13 - Chinchero : nuit chez l'habitant.
    Jour 14 - Huchuy Qosqo : nuit chez l'habitant.
    Jour 15 et 17 - Ollantaytambo : Tunupa Lodge ou Tikawasi
    Jour 16 - Aguas Calientes : Hôtel Hatun Inti Classic ou Yanay Collection
    Jour 18 et 19 - Cusco : Hôtel Xima ou Ruinas ou Royal Inka

    Qu’est-ce qu'une nuit chez l'habitant ?
    Les populations indiennes du Pérou vivent encore aujourd'hui de façon traditionnelle et sont très accueillantes. Afin de permettre de riches échanges et un réel contact avec les populations, nous proposons dans nos voyages certaines nuits chez l'habitant. Bien sûr, leur niveau de vie est très différent du nôtre mais nous avons choisi et préparé avec eux ces lieux d'accueil.

    Chez l'habitant veut dire :
    • Vous dormez dans des chambres de 4 personnes maximum.
    • Les chambres sont simples mais propres.
    • Chacun aura un matelas et un oreiller.
    • Il y a deux WC et deux lavabos (dans certaines maisons il n’y a qu’une salle de bain commune et pas toujours située à côté de la maison).
    • Il n'y a pas de douche, mais chaque matin vous recevrez une petite cuvette ou bassine d'eau chaude pour la toilette. A vous d’y ajouter un peu d’eau froide, à demander aux familles.
    Dans quelques villages, l’eau n’est pas courante et les familles doivent quelquefois porter l’eau sur une certaine distance pour vous offrir un peu de confort. Donc il n’y aura pas d’eau "coulant" dans les lavabos ni dans les toilettes, mais plutôt une cuvette remplie d’eau.
    • Pas de chauffage.
    • Les portes ne ferment pas à clé.
    • Passer une nuit chez l’habitant implique de votre part d’accepter et respecter les spécificités du mode de vie et de la culture de vos hôtes. Il se peut que le fossé culturel crée une certaine gêne de leur côté. Il pourra arriver, par exemple, que la famille ne prenne pas les repas à votre table. Le contact n’est pas toujours évident, et il vous appartient de vous adapter aux comportements de votre famille d’accueil afin de préserver l’authenticité de la rencontre. Nous vous demandons également de bien vouloir accepter le confort spartiate, intrinsèque au mode de vie local des habitants.

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Code voyage : PER050 À savoir avant de partir
    Vidéos
    Lancer la vidéo
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages au Pérou